Manager stratégique
Code de la fiche : 1703
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Les emplois sont rattachés à ce métier lorsqu'ils relèvent de l'encadrement supérieur et qu'ils participent à la direction de l'organisme
FINALITE
Engager l'organisme dans une stratégie de développement, pour qu'il assure, en fonction de son environnement et dans le cadre de la politique de Branche, sa mission de service public
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Managers opérationnels
Instances décisionnelles ou de tutelle
Instances représentatives du personnel
Ucanss
Caisse nationale
Médecin du travail
FORMATIONS
Activités
Élaborer les objectifs stratégiques de son secteur d'activités et/ou de l'organisme, à partir d'un diagnostic de l'environnement et d'une réflexion prospective
Fixer ou négocier les moyens, les organiser à travers le pilotage et la coordination des activités qui lui sont rattachées et en évaluer les résultats
Impulser et conduire les changements permettant d'inscrire l'organisme dans une dynamique de développement de son offre de services
Mobiliser les personnels autour des missions du service public, ambitions et objectifs de l'organisme et veiller à développer leurs compétences et performances collectives et individuelles
Définir une stratégie de communication de l'organisme orientée clients, qui valorise ses missions, valeurs et réalisations
Construire et animer des partenariats internes et externes à l'Institution
Alimenter la réflexion de la Branche concernée en matière d'évolution de la stratégie nationale
Compétences
SAVOIRS
Maîtriser l'environnement institutionnel interne et externe (principales instances, missions, offres de services aux usagers ...)
Connaître les problématiques de la protection sociale en France, les enjeux socio-économiques du moment et leur traduction en orientations stratégiques de la Branche d'appartenance
Connaître l'ensemble des éléments de contexte local dans lequel s'inscrit l'organisme (partenaires externes, grandes caractéristiques du bassin d'emploi...)
Connaître les principales positions des différentes organisations représentatives du personnel aux niveaux national et local
Connaître les fondements méthodologiques de l'analyse des processus
Connaître la sociologie des organisations
Connaître les fondamentaux du droit du travail et maîtrise les règles des conventions collectives du travail applicables à la Sécurité sociale
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Identifier les enjeux stratégiques de son organisme et/ou de son secteur d'activités, déterminer des axes de progrès et élaborer le plan d'actions conformément aux orientations stratégiques nationales (optimisation de la production, développement de l'offre de services...)
Construire des scénarios alternatifs, à partir du diagnostic de l'environnement ou d'une situation donnée
Être force de proposition auprès du conseil d'administration et autres instances décisionnelles
Définir et piloter des démarches ou des projets transverses stratégiques (maîtrise des risques, GPEC[3]...)
Définir les enjeux et objectifs des principaux processus de GRH (recrutement, intégration, formation, évaluation, transfert de connaissances, rémunération, mobilité...)
Contribuer à l'évaluation des politiques par l'analyse de leur impact local
Concevoir et porter une stratégie de communication, en veillant à l'articulation et à la cohérence des messages des différents secteurs
Contractualiser les objectifs individuels de ses collaborateurs directs et en suivre la réalisation
Dynamiser le management de l'organisme (développer les compétences managériales, valoriser les initiatives, mobiliser par la délégation, créer les conditions d'une cohésion de l'équipe managériale...)
Piloter et accompagner le changement en continu par adaptation et amélioration quotidiennes
Initier et animer régulièrement une démarche d'observation de la réalité sociale interne de l'organisme (attentes sociales et représentations, impacts des choix organisationnels, climat social, logique d'acteurs, conditions de travail...)
Anticiper et adapter l'organisation du travail et les processus en fonction des évolutions
Arbitrer sur des choix relatifs à la mise en adéquation des activités, des ressources, des charges et des objectifs
Définir et utiliser des outils de pilotage et des indicateurs d'évaluation des résultats pour son secteur ou son organisme
Élaborer, réaliser et suivre le budget de son secteur d'activités ou de l'organisme
Analyser la réalité socio-économique locale
Intégrer les évolutions technologiques et celles des systèmes d'information de son secteur ou de l'organisme, dans sa stratégie de gestion
Mettre en œuvre, dans des délais contraints, les éléments de réponse à un changement imprévu (évolution des textes, réforme...)
Développer des dispositifs de coordination pour les actions menées en partenariat avec ses interlocuteurs externes
Développer les échanges de données entre les partenaires et l'organisme
Équilibrer son temps entre le pilotage de son organisme ou de son service et sa contribution à la vie institutionnelle (participation à des groupes de travail, caisse pilote pour expérimenter des changements, participation à l'animation d'actions de communication ou de formation institutionnelles...)
Développer la mutualisation (activités, compétences, outils...)
Développer et valoriser l'innovation et l'expérimentation au sein du réseau institutionnel
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Faire reposer ses choix stratégiques sur une analyse argumentée et partagée en suscitant l'expression des collaborateurs
Convaincre, entraîner et fédérer ses équipes, en explicitant dans la durée le sens des décisions prises
Instaurer un climat de confiance notamment par l'exemplarité
Identifier les conflits potentiels ou avérés et engager les actions appropriées pour les prévenir ou les régler
Être à l'écoute de ses collaborateurs et veiller à ce qu'ils soient soutenus dans les situations difficiles
Affirmer la neutralité du service public et l'unité de l'organisme au regard des positionnements des différents acteurs
Impulser auprès des collaborateurs le développement d'une culture de l'évaluation des performances au regard des objectifs et des coûts
Sensibiliser le conseil d 'administration et son président aux changements conduits au sein de l'organisme
Promouvoir les valeurs, métiers, réalisations, et résultats de l'organisme auprès du public
Représenter et défendre les positions de l'organisme dans son environnement
Favoriser et valoriser la transversalité interne et l'ouverture à l'extérieur de l'ensemble des collaborateurs
Éclairer ses différents interlocuteurs internes et externes sur son analyse des enjeux et argumenter ses choix stratégiques
Entretenir des relations constructives avec les collègues d 'autres organismes du réseau en vue d 'éclairer les décisions communes
Enrichir le dialogue avec les différents interlocuteurs (conseil d'administration, autres instances décisionnelles ou de tutelle, IRP, médecine du travail), par sa pratique de concertation et de partage de l'information
Négocier les moyens et rendre compte des réalisations et résultats de son secteur d'activité ou de l 'organisme devant les instances décisionnelles ou de tutelle
Adapter sa communication écrite et orale en fonction de ses interlocuteurs, conformément aux orientations nationales de communication
Développer en interne la culture du service rendu aux publics
Négocier les accords sociaux locaux avec les partenaires sociaux
Collaborer avec les services de l'UCANSS et les experts RH de la caisse nationale pour le traitement des questions juridiques et méthodologiques concernant la gestion des ressources humaines
Entretenir un réseau relationnel avec les médias
Développer une communication adaptée en cas de crise
Intégrer les logiques d'intervention des partenaires en vue de développer les coopérations efficaces
Développer son réseau de partenaires et les solliciter au moment opportun
Partager, avec les responsables et experts de la Caisse nationale et autres organismes, ses analyses, méthodes, outils, résultats et propositions, tant sur l'évolution de la réglementation applicable, que sur l'évolution de la stratégie nationale
- EN3S
École nationale supérieure de Sécurité sociale
- CapDIR
CapDirigeants est le cycle de formation diplômant, créé en cohérence avec la réforme des listes d'aptitude et déployé par l'EN3S
- GPEC
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences