UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Manager réseaux et projets

Code de la fiche : 1702

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Responsable réseaux,

Chef de projets

Responsable de projets

Manager de la sécurité du système d'information

FINALITE

Contribuer à la réalisation d'objectifs transversaux à l'organisme ou à la Branche, par la conduite de projets, ou l'animation de réseaux d'experts.

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Les membres du réseau

Les personnes ressources

Leurs managers

La direction

Le service communication

Les experts internes et externes

Les informaticiens

Les sociétés de service

Les partenaires associatifs et institutionnels

Activités

Construire et négocier avec la maîtrise d'ouvrage ou la direction concernée, la démarche d'atteinte des objectifs

Élaborer et mettre en œuvre le plan d'actions correspondant

Animer et coordonner l'équipe projet ou le réseau d'experts concerné et appuie et faciliter le développement de l'expertise et de la performance des personnes qui les composent

Développer une stratégie de communication adaptée aux finalités du projet ou aux missions du réseau

Compétences

SAVOIRS

Connaître les procédures de marché

Connaître les règles et techniques de l'élaboration et du suivi budgétaire

Connaître les bases de l'analyse statistique

Maîtriser les principes et méthodes de la conduite de projet

Connaître les principes, méthodes et techniques du management (délégation, fixation d 'objectifs,évaluation...)

Connaître les méthodes du management à distance (utilisation des NTIC...)

Maîtriser le domaine technique et professionnel des différents acteurs du projet ou du réseau concerné TTP

Connaître les possibilités offertes par les nouvelles technologies en matière de communication

Connaître l'étendue de sa délégation

Connaître l'organisation, les procédures et les outils en vigueur dans son organisme ou sa branche

Connaître les différents niveaux de décisions relatifs au projet ou au réseau

Connaître les principaux processus RH en vigueur dans l'organisme et/ou la branche (recrutement, formation, évaluation...)

Posséder une vision d'ensemble des missions et orientations de l'organisme et de la Branche et des grandes mutations qui les traversent

Connaître les ressources disponibles au sein du réseau

Connaître les objectifs fixés au réseau ou à l'équipe projet

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels

Évaluer les moyens financiers, techniques et humains nécessaires à la réalisation des objectifs définis et procéder aux réajustements éventuellement nécessaires

Déterminer et arbitrer les priorités pour faire face à la charge de travail au regard des objectifs et délais définis

Élaborer des tableaux de bord de suivi et d'évaluation du projet ou des actions du réseau

Organiser la mise en commun et l'harmonisation des outils, techniques et méthodes utilisés au sein de l'équipe ou du réseau

Identifier les enjeux du projet ou du réseau à partir des objectifs stratégiques fixés par la MOA[1] ou la direction concernée et d'une analyse de l'environnement

Identifie le niveau de contribution des membres du réseau ou de l'équipe projet et soumet ses propositions de mesures individuelles à la hiérarchie concernée

Participe au développement des compétences des membres de l'équipe ou du réseau

Anticiper les aléas et s'adapter aux événements inopinés intervenant en cours d'action

Concevoir des actions de communication ciblées en fonction des interlocuteurs et du message à transmettre

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Partager ses connaissances, expériences et informations avec les membres de l'équipe ou du réseau

Anticiper et gérer les tensions pouvant apparaître

Créer les conditions de l'échange et de l'écoute mutuelle autour des pratiques, idées, problèmes...

Expliquer aux différents acteurs la finalité et les objectifs à atteindre et leurs attributions respectives

Présenter les réalisations du projet ou du réseau , en valorisant la plus value auprès des interlocuteurs

Adapter sa communication écrite ou orale en fonction de ses interlocuteurs

Créer et/ou fédérer une communauté d'experts

Rendre compte à la MOA[1] ou à la direction concernée de l'état d'avancement du plan d'actions et des écarts de réalisation éventuels

Négocier avec sa hiérarchie les moyens financiers, techniques et humains nécessaires à la réalisation des objectifs définis les réajustements de moyens et/ou de délais de réalisation nécessaires

Négocier avec la MOA[1], la direction concernée et avec sa hiérarchie les objectifs du projet ou du réseau et les moyens nécessaires

Alerter la hiérarchie des membres de l'équipe ou du réseau en cas de problème individuel persistant

  1. MOA

    Maîtrise d'ouvrage