UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Gestionnaire administratif ressources humaines

Code de la fiche : 1202

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Technicien/ne gestion du personnel

Technicien/en formation

Technicien/ne paie

Chargé/e du personnel

Assistant/e formation

FINALITE

Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie RH de son organisme en gérant les données individuelles et collectives du personnel

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Les salariés

Les managers

La fonction comptable et financière

La fonction statistique

La fonction informatique

La médecine du travail

UNIFORMATION (OPCA[1])

Les écoles et organismes de formation (Cfrp[2])

Ucanss

Caisse nationale

Les Cpam

Pôle Emploi / APEC

Organismes de retraite

La DDTEFP[3]

FORMATIONS

Institutionnelles

Gestionnaire administratif des RH

Activités

Gestionnaire administratif des RH

Compétences

SAVOIRS

Connaître les règles du secret professionnel

Connaître les règles légales, conventionnelles et les usages en matière de classification, rémunération, gestion du temps, formation...

Posséder des notions en droit du travail

Connaître les règles de gestion administrative du personnel et les procédures en vigueur dans l'organisme

Maîtriser les outils informatiques (SIRH, logiciels divers) nécessaires à son activité et leurs fonctionnalités

Connaître les outils bureautiques

Connaître les règles de communication écrite et orale (face à face, téléphonique)

Connaître les différents modes de requêtage rattachés aux systèmes d'informations

Connaître les bases de l'analyse statistique

Connaître les différentes sources d'informations (base documentaire interne et externe, réseaux professionnels, sites)

Connaître la politique RH et l'organisation interne de l'organisme (services, circuits, procédures)

Connaître les partenaires externes de son environnement professionnel (réseau, rôle, champ de compétences, interfaces)

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Analyser les dysfonctionnements repérés dans la gestion des situations individuelles des salariés et propose des améliorations techniques, procédurales ou liées au SIRH

Analyser la demande d 'un interlocuteur pour fournir une réponse adaptée

Apporter son expertise du SIRH et de la gestion administrative aux utilisateurs d'outils RH décentralisés

Analyser les résultats des requêtes effectuées

Formaliser les résultats obtenus pour faciliter la compréhension et la prise de décision

Conseiller et orienter les salariés, en fonction de leurs demandes, sur leurs droits, sur les procédures à respecter, sur les démarches à effectuer

Faire la part des choses entre les informations confidentielles et celles diffusables

Analyser la qualité des prestations d'informations et de conseil fournies aux salariés (qualité des réponses, délais, qualité de relation) et propose des évolutions et des améliorations

Contrôler la qualité des bases de données du SIRH

Organiser son activité en tenant compte des objectifs, contraintes, échéances et aléas

Établir et entretenir une relation de service avec les différents secteurs de l'organisme

Assurer une veille réglementaire et technique

Alerter sa hiérarchie sur le climat social

Adapter son comportement aux différents interlocuteurs internes et alerter sa hiérarchie en cas de situations difficiles

Mettre en œuvre les divers processus de la gestion administrative

Alimenter le SIRH et contrôle la qualité des informations enregistrées

Rechercher l'information pertinente dans sa documentation ou en faisant appel à des tiers

Actualiser ses connaissances et adapte ses pratiques aux évolutions réglementaires et technologiques

Rapporter la situation d'un individu à celle du cadre collectif

Analyser la demande d'études, en évalue la faisabilité et le cas échéant la transcrit en requête

Choisir l'outil de requête le plus adapté

Créer et alimenter des tableaux de bord de suivi et d'évaluation des activités (indicateurs...)

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Collaborer au sein d'un réseau de partenaires et/ou professionnels de la fonction Ressources Humaines

Faire comprendre les décisions de l'organisme relatives aux situations individuelles ou collectives

Travailler en collaboration avec les services et professionnels internes

Argumenter la position de l'organisme auprès de ses différents interlocuteurs

Se positionner dans une relation de service auprès des salariés et les managers de son organisme

Transmettre aux salariés des informations explicatives relatives à leurs situations individuelles

Présenter et expliquer les résultats obtenus auprès différents interlocuteurs

  1. OPCA

    Organismes paritaires collecteurs agréés

  2. CFRP

    Centre de formation et de rééducation professionnelle

  3. DDTEFP

    Direction départementale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle