Agent de sécurité
Code de la fiche : 1501
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Agent de sécurité
Agent de sécurité incendie
Gardien d'immeuble
Pompier
Chef de poste de sécurité
Technicien de sécurité
Veilleur de nuit
FINALITE
Assurer la sécurité et la prévention des personnes et des biens de l'organisme en maintenant une surveillance afin de pouvoir intervenir en cas d'incident.
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Activités
Mener des actions de surveillance physique ou électronique des biens et des locaux
Intervenir de façon opportune en cas d'incidents en mettant en œuvre les consignes de sécurité
Contrôler les accès et les flux de personnes, les oriente et les assiste en cas de besoin
Assurer une sensibilisation des personnels au respect des règles de sécurité
Contrôler le fonctionnement des installations de sécurité et participer à leur maintenance
Compétences
SAVOIRS
Connaître son environnement professionnel (organisation et interlocuteurs internes, services de secours et autres partenaires externes)
Connaître la distinction entre les différents feux (électriques, hydrocarbures, matériaux)
Connaître les bases du secourisme
Maîtriser la réglementation en matière de sécurité applicable à l'organisme (ex : immeuble de grande hauteur)
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Identifier les consignes de sécurité à appliquer
S'assurer du fonctionnement des équipements techniques et des dispositifs de sécurité et anticiper les risques d'incidents
Formuler des propositions de nature à améliorer la sécurité des biens et des personnes, notamment dans le cadre des questions relevant du CHSCT[1]
Diagnostiquer l'origine du dysfonctionnement d'une installation
Alerter sa hiérarchie sur les problèmes dont la résolution n'est pas de sa compétence
Maintenir une vigilance constante
Définir des itinéraires de surveillance
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Adapter sa communication orale en fonction de ses interlocuteurs, y compris dans le cadre de sa contribution aux actions de sensibilisation du personnel à la sécurité
Écouter, reformuler les demandes pour comprendre ses interlocuteurs et prendre en compte leurs besoins
Réagir rapidement en gardant son sang-froid dans des situations critiques
Contacter les services de secours (pompiers, police, Samu, médecins, etc....), en cas d'urgence
Rendre compte, oralement ou par écrit, de l'incident à sa hiérarchie
Assurer la transmission des informations ou consignes à ses collègues lors de la prise de relais
Assurer l'interface entre les différents services techniques et les fournisseurs de matériel
Signaler aux services concernés les défectuosités remarquées lors des rondes
- CHSCT
Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail