UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Technicien/ne traitement de l'information

Code de la fiche : 1406

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Technicien/ne Gestion Electronique de Document (GED)

Agent administratif

Agent de courrier

Agent de saisies de données

FINALITE

Faciliter, pour les services internes, la circulation, l'accès et l'utilisation de l'information par une mise à disposition sous format papier ou électronique

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Services internes de l'organisme

La Poste

Activités

Réaliser la scannérisation de documents papiers

Vérifier la qualité des documents scannérisés

Assurer l'indexation, la diffusion, le classement, et l'archivage de l'information traitée

Assurer l'acheminement des courriers

Assurer la collecte et la saisie de données

Compétences

SAVOIRS

Connaître son environnement professionnel : structures, procédures, circuits et acteurs.

Connaître les règles d'affranchissement postal.

Connaître la place de la GED dans la chaîne de traitement de l'information et des archives.

Connaître les espaces de stockage d'archives utilisés et leurs contraintes.

Maîtriser les techniques d'indexation des documents.

Maîtriser le fonctionnement d'un scanner, des logiciels de Lad et de GED, des machines à affranchir et des photocopieurs et fax.

Connaître le plan de classement des archives et de la documentation du secteur.

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Identifier la nature des différents documents reçus et les trier, afin de les classer correctement ou de les orienter vers la personne concernée

Diagnostiquer tout dysfonctionnement technique et faire appel au bon interlocuteur pour le résoudre

Assurer la pérennisation de l'information au sein de son organisme, en contrôlant la qualité des documents originaux avant scannérisation et celle de l'image numérisée

S'assurer du retour des pièces ou dossiers après consultation

Veiller à l'épuration des dossiers

Veiller à la qualité des saisies dans le respect des délais

Identifier les moyens matériels à mettre à disposition pour préparer une salle de réunion

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Coopérer avec les autres membres de l'équipe

Adapter sa communication orale en fonction de ses interlocuteurs

Alerter les personnes compétentes en cas de difficultés de traitement de l'information