Chargé/e de statistiques et d'études
Code de la fiche : 1101
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Statisticien/ne
Chargé/e d'études socio-économiques
Correspondant/e statistiques régional
Assistant/e chargé d'études
Assistant/e statistique
FINALITE
Faciliter le pilotage de l'organisme et contribuer à l'évaluation et l'adaptation des politiques sociales par l'analyse statistique et la réalisation d'études socio-économiques
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Services internes en tant que clients
Autres statisticiens du réseau
Partenaires externes (Insee Ministère....)
Activités
Clarifier et analyser la demande, proposer une méthodologie adaptée
Recueillir, traiter et analyser les données
Interpréter et restituer les résultats de son analyse aux interlocuteurs internes et externes
Valider, fiabiliser et mettre à disposition des données pour faciliter leur utilisation
Concevoir et mettre à jour des tableaux de bord d'aide au pilotage
Partager des données, des outils et des méthodes pour alimenter le réseau local, régional et national
Compétences
SAVOIRS
Connaître les champs de compétences des partenaires internes et externes
Connaître les différents domaines de l'Institution et son environnement
Connaître le Système d'information de la Branche
Maîtriser les fondamentaux de la statistique, de la sociologie, de l'économie...
Connaître les fondamentaux du traitement et de la diffusion des données et des résultats et les langages de requêtage
Connaître les procédures légales d'utilisation et de stockage de données confidentielles [Cnil[1]]
Connaître le fonctionnement des réseaux
Connaître les principes de la législation de la branche et son actualité
Connaître l'environnement économique du champ de la demande
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Identifier la méthodologie (source des données, indicateurs pertinents) la plus appropriée au regard des objectifs
Utiliser les outils statistiques (tableurs, SGBD[2], logiciels statistiques, traitement des données, logiciel de cartographie...), ceux propres à l'Institution, et élaborer des applications statistiques
Contrôler la qualité des données recueillies, vérifier la fiabilité des sources de données
Analyser les résultats statistiques, les interpréter, les mettre en perspective par rapport à la demande et au contexte et faire des préconisations
Comprendre les enjeux de la demande et de son environnement
Présenter des documents (note méthodologique, cahiers des charges, procédures...) structurés et argumentés
Synthétiser, vulgariser et présenter des tableaux de bord lisibles
Assurer une veille sur les évolutions du Système d'information et les travaux existants
Anticiper les besoins des utilisateurs
Intégrer les contraintes respectives (dans une logique de clients/fournisseurs)
Alimenter son réseau de professionnels en proposant des outils et des méthodes
Coproduire, avec ses partenaires, des indicateurs pertinents au regard des objectifs
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Écouter et reformuler la demande pour comprendre ses interlocuteurs et prendre en compte leurs besoins (oral/écrit)
Développer une argumentation et répondre à des objections, afin de convaincre ses interlocuteurs (ex : pertinence de la méthodologie proposée)
Adapter sa communication écrite ou orale en fonction de ses interlocuteurs
Communiquer sur ses travaux (expliciter un résultat atypique...) auprès des utilisateurs et susciter leurs besoins
Développer et solliciter son réseau de partenaires
Signaler les anomalies et sensibiliser les équipes opérationnelles de l'importance de la qualité des données
Discerner les informations confidentielles et ne diffuser que celles qui sont diffusables
- CNIL
Commission nationale de l'informatique et des libertés
- SGBD
Système de gestion de base de données