UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Chargé/e du développement ressources humaines

Code de la fiche : 1201

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Gestionnaire des RH

Assistant/e RH

Chargé/e de recrutement

Chargé/e de formation

Consultant/e RH

Correspondant/e RH régional

Chargé/e d'études RH

Concepteur/trice - animateur/trice de formation

Formateur/trice conseil

Conseiller/e orientation

FINALITE

Contribuer à la définition de la stratégie, au développement et à l'optimisation des ressources humaines de l'organisme, de la branche ou de l'Institution.

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Directeurs et managers des organismes

Fonction comptable et contrôle de gestion

Fonction informatique

Fonction statistique

Partenaires sociaux

Salariés

UNIFORMATION (OPCA[1])

Les écoles et organismes de formation (Crfp[2])

Ucanss

Caisses nationales

Organismes de tutelle

Pôle Emploi / APEC

Cabinets de conseil RH

Avocats

FORMATIONS

Institutionnelles

Master RH et formation, Conseiller en orientation

Activités

Conseiller et accompagner les décideurs dans la définition et/ou la mise en œuvre de leur stratégie RH en veillant à l'adéquation des ressources collectives et individuelles aux enjeux

Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les dispositifs, les processus et les outils de GRH

Assurer une veille dans le domaine des ressources humaines, en analyser les impacts et en communique les éléments

Conseiller et accompagner les salariés et les responsables hiérarchiques dans la GRH

Conseiller et appuyer les décideurs dans la gestion des relations sociales

Compétences

SAVOIRS

Connaître le droit du travail

Maîtriser le dispositif conventionnel et les usages locaux de l'organisme

Connaître les règles des marchés publics

Connaître les missions, métiers et emplois de la branche et/ou de l'organisme

Connaître les concepts, méthodes et outils de la GRH (sociologie des organisations, analyse du travail, diagnostic social, ingénierie de formation...)

Connaître les méthodologies de conduite de projet

Connaître les principes budgétaires et indicateurs de gestion

Connaître les principes de pédagogie des adultes

Connaître les techniques d'animation de réunion et d'entretien individuel

Connaître les techniques de communication orale et écrite

Connaître le système d'informations RH et ses fonctionnalités

Connaître les techniques de négociation

Connaître les techniques de gestion d'un conflit, de médiation

Connaître les politiques de branche (COG[3]) et les engagements contractuels locaux

Connaître le marché institutionnel de l'emploi et les caractéristiques du bassin d'emploi dans lequel se situe l'organisme

Connaître l'organisation générale de la Sécurité sociale, ses organismes, missions et champs de compétences

Connaître les ressources internes de l'organisme

Connaître les modes de financement de la formation professionnelle ainsi que le marché de la formation

Connaître les réseaux RH existants

Connaître les principales positions des différents organisations représentatives du personnel au niveau national et local

Connaître les sources d 'information en matière de RH

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Conseiller la Direction sur les accompagnements RH à mettre en place pour conduire les projets de changements de l'organisme

Conseiller et accompagner les managers dans leur pratique de gestion des compétences de leurs collaborateurs

Analyser les impacts sur les métiers ou emplois des évolutions stratégiques à venir

Élaborer un plan d'actions ou des propositions RH permettant la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la Direction

Élaborer et utiliser des outils RH adaptés à l'organisme (support d'évaluation, référentiels de compétences, plan de formation, livret d'accueil, parcours d'intégration, etc)

Conduire des entretiens individuels ou collectifs (recrutement, intégration, orientation, formation...)

Réaliser un diagnostic des ressources internes de l'organisme et identifie les besoins RH en fonction des orientations définies par la Direction

Diagnostiquer une situation professionnelle individuelle ou collective

Élaborer les processus RH définis dans le plan d'actions en partant de l'analyse des besoins, ressources et objectifs

Construire une progression pédagogique et choisit les méthodes adaptées

Accompagner l'évolution des compétences des salariés

Apprécier le climat social

Mobiliser les ressources adaptées au projet

Évaluer l'impact financier et/ou social de décisions de la Direction touchant à la gestion du personnel et en identifie les risques potentiels

Identifier les besoins et réclamations des services ou salariés pour améliorer les offres de services proposées

Organiser l'activité en tenant compte des échéances, moyens, contraintes et objectifs

Intégrer les changements et améliorations dans ses pratiques

Anticiper les évolutions à venir et proposer des actions ou projets

Se tenir informé des évolutions stratégiques en cours

S'adapter aux différents interlocuteurs et à des situations diverses

Alerter la Direction sur des risques encourus

Veiller au respect des obligations légales et réglementaires (notamment en matière d'hygiène et de sécurité des personnes)

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Entretenir un réseau de partenaires et/ou professionnels de la fonction Ressources Humaines

Négocier, argumenter ses propositions auprès des décideurs et ses différents interlocuteurs

Instaurer et entretenir une relation de partenariat avec les différents secteurs de l'organisme

Communiquer sur les projets et les résultats obtenus en utilisant les supports appropriés

Travailler en collaboration avec d 'autres services fournisseurs de prestations

Négocier avec des prestataires externes les conditions et modalités de leur intervention

Sensibiliser les managers à la RH et à l'utilisation des outils Ressources Humaines

Gérer les conflits collectifs ou individuels (manager / collaborateur, entre salariés)

Développer, sur des projets transversaux, la coopération entre les services

  1. OPCA

    Organismes paritaires collecteurs agréés

  2. CFRP

    Centre de formation et de rééducation professionnelle

  3. COG

    Contrat d'objectif et de gestion