Gestionnaire administratif ressources humaines
Code de la fiche : 1202
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Technicien/ne gestion du personnel
Technicien/en formation
Technicien/ne paie
Chargé/e du personnel
Assistant/e formation
FINALITE
Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie RH de son organisme en gérant les données individuelles et collectives du personnel
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
FORMATIONS
Institutionnelles
Gestionnaire administratif des RH
Activités
Gestionnaire administratif des RH
Compétences
SAVOIRS
Connaître les règles du secret professionnel
Connaître les règles légales, conventionnelles et les usages en matière de classification, rémunération, gestion du temps, formation...
Posséder des notions en droit du travail
Connaître les règles de gestion administrative du personnel et les procédures en vigueur dans l'organisme
Maîtriser les outils informatiques (SIRH, logiciels divers) nécessaires à son activité et leurs fonctionnalités
Connaître les outils bureautiques
Connaître les règles de communication écrite et orale (face à face, téléphonique)
Connaître les différents modes de requêtage rattachés aux systèmes d'informations
Connaître les bases de l'analyse statistique
Connaître les différentes sources d'informations (base documentaire interne et externe, réseaux professionnels, sites)
Connaître la politique RH et l'organisation interne de l'organisme (services, circuits, procédures)
Connaître les partenaires externes de son environnement professionnel (réseau, rôle, champ de compétences, interfaces)
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Analyser les dysfonctionnements repérés dans la gestion des situations individuelles des salariés et propose des améliorations techniques, procédurales ou liées au SIRH
Analyser la demande d 'un interlocuteur pour fournir une réponse adaptée
Apporter son expertise du SIRH et de la gestion administrative aux utilisateurs d'outils RH décentralisés
Analyser les résultats des requêtes effectuées
Formaliser les résultats obtenus pour faciliter la compréhension et la prise de décision
Conseiller et orienter les salariés, en fonction de leurs demandes, sur leurs droits, sur les procédures à respecter, sur les démarches à effectuer
Faire la part des choses entre les informations confidentielles et celles diffusables
Analyser la qualité des prestations d'informations et de conseil fournies aux salariés (qualité des réponses, délais, qualité de relation) et propose des évolutions et des améliorations
Contrôler la qualité des bases de données du SIRH
Organiser son activité en tenant compte des objectifs, contraintes, échéances et aléas
Établir et entretenir une relation de service avec les différents secteurs de l'organisme
Assurer une veille réglementaire et technique
Alerter sa hiérarchie sur le climat social
Adapter son comportement aux différents interlocuteurs internes et alerter sa hiérarchie en cas de situations difficiles
Mettre en œuvre les divers processus de la gestion administrative
Alimenter le SIRH et contrôle la qualité des informations enregistrées
Rechercher l'information pertinente dans sa documentation ou en faisant appel à des tiers
Actualiser ses connaissances et adapte ses pratiques aux évolutions réglementaires et technologiques
Rapporter la situation d'un individu à celle du cadre collectif
Analyser la demande d'études, en évalue la faisabilité et le cas échéant la transcrit en requête
Choisir l'outil de requête le plus adapté
Créer et alimenter des tableaux de bord de suivi et d'évaluation des activités (indicateurs...)
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Collaborer au sein d'un réseau de partenaires et/ou professionnels de la fonction Ressources Humaines
Faire comprendre les décisions de l'organisme relatives aux situations individuelles ou collectives
Travailler en collaboration avec les services et professionnels internes
Argumenter la position de l'organisme auprès de ses différents interlocuteurs
Se positionner dans une relation de service auprès des salariés et les managers de son organisme
Transmettre aux salariés des informations explicatives relatives à leurs situations individuelles
Présenter et expliquer les résultats obtenus auprès différents interlocuteurs
- OPCA
Organismes paritaires collecteurs agréés
- CFRP
Centre de formation et de rééducation professionnelle
- DDTEFP
Direction départementale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle