UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Chargé/e d'intervention auprès des jeunes enfants

Code de la fiche : 0401

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Puériculteur/trice

Auxiliaire de puériculture

Éducateur/trice de jeunes enfants

Assistant/e maternelle

Animateur/trice de relais assistantes maternelles

FINALITE

Favoriser, en relation avec les parents, le développement harmonieux de l'enfant de moins de six ans, en exerçant une mission de prévention sociale ou médico-sociale

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Enfants et parents

Autres professionnels de la petite enfance

Autres professionnels internes et/ou externes (PMI[1] milieu scolaire travailleurs sociaux psychologues pédiatre assistante sociale...)

Activités

Définir et mettre en œuvre les projets pédagogiques au sein de la structure d'accueil des jeunes enfants ou à travers un relais assistantes maternelles

Assurer une fonction d'écoute et de conseil auprès des parents et/ou organise la communication entre les professionnels de la petite enfance et les parents

Planifier, organise et anime des activités éducatives et ludiques adaptées aux rythmes, capacités et désirs de l'enfant et visant son développement sensoriel et moteur

Dispenser aux enfants pris en charge des soins d'hygiène et/ou para - médicaux

Observer et analyse le comportement des enfants en vue de détecter des problèmes ou de prévenir des risques (problèmes médicaux, inadaptations physiques ou psychiques, enfance en danger...)

Dans le cadre du fonctionnement d'une structure d'accueil de jeunes enfants, assurer le suivi administratif, financier et organisationnel, en veillant notamment aux respect des normes d'hygiène et de sécurité, et évalue les activités réalisées

Compétences

SAVOIRS

Maîtriser la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité et de manière générale en matière de gestion d'une structure d 'accueil de jeunes enfants

Connaître les règles juridiques relatives au droit de la famille et à la protection de l 'enfance

Connaître les caractéristiques du développement physique et psycho-affectif de l'enfant de moins de 6 ans, ainsi que ses rythmes de vie

Maîtriser la science de la pédagogie auprès du jeune enfant

Maîtriser des techniques d 'animation de groupe et de conduite d 'entretien (entretiens médicaux, psychologiques et sociaux)

Maîtriser les techniques de puériculture

Connaître les pathologies susceptibles d'affecter l'enfant de moins de 6 ans

Posséder des notions de secourisme

Connaître les institutions sociales, leurs missions et les acteurs locaux intervenant dans le domaine de la petite enfance

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Diagnostiquer un besoin médico- social spécifique, le traite ou oriente l'enfant vers l'intervenant pertinent

Analyser les situations difficiles (anxiété, agressivité de l'enfant,...) et en rechercher les causes, afin de trouver les solutions possibles

Guider les membres de l'équipe dans les choix pédagogiques à définir pour la structure d'accueil des jeunes enfants

Évaluer les besoins et capacités des enfants pris en charge

Définir les objectifs à atteindre et les méthodes pédagogiques à retenir

Initier et met en œuvre des activités créatives et d'éveil

Concevoir les supports éducatifs visant au développement sensoriel et moteur de l'enfant

Assurer un suivi régulier des enfants en difficulté ou « à risque »

Aménager un environnement sécurisé autour de l'enfant et le maintient en bon état

Coordonner et réguler les ressources de la structure

Réaliser des bilans quantitatifs, financiers et qualitatifs du fonctionnement de la structure

Assurer la gestion et le suivi budgétaire de la structure

Rechercher constamment une qualité d'accueil, de communication et de relation avec les enfants

Répartir les rôles de chaque intervenant dans le cadre des projets pédagogiques définies pour la structure d'accueil des jeunes enfants

Organiser des interventions lui permettant de dispenser des soins d'hygiène et para-médicaux en direction des enfants pris en charge (consultations, visites à domicile,...)

Prendre des initiatives dans les soins à donner aux enfants

Alerter les interlocuteurs compétents en cas de détection d'un problème ou d'un risque touchant un enfant

Participer à des séances de supervision avec les autres professionnels

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Assurer une communication pédagogique à l'égard des parents, de l'équipe d'animation et des autres adultes entourant l 'enfant

Informer régulièrement les parents de la situation de l'enfant

Établir des relations avec les instances compétentes (PMI[1], Jeunesse et sports, écoles maternelles, Aide sociale à l'enfance,...)

Partager les observations quotidiennes touchant aux enfants

Animer la concertation et la communication entre les acteurs internes et externes

Rendre compte des résultats atteints auprès des différents partenaires concernés et des décideurs

Animer des réunions de coordination avec l'équipe d'animation et autres intervenants au sein de la structure d'accueil des jeunes enfants

Formaliser un projet éducatif

Établir des contacts individuels avec les parents afin de mieux cerner l'environnement de l'enfant accueilli

Assurer une fonction d'écoute auprès des enfants et des parents

Mobiliser un groupe d'intervenants adaptés aux projets pédagogiques

Collaborer au sein d'une équipe médico-sociale et éducative

  1. PMI

    Protection maternelle et infantile