Archiviste
Code de la fiche : 1401
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Archiviste
Records manager
Assistant/e archiviste
Technicien/ne archiviste
FINALITE
Contribuer à la mise en œuvre et au support de la politique de gestion des archives, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives, dans le respect des obligations légales de conservation.
Garantir l'existence des documents archives , et leurs modalités d'accès, ainsi que l'authenticité (preuve de la production ou de la réception d'un document), l'intégrité (preuve que le document est complet et n'a pas été altéré), la fiabilité (le contenu du document peut être considéré comme la représentation complète et exacte des opérations, des activités ou des faits) et l'exploitabilité (localisation, repérage et description du document) des informations.
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Agents de direction des organismes
Services publics d'archives
Services internes de l'organisme
FORMATIONS
Activités
Conseiller la direction sur la définition de la politique de gestion des archives de l'organisme et accompagner les services producteurs sur sa mise en œuvre
Assurer la liaison avec les partenaires extérieurs et l'autorité de contrôle scientifique et technique
Organiser la gestion des archives, de leur collecte, communication à leur conservation puis élimination ou versement au service public d'archives compétent
Garantir la compatibilité et la lisibilité à long terme des archives (formats de fichier pérennes, métadonnées standardisées)
Administrer et mettre à jour les systèmes de gestion informatique des archives
Compétences
SAVOIRS
Connaître l'environnement institutionnel interne et externe et ses tendances d'évolution
Connaître les différentes techniques d'archivage et les outils notamment informatiques
Connaître la chaîne de traitement des archives pour assurer la pérennisation de l'information au sein de son organisme
Connaître les espaces de stockage d'archives utilisés, leurs contenus et leurs contraintes
Connaître les techniques de description et de réalisation d'inventaires
Connaître l'ensemble de la réglementation relative aux archives
Connaître les modalités de création et maintenance d'un tableau de gestion
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Communiquer les archives en veillant au respect des règles
Organiser et planifier les versements d'archives historiques et les éliminations
Contrôler l'accessibilité des documents d'archives et procéder à la migration permettant de les relire et de les exploiter
Organiser et contrôler l'effectivité et la qualité des pratiques de conservation
Concevoir les produits archivistiques (instruments de recherche, site web...)
Assurer la veille technologique et professionnelle
Rédiger des notes et des supports d'information à l'attention des services utilisateurs
Sensibiliser la direction aux exigences réglementaires de gestion des archives de l'organisme et au bien-fondé de la politique d'archivage
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Adapter sa communication écrite ou orale en fonction de ses interlocuteurs tout en assurant la confidentialité des informations
Entretenir et développer son réseau de partenaires externes et les solliciter au moment opportun
Travailler en transversalité avec les interlocuteurs internes
Sensibiliser et conseiller les services utilisateurs dont la direction pour la préparation des versements numérisés ou non
Convaincre les décideurs de l'obligation et du bien-fondé de la politique d'archivage
Orienter les chercheurs, historiens, étudiants et toute personne intéressée par le fonds d'archives
- VAE
Validation des acquis de l'expérience