UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Médiateur/trice familial

Code de la fiche : 0404

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Médiateur/trice familial

FINALITE

Contribuer, dans des situations de conflits et/ou de ruptures, à maintenir et/ou à rétablir les liens familiaux en faisant émerger, dans le respect des besoins de chacun, des solutions mutuellement acceptables

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Le public

Les services internes de la Caf[1] : Prestations - Contentieux

La Justice : Juges aux affaires familiales - avocats - notaires

Autres services de médiation familiales

Associations : autres collègues médiateurs familiaux

FORMATIONS

Obligatoire pour l'accès au métier

Diplôme d'État de médiateur familial

Activités

Évaluer la demande de la personne, l'informe sur le processus de médiation familiale et ses implications, lui propose une médiation familiale ou l'oriente vers d'autres professionnels

Dans le cadre du processus contractualisé de médiation familiale, facilite la communication entre les membres de la famille, pour faire émerger des solutions ou accords, mutuellement acceptables

Évaluer, par le recueil et l'analyse d'informations, dans le respect de la confidentialité et de l'anonymat, les impacts de chaque médiation familiale engagée

Promouvoir la médiation familiale auprès du public et des partenaires internes et/ou externes

Compétences

SAVOIRS

Posséder des notions dans les différents domaines de législation sociale

Connaître les concepts en sciences de la famille, droit, psychologie (notamment de l'enfant), sociologie de la famille, économie de la famille, ethnologie

Connaître les principes de la dynamique des rapports interpersonnels

Maîtriser les concepts de la médiation, le cadre légal de la médiation familiale, le processus de médiation familiale

Maîtriser les techniques de communication orale et écrite

Connaître des techniques de conduite d'entretiens, de gestion de conflits et de négociation

Connaître les règles du secret professionnel et de déontologie

Connaître les réseaux de partenaires, leurs champs de compétences et leur fonctionnement

Connaître les missions et champs de compétence des autres institutions sociales

Connaître les différentes politiques sociales menées au niveau du territoire de l'organisme

Connaître la politique d'action sociale développée par son organisme

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Amener les personnes en cours de processus de médiation à comprendre les enjeux du conflit

Faire vérifier par les personnes la faisabilité de leurs propositions

Accompagner les personnes vers un nouveau projet

Conceptualiser sa pratique professionnelle

Développer de manière créative la recherche de solutions et d'expérimentation

Faire émerger la demande et la motivation des personnes

Évaluer la pertinence d'une médiation familiale au regard de la demande

Repérer les contre-indications à la médiation familiale

Identifier le stade émotionnel où se situent respectivement les personnes

Repérer la dynamique relationnelle des personnes

Identifier les points d'accord et de désaccord

Organiser les conditions de la posture de tiers

Effectuer une évaluation de sa pratique et en rendre compte dans le respect éthique de la profession

Procéder à une constante auto-évaluation distanciée, en participant à un groupe d 'analyse de la pratique et/ou de supervision

Faire évoluer sa pratique et contribuer à sa formation permanente

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Orienter vers d'autres professionnels

Restaurer un dialogue direct

Favoriser l'expression des besoins de chacun

Proposer un espace de rencontre qui convient aux échanges entre les personnes et créer les conditions d'une écoute multiple (capacités d'écoute, de distanciation, d'empathie, d'impartialité, de réalisme, de rigueur)

Transmettre l'information en individuel ou en groupe

Animer des groupes

Accompagner des stagiaires

Expliciter la singularité de l'espace de médiation familiale par rapport au contexte administratif, judiciaire et social

Susciter l'intérêt pour la démarche de médiation familiale

Diversifier les supports de communication

Formaliser avec les personnes suivies dans un processus de médiation familiales les accords

Développer des complémentarités institutionnelles prenant en compte la logique de la médiation familiale et la logique administrative

Contribuer aux actions de formation et de recherche

Construire des collaborations avec les autres professionnels en préservant l 'identité de la médiation familiale

Développer le partenariat autour de l 'information sur la médiation familiale

  1. CAF

    Caisse d'allocations familiales