Agent hôtelier
Code de la fiche : 1502
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Agent hôtelier
Agent de collectivité
Agent de service hospitalier
Lingère
Agent de restauration
Femme de ménage
Maître/sse de maison
Technicien/ne hôtelier
FINALITE
Collaborer au confort hôtelier de la personne accueillie en assurant l'entretien du matériel et des locaux et en participant aux prestations hôtelières de l'établissement
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Équipe soignante et éducative
Personnel
Malades
Activités
Assurer et maintenir la propreté, l'hygiène des locaux
Assurer la gestion et le service de lingerie
Participer au service de restauration et d'hôtellerie
Assurer le réapprovisionnement des stocks
Compétences
SAVOIRS
Connaître les règles de base de l'hygiène, de la santé et de la sécurité
Connaître les fondamentaux du secourisme
Connaître les fondamentaux de l'appareillage médical
Connaître l'organisation des locaux
Connaître l'outillage manuel ou mécanisé et son maniement
Connaître les méthodes de nettoyage et l'utilisation des différents produits
Connaître les règles élémentaires de la gestion des stocks
Connaître les modalités d'utilisation des produits ou matériels
Connaître les règles élémentaires de présentation et de service de salle
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
S'adapter à tous les profils des personnes hospitalisées
Identifier les travaux à exécuter et repérer les anomalies
Adapter les prestations de service (confort hôtelier, déplacement, etc.) aux pathologies rencontrées
Analyser la qualité des produits utilisés et en cas de besoin en proposer de nouveaux
Discerner les informations confidentielles de celles diffusables aux malades et aux personnels
Organiser son travail en dégageant des priorités
Intégrer la maîtrise des coûts dans son activité
Dresser une table et assurer le service
Entretenir avec soin dans le respect des règles d'hygiène tout matériel, linge ou local de l'organisme
Respecter les règles d'hygiène, de santé et de sécurité
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Transmettre des observations concernant l'environnement du malade au personnel soignant
Communiquer avec l'équipe soignante ou éducative, son supérieur, ses collègues, le personnel
Transmettre des observations concernant l'attitude des malades en salle à manger au personnel soignant
Entretenir une relation privilégiée avec les malades
Travailler en équipe