UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Archiviste

Code de la fiche : 1401

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Assistant/e archiviste

Technicien/ne archiviste

FINALITE

Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de gestion des archives de l'organisme dans le respect des obligations légales de conservation

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Agents de direction des organismes

Services publics d'archives

Services internes de l'organisme

FORMATIONS

Obligatoire pour l'accès au métier

Diplôme universitaire de 2ème et 3ème cycle

Formation cours d'emploi en VAE[1]

Institutionnelles

Formation au rôle de correspondant archives historiques

Activités

Conseiller la direction sur la définition de la politique de gestion des archives et accompagner les services utilisateurs et les partenaires extérieurs sur sa mise en œuvre

Organiser la gestion et la conservation des archives

Réaliser des outils de recherche pour faciliter l'accès et la consultation du fonds d'archives

Compétences

SAVOIRS

Connaître l'environnement institutionnel interne et externe et ses tendances d'évolution

Connaître l'histoire de la protection sociale

Connaître les différentes techniques d'archivage et les outils

Connaître la chaîne de traitement des archives pour assurer la pérennisation de l'information au sein de son organisme

Connaître les espaces de stockage d'archives utilisés, leurs contenus et leurs contraintes

Connaître les techniques de description et de réalisation d'inventaires

Connaître l'ensemble de la réglementation relative aux archives

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Planifier et gérer les moyens financiers, techniques et humains dédiés aux archives

Communiquer les archives en veillant au respect des règles

Organiser et planifier les versements aux archives historiques et les éliminations

Contrôler l'accessibilité des documents d'archives et procéder à la migration permettant de les relire et de les exploiter

Organiser et contrôler l'effectivité et la qualité des pratiques de conservation

Concevoir les produits archivistiques (instruments de recherche, site web...)

Assurer la veille technologique et professionnelle

Élaborer et mettre à jour la charte d'archivage

Rédiger des notes et des supports d'information à l'attention des services utilisateurs

Concevoir les supports pédagogiques des formations

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Adapter sa communication écrite ou orale en fonction de ses interlocuteurs

Développer son réseau de partenaires et les solliciter au moment opportun

Sensibiliser et conseiller les services utilisateurs pour la préparation des versements numérisés ou non

Convaincre les décideurs de l'obligation et du bien-fondé de la politique d'archivage

Orienter les chercheurs, historiens, étudiants et toute personne intéressée par le fonds d'archives

  1. VAE

    Validation des acquis de l'expérience