Chargé/e d'intervention auprès des jeunes enfants
Code de la fiche : 0401
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Puériculteur/trice
Auxiliaire de puériculture
Éducateur/trice de jeunes enfants
Assistant/e maternelle
Animateur/trice de relais assistantes maternelles
FINALITE
Favoriser, en relation avec les parents, le développement harmonieux de l'enfant de moins de six ans, en exerçant une mission de prévention sociale ou médico-sociale
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Activités
Définir et mettre en œuvre les projets pédagogiques au sein de la structure d'accueil des jeunes enfants ou à travers un relais assistantes maternelles
Assurer une fonction d'écoute et de conseil auprès des parents et/ou organise la communication entre les professionnels de la petite enfance et les parents
Planifier, organise et anime des activités éducatives et ludiques adaptées aux rythmes, capacités et désirs de l'enfant et visant son développement sensoriel et moteur
Dispenser aux enfants pris en charge des soins d'hygiène et/ou para - médicaux
Observer et analyse le comportement des enfants en vue de détecter des problèmes ou de prévenir des risques (problèmes médicaux, inadaptations physiques ou psychiques, enfance en danger...)
Dans le cadre du fonctionnement d'une structure d'accueil de jeunes enfants, assurer le suivi administratif, financier et organisationnel, en veillant notamment aux respect des normes d'hygiène et de sécurité, et évalue les activités réalisées
Compétences
SAVOIRS
Maîtriser la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité et de manière générale en matière de gestion d'une structure d 'accueil de jeunes enfants
Connaître les règles juridiques relatives au droit de la famille et à la protection de l 'enfance
Connaître les caractéristiques du développement physique et psycho-affectif de l'enfant de moins de 6 ans, ainsi que ses rythmes de vie
Maîtriser la science de la pédagogie auprès du jeune enfant
Maîtriser des techniques d 'animation de groupe et de conduite d 'entretien (entretiens médicaux, psychologiques et sociaux)
Maîtriser les techniques de puériculture
Connaître les pathologies susceptibles d'affecter l'enfant de moins de 6 ans
Posséder des notions de secourisme
Connaître les institutions sociales, leurs missions et les acteurs locaux intervenant dans le domaine de la petite enfance
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Diagnostiquer un besoin médico- social spécifique, le traite ou oriente l'enfant vers l'intervenant pertinent
Analyser les situations difficiles (anxiété, agressivité de l'enfant,...) et en rechercher les causes, afin de trouver les solutions possibles
Guider les membres de l'équipe dans les choix pédagogiques à définir pour la structure d'accueil des jeunes enfants
Évaluer les besoins et capacités des enfants pris en charge
Définir les objectifs à atteindre et les méthodes pédagogiques à retenir
Initier et met en œuvre des activités créatives et d'éveil
Concevoir les supports éducatifs visant au développement sensoriel et moteur de l'enfant
Assurer un suivi régulier des enfants en difficulté ou « à risque »
Aménager un environnement sécurisé autour de l'enfant et le maintient en bon état
Coordonner et réguler les ressources de la structure
Réaliser des bilans quantitatifs, financiers et qualitatifs du fonctionnement de la structure
Assurer la gestion et le suivi budgétaire de la structure
Rechercher constamment une qualité d'accueil, de communication et de relation avec les enfants
Répartir les rôles de chaque intervenant dans le cadre des projets pédagogiques définies pour la structure d'accueil des jeunes enfants
Organiser des interventions lui permettant de dispenser des soins d'hygiène et para-médicaux en direction des enfants pris en charge (consultations, visites à domicile,...)
Prendre des initiatives dans les soins à donner aux enfants
Alerter les interlocuteurs compétents en cas de détection d'un problème ou d'un risque touchant un enfant
Participer à des séances de supervision avec les autres professionnels
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Assurer une communication pédagogique à l'égard des parents, de l'équipe d'animation et des autres adultes entourant l 'enfant
Informer régulièrement les parents de la situation de l'enfant
Établir des relations avec les instances compétentes (PMI[1], Jeunesse et sports, écoles maternelles, Aide sociale à l'enfance,...)
Partager les observations quotidiennes touchant aux enfants
Animer la concertation et la communication entre les acteurs internes et externes
Rendre compte des résultats atteints auprès des différents partenaires concernés et des décideurs
Animer des réunions de coordination avec l'équipe d'animation et autres intervenants au sein de la structure d'accueil des jeunes enfants
Formaliser un projet éducatif
Établir des contacts individuels avec les parents afin de mieux cerner l'environnement de l'enfant accueilli
Assurer une fonction d'écoute auprès des enfants et des parents
Mobiliser un groupe d'intervenants adaptés aux projets pédagogiques
Collaborer au sein d'une équipe médico-sociale et éducative
- PMI
Protection maternelle et infantile