Archiviste
Code de la fiche : 1401
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Assistant/e archiviste
Technicien/ne archiviste
FINALITE
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de gestion des archives de l'organisme dans le respect des obligations légales de conservation
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Agents de direction des organismes
Services publics d'archives
Services internes de l'organisme
FORMATIONS
Activités
Conseiller la direction sur la définition de la politique de gestion des archives et accompagner les services utilisateurs et les partenaires extérieurs sur sa mise en œuvre
Organiser la gestion et la conservation des archives
Réaliser des outils de recherche pour faciliter l'accès et la consultation du fonds d'archives
Compétences
SAVOIRS
Connaître l'environnement institutionnel interne et externe et ses tendances d'évolution
Connaître l'histoire de la protection sociale
Connaître les différentes techniques d'archivage et les outils
Connaître la chaîne de traitement des archives pour assurer la pérennisation de l'information au sein de son organisme
Connaître les espaces de stockage d'archives utilisés, leurs contenus et leurs contraintes
Connaître les techniques de description et de réalisation d'inventaires
Connaître l'ensemble de la réglementation relative aux archives
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Planifier et gérer les moyens financiers, techniques et humains dédiés aux archives
Communiquer les archives en veillant au respect des règles
Organiser et planifier les versements aux archives historiques et les éliminations
Contrôler l'accessibilité des documents d'archives et procéder à la migration permettant de les relire et de les exploiter
Organiser et contrôler l'effectivité et la qualité des pratiques de conservation
Concevoir les produits archivistiques (instruments de recherche, site web...)
Assurer la veille technologique et professionnelle
Élaborer et mettre à jour la charte d'archivage
Rédiger des notes et des supports d'information à l'attention des services utilisateurs
Concevoir les supports pédagogiques des formations
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Adapter sa communication écrite ou orale en fonction de ses interlocuteurs
Développer son réseau de partenaires et les solliciter au moment opportun
Sensibiliser et conseiller les services utilisateurs pour la préparation des versements numérisés ou non
Convaincre les décideurs de l'obligation et du bien-fondé de la politique d'archivage
Orienter les chercheurs, historiens, étudiants et toute personne intéressée par le fonds d'archives
- VAE
Validation des acquis de l'expérience