Manager réseaux et projets
Code de la fiche : 1702
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Responsable réseaux,
Chef de projets
Responsable de projets
Manager de la sécurité du système d'information
FINALITE
Contribuer à la réalisation d'objectifs transversaux à l'organisme ou à la Branche, par la conduite de projets, ou l'animation de réseaux d'experts.
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Les membres du réseau
Les personnes ressources
Leurs managers
La direction
Le service communication
Les experts internes et externes
Les informaticiens
Les sociétés de service
Les partenaires associatifs et institutionnels
Activités
Construire et négocier avec la maîtrise d'ouvrage ou la direction concernée, la démarche d'atteinte des objectifs
Élaborer et mettre en œuvre le plan d'actions correspondant
Animer et coordonner l'équipe projet ou le réseau d'experts concerné et appuie et faciliter le développement de l'expertise et de la performance des personnes qui les composent
Développer une stratégie de communication adaptée aux finalités du projet ou aux missions du réseau
Compétences
SAVOIRS
Connaître les procédures de marché
Connaître les règles et techniques de l'élaboration et du suivi budgétaire
Connaître les bases de l'analyse statistique
Maîtriser les principes et méthodes de la conduite de projet
Connaître les principes, méthodes et techniques du management (délégation, fixation d 'objectifs,évaluation...)
Connaître les méthodes du management à distance (utilisation des NTIC...)
Maîtriser le domaine technique et professionnel des différents acteurs du projet ou du réseau concerné TTP
Connaître les possibilités offertes par les nouvelles technologies en matière de communication
Connaître l'étendue de sa délégation
Connaître l'organisation, les procédures et les outils en vigueur dans son organisme ou sa branche
Connaître les différents niveaux de décisions relatifs au projet ou au réseau
Connaître les principaux processus RH en vigueur dans l'organisme et/ou la branche (recrutement, formation, évaluation...)
Posséder une vision d'ensemble des missions et orientations de l'organisme et de la Branche et des grandes mutations qui les traversent
Connaître les ressources disponibles au sein du réseau
Connaître les objectifs fixés au réseau ou à l'équipe projet
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels
Évaluer les moyens financiers, techniques et humains nécessaires à la réalisation des objectifs définis et procéder aux réajustements éventuellement nécessaires
Déterminer et arbitrer les priorités pour faire face à la charge de travail au regard des objectifs et délais définis
Élaborer des tableaux de bord de suivi et d'évaluation du projet ou des actions du réseau
Organiser la mise en commun et l'harmonisation des outils, techniques et méthodes utilisés au sein de l'équipe ou du réseau
Identifier les enjeux du projet ou du réseau à partir des objectifs stratégiques fixés par la MOA[1] ou la direction concernée et d'une analyse de l'environnement
Identifie le niveau de contribution des membres du réseau ou de l'équipe projet et soumet ses propositions de mesures individuelles à la hiérarchie concernée
Participe au développement des compétences des membres de l'équipe ou du réseau
Anticiper les aléas et s'adapter aux événements inopinés intervenant en cours d'action
Concevoir des actions de communication ciblées en fonction des interlocuteurs et du message à transmettre
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Partager ses connaissances, expériences et informations avec les membres de l'équipe ou du réseau
Anticiper et gérer les tensions pouvant apparaître
Créer les conditions de l'échange et de l'écoute mutuelle autour des pratiques, idées, problèmes...
Expliquer aux différents acteurs la finalité et les objectifs à atteindre et leurs attributions respectives
Présenter les réalisations du projet ou du réseau , en valorisant la plus value auprès des interlocuteurs
Adapter sa communication écrite ou orale en fonction de ses interlocuteurs
Créer et/ou fédérer une communauté d'experts
Rendre compte à la MOA[1] ou à la direction concernée de l'état d'avancement du plan d'actions et des écarts de réalisation éventuels
Négocier avec sa hiérarchie les moyens financiers, techniques et humains nécessaires à la réalisation des objectifs définis les réajustements de moyens et/ou de délais de réalisation nécessaires
Négocier avec la MOA[1], la direction concernée et avec sa hiérarchie les objectifs du projet ou du réseau et les moyens nécessaires
Alerter la hiérarchie des membres de l'équipe ou du réseau en cas de problème individuel persistant
- MOA
Maîtrise d'ouvrage