Documentaliste
Code de la fiche : 1403
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Aide documentaliste
Technicien/ne documentation
Concepteur/trice -rédacteur/trice documentaire
Chargé/e de développement documentaire
FINALITE
Faciliter l'activité des différents professionnels de l'organisme ou de la branche, en mettant à leur disposition les informations et documentations adaptées
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Les services internes de l'organisme
Les fournisseurs
Activités
Identifier et analyser les besoins documentaires de l'organisme et des professionnels concernés
Conseiller et accompagner les utilisateurs dans leur démarche de recherche d'informations
Rechercher, collecter et analyser l'information
Concevoir et réaliser des supports documentaires
Rédiger des contenus documentaires
Concevoir, organiser et conduire les dispositifs et processus de fabrication et de publication
Organiser et mettre en œuvre les circuits de diffusion de la documentation en fonction des différentes cibles
Compétences
SAVOIRS
Connaître son environnement professionnel : missions, structures, procédures (circuits et réglementation comptable, procédure d'achat...)
Connaître l'environnement institutionnel et l'organisation du système français de protection sociale.
Connaître les fonds documentaires (internes et externes)
Connaître les spécificités structurelles et rédactionnelles des différents supports (manuels interactifs, aides en lignes, documentation papier)
Connaître l'architecture documentaire existante
Connaître les règles d'élaboration des éléments complémentaires (introduction, glossaire, indexations, annexes, mentions légales, conventions spécifiques...)
Connaître les règles du droit de l'information et du droit de copie
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Analyser et synthétiser les informations
Sélectionner les documents pertinents, articles ou informations, à indexer et à diffuser.
Analyser et synthétiser l'information pour concevoir une bibliographie, revue de presse, lettre d'actualité, dossier...
Produire et/ou faire évoluer l'outil documentaire et ses applications (thésaurus, mots clés, intranet...)
Rédiger les cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles liées à la gestion des contenus documentaires
Participer à l'évolution des normes institutionnelles (normes ergonomiques, charte graphique, charte rédactionnelle)
Participer à la définition des normes du référentiel des bases de données d'informations
Utiliser les techniques documentaires (classement, analyse, catalogage, recherche, indexation, glossaire)
Utiliser les outils de traitement liés aux nouvelles technologies (techniques de recherche, logiciel documentaire, archivage...) et prendre en compte leurs évolutions.
Appliquer les normes ergonomiques, graphiques, rédactionnelles en vigueur
Gérer le budget d'acquisitions
Rendre le produit attractif et concevoir de nouveaux produits et services documentaires
Identifier les besoins et les attentes des utilisateurs
Répondre aux demandes de recherche et diffuser les informations pertinentes pour l'organisme dans les meilleurs délais
Organiser les processus de production et de publication documentaire en fonction des priorités et des coûts
Élaborer une structuration qui permette une maintenance réactive et une adaptation aux besoins des utilisateurs
Adapter les niveaux de contenus des documents rédigés aux cibles et/ou métiers visés
Mettre en place une veille documentaire et gérer les collections et les fonds.
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Savoir accueillir et dialoguer avec un public diversifié dans une logique de qualité de service
Adapter sa communication écrite ou orale en fonction de ses interlocuteurs
Développer ses réseaux d'information et les solliciter au moment opportun
Créer des relations efficaces et réciproques avec les services informatiques chargés de réaliser et de maintenir techniquement les outils d'aide à la gestion des contenus
Négocier les contrats avec les fournisseurs et prestataires
Argumenter, auprès de sa hiérarchie, l'opportunité de développement de nouveaux projets et d'acquisitions documentaires
Travailler en équipe
Informer et accompagner les utilisateurs lors de la mise en place des nouveaux outils
Animer des réunions
Présenter son activité et faire la promotion de son service
Écouter et reformuler les demandes pour comprendre ses interlocuteurs, prendre en compte leurs besoins et les conseiller