UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Chargé/e de statistiques et d'études

Code de la fiche : 1101

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Statisticien/ne

Chargé/e d'études socio-économiques

Correspondant/e statistiques régional

Assistant/e chargé d'études

Assistant/e statistique

FINALITE

Faciliter le pilotage de l'organisme et contribuer à l'évaluation et l'adaptation des politiques sociales par l'analyse statistique et la réalisation d'études socio-économiques

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Services internes en tant que clients

Autres statisticiens du réseau

Partenaires externes (Insee Ministère....)

Activités

Clarifier et analyser la demande, proposer une méthodologie adaptée

Recueillir, traiter et analyser les données

Interpréter et restituer les résultats de son analyse aux interlocuteurs internes et externes

Valider, fiabiliser et mettre à disposition des données pour faciliter leur utilisation

Concevoir et mettre à jour des tableaux de bord d'aide au pilotage

Partager des données, des outils et des méthodes pour alimenter le réseau local, régional et national

Compétences

SAVOIRS

Connaître les champs de compétences des partenaires internes et externes

Connaître les différents domaines de l'Institution et son environnement

Connaître le Système d'information de la Branche

Maîtriser les fondamentaux de la statistique, de la sociologie, de l'économie...

Connaître les fondamentaux du traitement et de la diffusion des données et des résultats et les langages de requêtage

Connaître les procédures légales d'utilisation et de stockage de données confidentielles [Cnil[1]]

Connaître le fonctionnement des réseaux

Connaître les principes de la législation de la branche et son actualité

Connaître l'environnement économique du champ de la demande

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Identifier la méthodologie (source des données, indicateurs pertinents) la plus appropriée au regard des objectifs

Utiliser les outils statistiques (tableurs, SGBD[2], logiciels statistiques, traitement des données, logiciel de cartographie...), ceux propres à l'Institution, et élaborer des applications statistiques

Contrôler la qualité des données recueillies, vérifier la fiabilité des sources de données

Analyser les résultats statistiques, les interpréter, les mettre en perspective par rapport à la demande et au contexte et faire des préconisations

Comprendre les enjeux de la demande et de son environnement

Présenter des documents (note méthodologique, cahiers des charges, procédures...) structurés et argumentés

Synthétiser, vulgariser et présenter des tableaux de bord lisibles

Assurer une veille sur les évolutions du Système d'information et les travaux existants

Anticiper les besoins des utilisateurs

Intégrer les contraintes respectives (dans une logique de clients/fournisseurs)

Alimenter son réseau de professionnels en proposant des outils et des méthodes

Coproduire, avec ses partenaires, des indicateurs pertinents au regard des objectifs

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Écouter et reformuler la demande pour comprendre ses interlocuteurs et prendre en compte leurs besoins (oral/écrit)

Développer une argumentation et répondre à des objections, afin de convaincre ses interlocuteurs (ex : pertinence de la méthodologie proposée)

Adapter sa communication écrite ou orale en fonction de ses interlocuteurs

Communiquer sur ses travaux (expliciter un résultat atypique...) auprès des utilisateurs et susciter leurs besoins

Développer et solliciter son réseau de partenaires

Signaler les anomalies et sensibiliser les équipes opérationnelles de l'importance de la qualité des données

Discerner les informations confidentielles et ne diffuser que celles qui sont diffusables

  1. CNIL

    Commission nationale de l'informatique et des libertés

  2. SGBD

    Système de gestion de base de données