Chargé/e du développement ressources humaines
Code de la fiche : 1201
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Gestionnaire des RH
Assistant/e RH
Chargé/e de recrutement
Chargé/e de formation
Consultant/e RH
Correspondant/e RH régional
Chargé/e d'études RH
Concepteur/trice - animateur/trice de formation
Formateur/trice conseil
Conseiller/e orientation
FINALITE
Contribuer à la définition de la stratégie, au développement et à l'optimisation des ressources humaines de l'organisme, de la branche ou de l'Institution.
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
FORMATIONS
Institutionnelles
Master RH et formation, Conseiller en orientation
Activités
Conseiller et accompagner les décideurs dans la définition et/ou la mise en œuvre de leur stratégie RH en veillant à l'adéquation des ressources collectives et individuelles aux enjeux
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les dispositifs, les processus et les outils de GRH
Assurer une veille dans le domaine des ressources humaines, en analyser les impacts et en communique les éléments
Conseiller et accompagner les salariés et les responsables hiérarchiques dans la GRH
Conseiller et appuyer les décideurs dans la gestion des relations sociales
Compétences
SAVOIRS
Connaître le droit du travail
Maîtriser le dispositif conventionnel et les usages locaux de l'organisme
Connaître les règles des marchés publics
Connaître les missions, métiers et emplois de la branche et/ou de l'organisme
Connaître les concepts, méthodes et outils de la GRH (sociologie des organisations, analyse du travail, diagnostic social, ingénierie de formation...)
Connaître les méthodologies de conduite de projet
Connaître les principes budgétaires et indicateurs de gestion
Connaître les principes de pédagogie des adultes
Connaître les techniques d'animation de réunion et d'entretien individuel
Connaître les techniques de communication orale et écrite
Connaître le système d'informations RH et ses fonctionnalités
Connaître les techniques de négociation
Connaître les techniques de gestion d'un conflit, de médiation
Connaître les politiques de branche (COG[3]) et les engagements contractuels locaux
Connaître le marché institutionnel de l'emploi et les caractéristiques du bassin d'emploi dans lequel se situe l'organisme
Connaître l'organisation générale de la Sécurité sociale, ses organismes, missions et champs de compétences
Connaître les ressources internes de l'organisme
Connaître les modes de financement de la formation professionnelle ainsi que le marché de la formation
Connaître les réseaux RH existants
Connaître les principales positions des différents organisations représentatives du personnel au niveau national et local
Connaître les sources d 'information en matière de RH
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Conseiller la Direction sur les accompagnements RH à mettre en place pour conduire les projets de changements de l'organisme
Conseiller et accompagner les managers dans leur pratique de gestion des compétences de leurs collaborateurs
Analyser les impacts sur les métiers ou emplois des évolutions stratégiques à venir
Élaborer un plan d'actions ou des propositions RH permettant la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la Direction
Élaborer et utiliser des outils RH adaptés à l'organisme (support d'évaluation, référentiels de compétences, plan de formation, livret d'accueil, parcours d'intégration, etc)
Conduire des entretiens individuels ou collectifs (recrutement, intégration, orientation, formation...)
Réaliser un diagnostic des ressources internes de l'organisme et identifie les besoins RH en fonction des orientations définies par la Direction
Diagnostiquer une situation professionnelle individuelle ou collective
Élaborer les processus RH définis dans le plan d'actions en partant de l'analyse des besoins, ressources et objectifs
Construire une progression pédagogique et choisit les méthodes adaptées
Accompagner l'évolution des compétences des salariés
Apprécier le climat social
Mobiliser les ressources adaptées au projet
Évaluer l'impact financier et/ou social de décisions de la Direction touchant à la gestion du personnel et en identifie les risques potentiels
Identifier les besoins et réclamations des services ou salariés pour améliorer les offres de services proposées
Organiser l'activité en tenant compte des échéances, moyens, contraintes et objectifs
Intégrer les changements et améliorations dans ses pratiques
Anticiper les évolutions à venir et proposer des actions ou projets
Se tenir informé des évolutions stratégiques en cours
S'adapter aux différents interlocuteurs et à des situations diverses
Alerter la Direction sur des risques encourus
Veiller au respect des obligations légales et réglementaires (notamment en matière d'hygiène et de sécurité des personnes)
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Entretenir un réseau de partenaires et/ou professionnels de la fonction Ressources Humaines
Négocier, argumenter ses propositions auprès des décideurs et ses différents interlocuteurs
Instaurer et entretenir une relation de partenariat avec les différents secteurs de l'organisme
Communiquer sur les projets et les résultats obtenus en utilisant les supports appropriés
Travailler en collaboration avec d 'autres services fournisseurs de prestations
Négocier avec des prestataires externes les conditions et modalités de leur intervention
Sensibiliser les managers à la RH et à l'utilisation des outils Ressources Humaines
Gérer les conflits collectifs ou individuels (manager / collaborateur, entre salariés)
Développer, sur des projets transversaux, la coopération entre les services
- OPCA
Organismes paritaires collecteurs agréés
- CFRP
Centre de formation et de rééducation professionnelle
- COG
Contrat d'objectif et de gestion