Délégué/e de l'Assurance Maladie
Code de la fiche : 0703
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Délégué/e de l'Assurance Maladie
FINALITE
Assurer auprès des professionnels de santé le portage de la régulation de l'offre de soins et les accompagner dans cette démarche, par l'information, la promotion des outils conventionnels et l'intervention, en leur garantissant la qualité du service attendu
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Les professionnels de santé
Les partenaires internes et externes
FORMATIONS
Institutionnelles
Certification professionnelle du Délégué de l'Assurance Maladie
Activités
Organiser les visites auprès des professionnels de santé en cohérence avec le plan de campagne national, et sa déclinaison locorégionale de la politique conventionnelle
Réaliser la promotion des objectifs de la maîtrise médicalisée au cours de la visite en cabinet , ou à l'hôpital
Offrir le service utile en opérant l'interface avec les experts de l'organisme
Assurer le suivi des visites et le reporting des informations du service
Participer activement à l'animation de réunions collectives en cabinet de groupes ou en cabinet pluri disciplinaire, dans le cadre ambulatoire ou hospitalier
Compétences
SAVOIRS
Connaître la réforme de l'Assurance Maladie, les missions, organisation et objectifs de développement de la CPAM[1], les interactions avec les différentes structures et acteurs locaux et régionaux de la régulation, la politique conventionnelle nationale et ses déclinaisons loco-régionales.
Connaître de manière générale la réglementation des prestations de l'assurance maladie, et de la tarification des actes
Connaître la sociologie des différents corps de professionnels de santé et environnements professionnels, démographie et organisation de l'offre de soins en médecine ambulatoire et hospitalière, au niveau national/régional/local
Connaître les domaines de l'économie de la santé, la politique de santé publique et organisation sanitaire (réglementation, rôles de la HAS[2], des agences sanitaires ...) politique de prévention, économie du médicament, épidémiologie
Connaître les domaines scientifiques de base (anatomie, physiologie, biologie, pathologies) et pharmaco-thérapeutiques
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Gérer son agenda, planifier ses rendez-vous et élaborer un plan de visite
Interpréter des données statistiques descriptives et chronologiques sur l'activité des PS[3]
Adapter les argumentaires par rapport aux cibles et aux situations visées en s'aidant des résultats informationnels existants : résultats d'enquêtes, requêtes du ROS[4] (ou interrogation auprès du service spécifique), ERASME[5] régional, contentieux...
Rédiger des compte rendus et des synthèses, les analyser thématiquement et statistiquement, les restituer
Exercer une veille technique et réglementaire et actualiser ses connaissances en utilisant l'ensemble des outils informationnels mis à sa disposition
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Mettre en œuvre les techniques d'entretien de la visite médicale : écoute, reformulation, empathie, questionnement ouvert et positif, argumentation des objectifs conventionnels, traitement des objections, obtention d'un engagement du professionnel de santé sur un objectif chiffré
Maîtriser la pédagogie afin de rendre lisible les objectifs de l'organisme, et de l'assurance maladie par rapport à la mission de régulation et les règles induites
Donner une image professionnelle de l‘Assurance Maladie : courtoisie, rigueur, précision dans l'information, discrétion, respect du devoir de réserve, faire preuve d'empathie afin de nouer une relation de confiance
Impulser les rapprochements ou coopérations utiles entre PS en vue d'optimiser les résultats de maîtrise médicalisée
Travailler en équipe et en réseau en échangeant les expériences avec ses collègues sur un même dossier.
Être force de proposition dans son domaine d'activité
- CPAM
Caisse primaire d'assurance maladie
- HAS
Haute autorité de la Santé
- PS
Professionnel de santé
- ROS
Robot operating system
- ERASME
Extraction, Recherche, Analyse, Suivi, Médico Economique