UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Manager stratégique

Code de la fiche : 1703

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Les emplois sont rattachés à ce métier lorsqu'ils relèvent de l'encadrement supérieur et qu'ils participent à la direction de l'organisme

FINALITE

Engager l'organisme dans une stratégie de développement, pour qu'il assure, en fonction de son environnement et dans le cadre de la politique de Branche, sa mission de service public

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Managers opérationnels

Instances décisionnelles ou de tutelle

Instances représentatives du personnel

Ucanss

Caisse nationale

Médecin du travail

FORMATIONS

Institutionnelles

Activités

Élaborer les objectifs stratégiques de son secteur d'activités et/ou de l'organisme, à partir d'un diagnostic de l'environnement et d'une réflexion prospective

Fixer ou négocier les moyens, les organiser à travers le pilotage et la coordination des activités qui lui sont rattachées et en évaluer les résultats

Impulser et conduire les changements permettant d'inscrire l'organisme dans une dynamique de développement de son offre de services

Mobiliser les personnels autour des missions du service public, ambitions et objectifs de l'organisme et veiller à développer leurs compétences et performances collectives et individuelles

Définir une stratégie de communication de l'organisme orientée clients, qui valorise ses missions, valeurs et réalisations

Construire et animer des partenariats internes et externes à l'Institution

Alimenter la réflexion de la Branche concernée en matière d'évolution de la stratégie nationale

Compétences

SAVOIRS

Maîtriser l'environnement institutionnel interne et externe (principales instances, missions, offres de services aux usagers ...)

Connaître les problématiques de la protection sociale en France, les enjeux socio-économiques du moment et leur traduction en orientations stratégiques de la Branche d'appartenance

Connaître l'ensemble des éléments de contexte local dans lequel s'inscrit l'organisme (partenaires externes, grandes caractéristiques du bassin d'emploi...)

Connaître les principales positions des différentes organisations représentatives du personnel aux niveaux national et local

Connaître les fondements méthodologiques de l'analyse des processus

Connaître la sociologie des organisations

Connaître les fondamentaux du droit du travail et maîtrise les règles des conventions collectives du travail applicables à la Sécurité sociale

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Identifier les enjeux stratégiques de son organisme et/ou de son secteur d'activités, déterminer des axes de progrès et élaborer le plan d'actions conformément aux orientations stratégiques nationales (optimisation de la production, développement de l'offre de services...)

Construire des scénarios alternatifs, à partir du diagnostic de l'environnement ou d'une situation donnée

Être force de proposition auprès du conseil d'administration et autres instances décisionnelles

Définir et piloter des démarches ou des projets transverses stratégiques (maîtrise des risques, GPEC[3]...)

Définir les enjeux et objectifs des principaux processus de GRH (recrutement, intégration, formation, évaluation, transfert de connaissances, rémunération, mobilité...)

Contribuer à l'évaluation des politiques par l'analyse de leur impact local

Concevoir et porter une stratégie de communication, en veillant à l'articulation et à la cohérence des messages des différents secteurs

Contractualiser les objectifs individuels de ses collaborateurs directs et en suivre la réalisation

Dynamiser le management de l'organisme (développer les compétences managériales, valoriser les initiatives, mobiliser par la délégation, créer les conditions d'une cohésion de l'équipe managériale...)

Piloter et accompagner le changement en continu par adaptation et amélioration quotidiennes

Initier et animer régulièrement une démarche d'observation de la réalité sociale interne de l'organisme (attentes sociales et représentations, impacts des choix organisationnels, climat social, logique d'acteurs, conditions de travail...)

Anticiper et adapter l'organisation du travail et les processus en fonction des évolutions

Arbitrer sur des choix relatifs à la mise en adéquation des activités, des ressources, des charges et des objectifs

Définir et utiliser des outils de pilotage et des indicateurs d'évaluation des résultats pour son secteur ou son organisme

Élaborer, réaliser et suivre le budget de son secteur d'activités ou de l'organisme

Analyser la réalité socio-économique locale

Intégrer les évolutions technologiques et celles des systèmes d'information de son secteur ou de l'organisme, dans sa stratégie de gestion

Mettre en œuvre, dans des délais contraints, les éléments de réponse à un changement imprévu (évolution des textes, réforme...)

Développer des dispositifs de coordination pour les actions menées en partenariat avec ses interlocuteurs externes

Développer les échanges de données entre les partenaires et l'organisme

Équilibrer son temps entre le pilotage de son organisme ou de son service et sa contribution à la vie institutionnelle (participation à des groupes de travail, caisse pilote pour expérimenter des changements, participation à l'animation d'actions de communication ou de formation institutionnelles...)

Développer la mutualisation (activités, compétences, outils...)

Développer et valoriser l'innovation et l'expérimentation au sein du réseau institutionnel

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Faire reposer ses choix stratégiques sur une analyse argumentée et partagée en suscitant l'expression des collaborateurs

Convaincre, entraîner et fédérer ses équipes, en explicitant dans la durée le sens des décisions prises

Instaurer un climat de confiance notamment par l'exemplarité

Identifier les conflits potentiels ou avérés et engager les actions appropriées pour les prévenir ou les régler

Être à l'écoute de ses collaborateurs et veiller à ce qu'ils soient soutenus dans les situations difficiles

Affirmer la neutralité du service public et l'unité de l'organisme au regard des positionnements des différents acteurs

Impulser auprès des collaborateurs le développement d'une culture de l'évaluation des performances au regard des objectifs et des coûts

Sensibiliser le conseil d 'administration et son président aux changements conduits au sein de l'organisme

Promouvoir les valeurs, métiers, réalisations, et résultats de l'organisme auprès du public

Représenter et défendre les positions de l'organisme dans son environnement

Favoriser et valoriser la transversalité interne et l'ouverture à l'extérieur de l'ensemble des collaborateurs

Éclairer ses différents interlocuteurs internes et externes sur son analyse des enjeux et argumenter ses choix stratégiques

Entretenir des relations constructives avec les collègues d 'autres organismes du réseau en vue d 'éclairer les décisions communes

Enrichir le dialogue avec les différents interlocuteurs (conseil d'administration, autres instances décisionnelles ou de tutelle, IRP, médecine du travail), par sa pratique de concertation et de partage de l'information

Négocier les moyens et rendre compte des réalisations et résultats de son secteur d'activité ou de l 'organisme devant les instances décisionnelles ou de tutelle

Adapter sa communication écrite et orale en fonction de ses interlocuteurs, conformément aux orientations nationales de communication

Développer en interne la culture du service rendu aux publics

Négocier les accords sociaux locaux avec les partenaires sociaux

Collaborer avec les services de l'UCANSS et les experts RH de la caisse nationale pour le traitement des questions juridiques et méthodologiques concernant la gestion des ressources humaines

Entretenir un réseau relationnel avec les médias

Développer une communication adaptée en cas de crise

Intégrer les logiques d'intervention des partenaires en vue de développer les coopérations efficaces

Développer son réseau de partenaires et les solliciter au moment opportun

Partager, avec les responsables et experts de la Caisse nationale et autres organismes, ses analyses, méthodes, outils, résultats et propositions, tant sur l'évolution de la réglementation applicable, que sur l'évolution de la stratégie nationale

  1. EN3S

    École nationale supérieure de Sécurité sociale

  2. CapDIR

    CapDirigeants est le cycle de formation diplômant, créé en cohérence avec la réforme des listes d'aptitude et déployé par l'EN3S

  3. GPEC

    Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences