Manager opérationnel
Code de la fiche : 1701
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Responsable d'unités
Responsable adjoint
Responsable de service
FINALITE
Dans le cadre d'une mission de service public, il concourt à la réalisation des objectifs fixés par la direction de l'organisme, en assurant le fonctionnement optimal d'une ou plusieurs équipes(s) d'opérationnels.
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Manager réseaux et projets
Manager stratégique
Expert métier (changement de famille métier)
FORMATIONS
Obligatoire pour l'accès au métier
Pas de formation initiale obligatoire
Institutionnelles
Formation institutionnelle : SAM (système d'accompagnement au management)
Activités
Déterminer les objectifs opérationnels de son secteur d'activités, organiser et en gérer les moyens et évaluer la performance et la qualité de service
Animer son ou ses équipe(s), encadrer et accompagner les personnes qui la ou les composent en intégrant les dimensions ressources humaines (développement des compétences et évaluation, évolution professionnelle, santé au travail...)
Mettre en œuvre des démarches de résolution de problèmes pour optimiser l'action de son secteur d'activités
Proposer des actions contribuant au développement de son secteur d'activités et/ou de l'organisme
Participer en tant que personne ressource, à des projets ou missions spécifiques
Rechercher et développer des coopérations avec des réseaux de partenaires et intervenir dans des actions de communication
Compétences
SAVOIRS
Connaître la réglementation, les processus, les procédures et le plan de maîtrise des risques liés à son domaine d'activité
Posséder des notions budgétaires de l'organisme
Connaître les principes, méthodes et techniques du management (délégation, fixation d'objectifs, évaluation, motivation, reconnaissance...)
Connaître les principaux processus RH en vigueur dans l'organisme (recrutement, formation, évaluation...)
Posséder des notions de droit du travail en lien avec la convention collective et les accords (nationaux et/ou locaux)
Connaître les principes et les techniques de la conduite de projet
Connaître les principes méthodologiques d'accompagnement du changement
Connaître l'environnement institutionnel, ses missions, son organisation et les grandes orientations stratégiques (COG[1]-CPG[2]) de sa branche
Connaître les évolutions environnementales (technologiques, réglementaires, politiques, socio-économiques...)
Connaître les orientations de son secteur d'activité
Connaître pour son secteur d'activité, les rôles et missions des partenaires externes et les processus d'échanges d'information établis avec eux
Connaître les outils de gestion et/ou applicatifs liés à son activité
Connaître les techniques de communication (écrite et verbale) adaptées aux interlocuteurs
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Traduire les objectifs de l'organisme en objectifs opérationnels pour son équipe, les décliner en objectifs individuels et en suivre la réalisation
Renseigner et analyser les indicateurs nationaux et locaux
Suivre et améliorer le fonctionnement de son secteur d'activités
Rendre compte à sa hiérarchie et proposer des actions d'optimisation
Organiser et gérer l'activité et les moyens de son secteur pour atteindre les objectifs, respecter les échéances dans une logique d'optimisation des ressources
Déterminer et gérer les priorités de son secteur
Prendre des décisions dans son périmètre de délégation
Animer des réunions ou groupes de travail
Identifier et valoriser le niveau de contribution de chacun
Faire une proposition argumentée à la hiérarchie concernant les mesures individuelles d'évolution salariale et/ou professionnelle
Proposer à ses collaborateurs des actions de développement des compétences individuelles et collectives
Identifier les besoins d'information, d'aide et de formation de ses collaborateurs
Prendre en compte la santé au travail, détecter les risques psychosociaux
Appliquer et faire appliquer les règles collectives de travail
Conduire les entretiens managériaux (EAEA[3], entretiens professionnels, accompagnement...)
Alerter sa hiérarchie sur les problèmes dont la résolution n'est pas de sa compétence
Utiliser les outils RH en œuvre dans l'organisme
Mettre en œuvre des techniques de conduite de projet dans un projet transversal
Respecter les règles de confidentialité, de secret professionnel et de déontologie
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Expliquer à son équipe les évolutions organisationnelles et les enjeux (COG[1], CPG[2]) et les propositions d'amélioration associées
Impulser des modalités collectives de travail et entretenir la dynamique d'équipe
Créer les conditions de l'échange avec son équipe ou ses partenaires dans un objectif d'efficacité collective
Organiser les conditions du dialogue, anticiper et gérer les situations de tension et conflits
Animer son réseau d'interlocuteurs (internes et/ou externes) pour identifier les bonnes pratiques
Objectiver, formuler et argumenter des appréciations pour ses collaborateurs, y compris lorsqu'elles sont négatives
Argumenter auprès des partenaires internes et externes, valoriser les activités et les missions de son organisme et de sa branche
Favoriser le développement de l'expertise de ses collaborateurs
Adapter sa communication écrite ou orale en fonction de ses interlocuteurs et du moyen utilisé (téléphone, visioconférence, face à face, téléconférence...)
Adapter son management en fonction de ses interlocuteurs
Négocier avec sa hiérarchie les ajustements de moyens éventuellement nécessaires
- COG
Contrat d'objectif et de gestion
- CPG
Contrat pluriannuel de gestion
- EAEA
Entretien annuel d’évaluation et d'accompagnement