UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Secrétaire

Code de la fiche : 1404

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Secrétaire de direction

Secrétaire spécialisée (juridique, médicale...)

Assistant/e de direction

Hôte/sse d'accueil

Standardiste

FINALITE

Faciliter la réalisation des missions et activités d'un responsable d'une ou plusieurs équipes.

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Le responsable hiérarchique

Les agents du service

Les autres services

Les correspondants externes

Activités

Gérer les relations internes et externes du responsable ou des équipes (réception et orientation des différents interlocuteurs, relations téléphoniques)

Élaborer, mettre en forme et rédiger des courriers, documents et comptes-rendus de réunions

Organiser et gérer les rendez-vous, réunions et déplacements

Rechercher, diffuser et archiver les informations nécessaires au responsable ou aux équipes concernées

Assurer la préparation et le suivi de dossiers divers

Compétences

SAVOIRS

Connaître son environnement professionnel (les missions de l'organisme, son organisation, ses acteurs et leurs rôles)

Connaître l'essentiel des dossiers clés du ou des services

Connaître l'environnement institutionnel et les partenaires habituels du service.

Maîtriser les procédures internes de l'organisme

Connaître les techniques de prise de note

Avoir des notions de statistiques et de comptabilité

Connaître les règles d'archivage

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Synthétiser dans une note l'information reçue ou traitée

Orienter les personnes vers le bon interlocuteur

Mettre en œuvre les techniques de l'accueil téléphonique et physique

Réaliser des documents en respectant les règles de présentation

Utiliser les fonctionnalités des outils bureautiques et nouvelles technologies pour la réservation des moyens matériels, la gestion des agendas et des plannings

Proposer des améliorations de procédures

Organiser ses activités en tenant compte des délais et des échéances

Préparer une réunion (constitution de dossiers, recherche d'information, prises de contacts, aménagement de la salle...)

Élaborer un plan de classement du service

Coordonner les informations

Créer des outils pour faciliter l'activité du responsable ou du service

Réaliser des compte - rendus de réunion

Rédiger seul des documents (courant, complexe, à enjeux)

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Présenter une image positive du service et de l'organisme

Écouter, analyser et le cas échéant reformuler les demandes

Établir des relations de confiance avec ses interlocuteurs

Rendre compte à sa hiérarchie

Transmettre ses connaissances à des personnes intervenants sur un poste identique et les assister techniquement

Faire preuve d'initiative aussi bien lors des relations téléphoniques que lors des questions posées par des correspondants internes ou externes, notamment en l'absence de son responsable hiérarchique

Adapter le message et le vocabulaire au niveau de connaissance de l'interlocuteur

Discerner les informations confidentielles de celles diffusables