UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Agent de sécurité

Code de la fiche : 1501

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Agent de sécurité

Agent de sécurité incendie

Gardien d'immeuble

Pompier

Chef de poste de sécurité

Technicien de sécurité

Veilleur de nuit

FINALITE

Assurer la sécurité et la prévention des personnes et des biens de l'organisme en maintenant une surveillance afin de pouvoir intervenir en cas d'incident.

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Services de secours (pompiers, Samu, police, médecins ...)

Instances décisionnelles (CHSCT[1])

Services techniques internes

Fournisseurs de matériel

Activités

Mener des actions de surveillance physique ou électronique des biens et des locaux

Intervenir de façon opportune en cas d'incidents en mettant en œuvre les consignes de sécurité

Contrôler les accès et les flux de personnes, les oriente et les assiste en cas de besoin

Assurer une sensibilisation des personnels au respect des règles de sécurité

Contrôler le fonctionnement des installations de sécurité et participer à leur maintenance

Compétences

SAVOIRS

Connaître son environnement professionnel (organisation et interlocuteurs internes, services de secours et autres partenaires externes)

Connaître la distinction entre les différents feux (électriques, hydrocarbures, matériaux)

Connaître les bases du secourisme

Maîtriser la réglementation en matière de sécurité applicable à l'organisme (ex : immeuble de grande hauteur)

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Identifier les consignes de sécurité à appliquer

S'assurer du fonctionnement des équipements techniques et des dispositifs de sécurité et anticiper les risques d'incidents

Formuler des propositions de nature à améliorer la sécurité des biens et des personnes, notamment dans le cadre des questions relevant du CHSCT[1]

Diagnostiquer l'origine du dysfonctionnement d'une installation

Alerter sa hiérarchie sur les problèmes dont la résolution n'est pas de sa compétence

Maintenir une vigilance constante

Définir des itinéraires de surveillance

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Adapter sa communication orale en fonction de ses interlocuteurs, y compris dans le cadre de sa contribution aux actions de sensibilisation du personnel à la sécurité

Écouter, reformuler les demandes pour comprendre ses interlocuteurs et prendre en compte leurs besoins

Réagir rapidement en gardant son sang-froid dans des situations critiques

Contacter les services de secours (pompiers, police, Samu, médecins, etc....), en cas d'urgence

Rendre compte, oralement ou par écrit, de l'incident à sa hiérarchie

Assurer la transmission des informations ou consignes à ses collègues lors de la prise de relais

Assurer l'interface entre les différents services techniques et les fournisseurs de matériel

Signaler aux services concernés les défectuosités remarquées lors des rondes

  1. CHSCT

    Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail