Gestionnaire des biens et des services
Code de la fiche : 1601
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Acheteur/se
Technicien/ne de l'ordonnancement
Technicien/ne - agent des services généraux
Chargé/e des achats - des services généraux
Assistant/e acheteur
Gestionnaire contrats et marchés
FINALITE
Permettre l'approvisionnement des biens et des services nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme en optimisant le rapport qualité/coût des produits ou services achetés
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Services internes
Ucanss
Caisses Nationales
Fournisseurs
prestataires de services
Instances décisionnelles (commission des marchés, conseil d'administration...)
Pôles d'expertise régionaux des branches
FORMATIONS
Institutionnelles
Dispositif de professionnalisation d'Acheteur
Activités
Élaborer et proposer à la direction de l'organisme un programme d'achats pluriannuel pour définir la politique d'achat
Analyser les demandes et évaluer les besoins en liaison avec les utilisateurs
Préparer et suivre le budget des achats
Mettre en œuvre l'acte d'achat de biens et de services dans le respect des procédures de mise en concurrence et en gérant les stocks
Assurer une veille sur les marchés produits/services et fournisseurs et réaliser des études de marché
Compétences
SAVOIRS
Connaître le code et la réglementation des marchés publics
Connaître les règles et les procédures internes
Connaître les règles, procédures et enveloppe budgétaires
Connaître les orientations stratégiques de l'Institution (COG[1]...) et de l'organisme
Connaître le fonctionnement et les besoins des services de l'organisme
Connaître le marché dans chaque secteur de biens ou services
Connaître les principales sources d'information (journaux, Internet, salons)
Connaître les procédures et réglementations spécifiques
Connaître les techniques de marketing et de vente
Connaître les principes d'imputation budgétaire
Connaître les méthodes de gestion des stocks
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Bâtir une gestion prévisionnelle pluriannuelle des besoins d'achat
Établir et à chiffrer un programme d'achat annuel en définissant les priorités
Appliquer la réglementation pour choisir la procédure de mise en concurrence adaptée au domaine concerné
Proposer et à faire évoluer les règles et procédures d'achat en interne
Utiliser et/ou élaborer les outils de suivi budgétaire (tableaux de bord)
Analyser les écarts et à proposer les mesures correctives (budget rectificatif, modification des prévisions)
Recueillir les demandes, à identifier les besoins d'achat des services et vérifier leur adéquation
Rédiger les CCAP (cahier des charges administratif) et participer à la rédaction des CCTP (cahier des charges technique) en collaboration avec les services concernés et/ou des experts
Se tenir informé par tous les moyens existants des évolutions des produits, des fournisseurs et des marchés de biens et services
Analyser et à comparer les offres des prestataires et fournisseurs
Rédiger une commande et les conditions générales d'achat
Gérer et à régler les litiges éventuels (factures, produits, livraison...)
Analyser les factures pour vérification de la conformité du service rendu
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Conseiller la direction, à argumenter, à convaincre de ses propositions compte tenu des besoins des utilisateurs pour définir la politique d'achat
Clarifier les demandes et argumenter les choix en expliquant les arbitrages
Tenir informée la direction sur le suivi budgétaire
Favoriser et à reformuler l'expression des besoins
Coopérer avec les services utilisateurs et les interlocuteurs de l'organisme, notamment avec les services comptables
Créer, à développer et entretenir un réseau de fournisseurs
Savoir échanger les «bonnes pratiques» avec un réseau de professionnels
Négocier avec les fournisseurs sur le rapport qualité/prix de la prestation
Évaluer la satisfaction client en favorisant les relations avec les services de l'organisme
Défendre les intérêts de l'organisme par négociation ou par procédure contentieuse
Adapter sa communication écrite ou orale en fonction de ses interlocuteurs
Rédiger des procédures en utilisant les outils dématérialisés
- COG
Contrat d'objectif et de gestion