Préambule
1. Le Répertoire des Métiers de la Sécurité sociale
Le Répertoire des Métiers de la Sécurité sociale a été créé en 1993, puis mis à jour en 1997 et a été entièrement restructuré en 2005.
Les partenaires sociaux, signataires du Protocole du 30 novembre 2004, ont inscrit le Répertoire comme un outil contribuant à préserver le caractère unitaire du cadre collectif du travail et à assurer l'harmonisation nécessaire des pratiques, notamment en ce qui concerne l'élaboration des référentiels d'emplois et de compétences.
Désormais, celui-ci est actualisé régulièrement et fait l'objet, d'une information aux organisations syndicales nationales.
2. La structuration du Répertoire des Métiers
a) Les objectifs et principes du Répertoire
Le Répertoire des métiers 2005 a été conçu pour répondre à plusieurs objectifs :
Faciliter la réalisation et l'actualisation des référentiels d'emplois et de compétences par les organismes ;
Permettre une communication institutionnelle sur les métiers de la Sécurité sociale dans le cadre des recrutements à venir ;
Faciliter la gestion des Ressources Humaines en offrant un outil utilisable pour le recrutement, la construction de parcours professionnels et la formation.
Pour répondre à ces objectifs, le Répertoire des métiers est structuré sous la forme de fiches comprenant :
La présentation, au sein de familles professionnelles, des métiers de la Sécurité sociale, regroupés en fonction de finalités communes et décrits au sein des rubriques suivantes : appellations d'emplois les plus courantes, activités principales, interlocuteurs principaux, compétences requises, formations obligatoires pour l'accès au métier ou formations institutionnelles existantes. Cette partie sera consultable par tout public sur le site internet de l'Ucanss.
b) La cartographie des familles professionnelles
17 familles professionnelles sont identifiées et libellées selon la finalité des métiers qu'elles regroupent :
Gestion des situations clients
Offre de soins et prise en charge du handicap
Optimisation des processus
Contrôle et maîtrise des risques externes
Analyse et conseil juridiques
Information et communication
Gestion comptable et financière
Promotion de l'offre de services
Gestion des moyens matériels
Intervention et développement social
Assistance logistique
Management et pilotage
Gestion et développement des ressources humaines
Régulation du système de soins
Prévention des risques professionnels et sanitaires
Observation socio-économique
Gestion des systèmes d'information
c) Le contenu de chaque fiche métier
Le Répertoire des métiers propose des métiers définis à partir de leur raison d'être vis à vis de leurs « clients ».
Les métiers sont définis en regroupant des emplois présentant une proximité de culture et d'identité professionnelles de leurs titulaires. Par métier, sont proposées de 4 à 8 activités principales maximum.
Enfin, il est rappelé que les métiers rassemblent des emplois pouvant être positionnés sur des niveaux de qualification différents.
La définition des compétences requises, qui fait l'objet d'une description plus fine, distinguant les savoirs, savoir faire et savoir faire relationnels (ces derniers devenant de plus en plus essentiels pour l'exercice des principaux métiers de la Sécurité sociale).
d) La structure type d'une fiche métier
Chaque fiche métier comporte les rubriques suivantes :
L'intitulé du métier.
Les appellations d'emplois les plus courantes qui rassemblent les libellés d'emplois les plus fréquemment utilisés par les organismes, sans reprendre l'intitulé du métier qui peut néanmoins constituer une appellation d'emploi possible
Sa finalité, qui permet de caractériser sa raison d'être.
Les principaux interlocuteurs des métiers concernés.
Les formations obligatoires pour l'accès au métier, ainsi que les formations institutionnelles existantes (initiales ou continues).
Les activités principales (4 à 8 maximum). A noter que les emplois rattachés à un métier exercent tout ou partie des activités principales décrites.
Les compétences requises :
analysées à partir des activités principales ;
déclinées en savoirs, savoir faire et savoir faire relationnels ;
mais présentées sans lien apparent avec les activités du métier, car de nombreuses compétences sont communes à plusieurs activités du métier ;
Chaque métier est codifié par 4 chiffres : les deux premiers correspondant à sa famille de rattachement et les deux suivants au positionnement du métier au sein de la famille.