UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Rééducateur/trice

Code de la fiche : 0602

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Orthophoniste

Orthoptiste

Masseur/se Kinésithérapeute

Ergothérapeute

Psychomotricien/ne

Diététicien

FINALITE

Contribuer au dépistage, à la prévention, à la rééducation et à la thérapie des personnes accueillies en développant des traitements adaptés à leurs déficiences pour leurs permettre de récupérer ou acquérir une autonomie individuelle partielle ou totale

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Médecins

Cadre de santé

Patient et famille

Appareilleur

FORMATIONS

Obligatoire pour l'accès au métier

Diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute, d'Ergothérapeute, de Psychomotricien, Certificat de capacité d'Orthoptiste, certificat de capacité de Orthophoniste

Activités

Effectuer des bilans et met en œuvre des actes de rééducation appropriés

Renseigner le dossier patient et participe aux réunions d'équipe

Participer à l'éducation de la santé et à l'information du patient et de sa famille

Conseiller et réalise des adaptations personnalisées en fonction du handicap

Encadrer la formation des stagiaires

Gérer les matériels et produits et dispositifs médicaux

Compétences

SAVOIRS

Connaître la culture institutionnelle, le fonctionnement de son organisme et des partenaires

Connaître les méthodes, les outils techniques et intellectuels permettant de réaliser un bilan dans le cadre de son activité

Posséder des notions du handicap et des pathologies

Connaître les textes ANAES[1]

Connaître les protocoles d'hygiène et de sécurité applicables

Connaître les usages éthiques et déontologiques

Connaître la mission, les objectifs le fonctionnement des réunions de l'équipe pluridisciplinaire

Connaître quantitativement et qualitativement le matériel et les locaux disponibles pour les activités de rééducation et réadaptation

Connaître les techniques d'accompagnement et d 'évaluation du stagiaire

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Évaluer les capacités, incapacités et déficiences ainsi que les facteurs déterminant le degré d'autonomie et formaliser le diagnostic et la synthèse des bilans

Élaborer les objectifs et axes de la rééducation, de la réadaptation et choisir les actions thérapeutiques les plus adaptées aux situations de soins et de prévention

Créer, utiliser et valider des méthodes et instruments d'observation et d'évaluation pour objectiver des situations de handicap

Éduquer, conseiller le patient et l'entourage en vue d'une démarche d'automatisation et l'accompagner dans la construction de son projet

Évaluer la qualité des pratiques et des résultats des actions avec la collaboration du patient, de son entourage, effectuer l'analyse et la synthèse des points essentiels

Renseigner le dossier médical du patient en toute objectivité et accompagner les décisions prises

Identifier les besoins en information des autres professionnels concernés

Alerter les personnes compétentes en cas de dysfonctionnements ou d’événements indésirables

Exercer une veille documentaire et technologique

Participer aux protocoles de recherches cliniques

Organiser son travail en fonction des priorités

Questionner et analyser sa pratique professionnelle dans un objectif de progrès personnel au service de l'organisme

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Accueillir le patient et sa famille, les écouter en toute objectivité et les accompagner dans leurs réflexions en apportant ses connaissances et son expérience professionnelle

Établir une relation de confiance avec le patient et sa famille

Développer un argumentaire afin de convaincre et susciter l'adhésion

Partager et transmettre des données et informations claires et précises, à l'écrit comme à l'oral, en fonction des situations, des interlocuteurs et des supports utilisés

Prendre du recul par rapport aux situations rencontrées et rassurer le patient sans le materner

Respecter les règles de discrétion et de réserve relatives au secret professionnel

Porter une image positive de l'institution et de son emploi

Prendre des initiatives pour réaliser une action ou prévenir une difficulté

Avoir un sens de l'engagement et du service

Accompagner le stagiaire ou le nouvel embauché dans sa construction professionnelle

  1. ANAES

    Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé