Chargé/e de la mise à disposition et maintenances des infrastructures
Code de la fiche : 1306
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
FINALITE
Garantir le fonctionnement optimal des composants matériels et logiciels du SI dans le respect des procédures et des engagements de service.
Activités
Concevoir et définir l'architecture technique du SI
Réceptionner et installer les composants du SI et assurer la production informatique
Diagnostiquer et résoudre les incidents des infrastructures, matériel et logiciel
Surveiller, administrer, développer les bases de données
Installer, mettre en production, surveiller, administrer et développer les infrastructures, matériel et logiciel
Assurer un rôle de conseil et d'expertise
Compétences
SAVOIRS
Connaître les langages, les composants informatiques, les systèmes d'exploitation et outils relatifs aux infrastructures matériels et logiciels
Connaître les finalités fonctionnelles des applications
Connaître les normes et le plan de sécurité informatique
Connaître l'architecture et les infrastructures de production du SI
Connaître l'ensemble des éléments du contrat de service
Connaître des techniques d'identification et d'analyse des incidents
Connaître et comprend les missions, l'environnement et le mode de fonctionnement de la Branche et de l'organisme
Connaître la gestion des marchés publics et les règles de gestion budgétaires
Connaître les principes et méthodes de gestion de projets
Connaître la gestion des marchés publics et les règles de gestion budgétaires
Mettre en œuvre les méthodes et outils de diagnostic et de résolution des incidents et des problèmes
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Mettre en œuvre les méthodes et outils de diagnostic et de résolution des incidents et des problèmes
Adapter et appliquer la méthodologie d'installation au contexte de production informatique
Faire face aux urgences et gérer les priorités
Analyser dans le processus de production les facteurs de risques et leurs impacts
Analyser les besoins et les processus métiers
Anticiper les risques de dysfonctionnements
Alerter les responsables et tous les acteurs concernés sur les différents niveaux de dysfonctionnement
Solliciter les experts internes ou externes au moment opportun
Faire preuve de rigueur et d'organisation
Coopérer avec les autres services de l'organisme et les partenaires extérieurs
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Transmettre à l'écrit comme à l'oral, des informations compréhensibles et appropriées
Coopérer avec les autres services de l'organisme et les partenaires extérieurs
Développer des arguments afin de convaincre ses interlocuteurs
- IML
Infrastructure matériel logiciel
- BDD
Base de données