Technicien/ne de l'imprimerie
Code de la fiche : 1504
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Technicien/ne reprographie
Conducteur/trice offset
Technicien/ne façonnage
FINALITE
Assurer la réalisation d'un document conforme à la demande, dans le respect des délais
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Services internes
Technicien de l'expédition
Services demandeurs
Atelier de réparation
Fournisseurs
Activités
Réaliser l'impression de documents en utilisant du matériel spécialisé
Assurer la conduite d'un massicot
Réaliser les opérations de façonnage et d'assemblage
Effectuer la mise sous pli, le conditionnement et l'expédition
Assurer l'entretien et le suivi des matériels
Compétences
SAVOIRS
Connaître les règles techniques d'impression
Connaître les éléments imprimants, les supports d'impression et les encres
Connaître le mode de fonctionnement et de réglage des différentes machines
Connaître le calcul du prix de revient
Connaître la nature et les types de papier utilisés
Connaître la micro-informatique
Connaître les règles d'entretien du matériel
Connaître les règles de gestion de stock
Maîtriser la conduite des presses offset
Posséder des notions de mécanique et d'électricité appliquées aux presses
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Conseiller les services demandeurs sur la meilleure façon de réaliser leurs documents et sur les moyens disponibles
Analyser la cause d'une panne
Changer la lame du massicot
Préparer les opérations d'assemblage
Mettre sous pli et affranchir avec un appareil spécialisé
Choisir le mode de reproduction en fonction du document original et du mode d'impression
Assurer le rangement et l'entretien de l'atelier
Se conformer aux différentes instructions relatives au bon de commande
Interpréter un nuancier pour la réalisation de la couleur d'encre souhaitée
Effectuer les réparations de premiers niveaux
Apprécier l'urgence et la complexité des assemblages
Exécuter les travaux avec une attention particulière à la propreté et à la lisibilité des supports
Déclencher les approvisionnements
Proposer aux services demandeurs des modifications pour réduire les délais et les coûts de fabrication du document
S'adapter à l'évolution des technologies
Gérer les priorités et les contraintes de travaux à effectuer
Alerter en cas de dysfonctionnements et le cas échéant faire intervenir la personne compétente
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Développer des échanges avec les autres services afin d'harmoniser les travaux
Informer les différents services demandeurs en cas de problème technique sur la maquette
Expliquer les contraintes et possibilités techniques pour la réalisation de documents
Coopérer au sein d'une équipe
Écouter et reformuler les demandes pour comprendre ses interlocuteurs et prendre en compte leurs besoins