UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Gestionnaire maîtrise des risques

Code de la fiche : 0904

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Technicien/ne maîtrise des risques

Expert/e qualité répartition (branche recouvrement)

Expert/e maîtrise des risques

Technicien/ne vérificateur

Contrôleur/se

FINALITE

Concourir à la maîtrise et à la prévention des risques financiers et de non qualité et /ou à la détection des fraudes lors du contrôle de la mise en œuvre des procédures internes

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Services internes (Direction, service comptabilité, service de production, service contrôle interne...)

Caisses nationales

Activités

S'assurer de la conformité des flux d'information à la réglementation et au plan de maîtrise

Vérifier le respect des procédures informatiques et manuelles

Valider, formaliser et évaluer les résultats de sa vérification

Participer à la détection des dysfonctionnements et à la détermination des actions correctrices

Contribuer à l'identification et à l'analyse des risques

Compétences

SAVOIRS

Connaître la législation relative à l'activité de l'organisme

Maîtriser les procédures relatives à son périmètre d'activités

Connaître le système d'information, les chaînes de traitement, les sources et les outils documentaires

Connaître l'environnement institutionnel et local (structures, acteurs..)

Connaître les dispositifs de maîtrise interne et plus particulièrement le plan de maîtrise des risques local et national

Connaître le dispositif les délégations et les habilitations des agents de l'organisme

Connaître les outils, les procédures et les sécurités informatiques

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Contrôler la réalité et l'exactitude des informations fournies et détecter les anomalies

Confronter les données d'information à la réglementation et au plan de maîtrise des risques en vigueur

Identifier les anomalies et mettre en place les actions adéquates

Se conformer normes (points, référentiels...) de contrôle du plan de maîtrise des risques

Se tenir informé de l'évolution de la législation et des nouvelles procédures

Utiliser les outils informatiques adéquat face à son périmètre d'activités

Contrôler et analyser l'application de la procédure par les services en collectant des informations utiles

Analyser les constats de dysfonctionnements pour proposer des solutions ou formuler des recommandations

Rédiger et argumenter les fiches de résultats

Proposer des modifications de procédures en fonction des résultats

Utiliser les modules de recherches documentaires

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Expliquer aux services compétents la nature des anomalies relevées

Argumenter pour justifier les résultats de contrôle, la décision de contrôle

Alerter la hiérarchie et/ou les services concernés sur des risques potentiels

Transmettre les résultats des contrôles réalisés aux interlocuteurs concernés

Présenter clairement les résultats du contrôle à sa hiérarchie

Conduire ses activités en collaboration avec les autres gestionnaires maîtrise des risques et avec les autres services