UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Chargé/e de communication

Code de la fiche : 1402

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Journaliste

Attaché/e de presse

Assistant/e communication

Secrétaire de rédaction

FINALITE

Valoriser l'image et les orientations de l'organisme et accompagner leur mise en œuvre par la conception et le développement d'une stratégie de communication adaptée aux enjeux internes et externes

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Direction

Responsables de services

RH

Les partenaires institutionnels

Les partenaires judiciaires et administratifs

Les acteurs économiques

Les médias

Les prestataires externes

Activités

Conseiller la Direction de l'organisme dans la définition de la stratégie de communication et co-élaborer le schéma directeur de la communication

Organiser, mettre en œuvre, coordonner et évaluer le plan de communication qui en découle

Définir la nature des supports de communication adaptés au message et à la cible, et organiser leur réalisation par des équipes internes ou des prestataires externes

Conduire des enquêtes de satisfaction auprès des publics internes et externes et en restituer les résultats

Concevoir et rédiger les messages (éditoriaux, communiqués de presse, articles...) en vérifiant la fiabilité des informations

Compétences

SAVOIRS

Connaître son environnement professionnel (acteurs, rôles et missions)

Connaître l'environnement institutionnel interne et externe et ses tendances d'évolution

Connaître les sources d'information

Maîtriser les principes et la mise en œuvre des techniques de communication et d'information (typographie, mise en page, mise en valeur des messages, audiovisuel, multimédia, base de données documentaires...)

Connaître les spécificités de la communication événementielle

Connaître les principes et les techniques de la conduite de projet

Connaître les différentes techniques rédactionnelles adaptées au(x) support(s), message(s) et cible(s)

Connaître les techniques d'enquête et de sondage

Connaître les techniques de marketing

Connaître les techniques journalistiques

Connaître la législation applicable à la communication et les règles juridiques concernant les droits d'auteurs

Connaître les principales règles applicables aux droits à l'image et aux libertés individuelles

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Sélectionner, en fonction des besoins et des cibles, les informations actualisées, les vérifier et les hiérarchiser

Identifier l'idée force du message et mettre en valeur l'information

Sélectionner l'information pertinente, en fonction des enjeux environnementaux

Établir et gérer le budget du plan ou des actions de communication

Élaborer un plan de communication, en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires et faire connaître les actions qui en découlent

Rechercher des partenaires et ou financiers

Concevoir et adapter le message et le support ( écrits, oraux ou multimédias) à la cible, dans un langage et un style appropriés

Concevoir des manifestations grand public

Développer des relations avec des partenaires divers (presses, personnalités politiques et institutionnelles...)

Mettre en cohérence images, messages et supports en fonction de l'impact recherché

Utiliser les logiciels de PAO[1] et de traitement de l'image

Constituer un dossier de presse et définir la couverture médiatique

Construire un sondage ou une enquête et en exploiter les résultats

Concevoir et/ou réaliser des maquettes (journaux, logo, affiches, brochures, plaquettes de communication)

Assurer une veille technologique sur les outils et les techniques de communication et favoriser leurs utilisations

Évaluer les résultats et retombées de l'action de communication

Assurer la veille de l'actualité réglementaire, sociale, économique et politique

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Clarifier un message

Écouter et reformuler les demandes pour comprendre ses interlocuteurs et prendre en compte leurs attentes

Fédérer autour des projets (public cible, contenu du message, objectifs, type de supports...)

Être force de proposition auprès de sa direction et des services demandeurs

Négocier le positionnement et la diffusion de l'information dans le temps et dans l'espace

Développer, solliciter et entretenir son réseau de professionnels

Adapter sa stratégie de communication à l'actualité

Renouveler sa créativité dans le type de message, les techniques et les supports utilisés

Conseiller les acteurs (Direction, services...) dans leur démarche de communication et les assister dans leurs choix

Négocier les moyens financiers, techniques et humains avec la Direction

Négocier avec les prestataires et les fournisseurs

Animer une équipe ou une équipe projet et coordonner les actions des différents services

  1. PAO

    Publication assistée par ordinateur