Gestionnaire maîtrise des risques
Code de la fiche : 0904
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Technicien/ne maîtrise des risques
Expert/e qualité répartition (branche recouvrement)
Expert/e maîtrise des risques
Technicien/ne vérificateur
Contrôleur/se
FINALITE
Concourir à la maîtrise et à la prévention des risques financiers et de non qualité et /ou à la détection des fraudes lors du contrôle de la mise en œuvre des procédures internes
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Services internes (Direction, service comptabilité, service de production, service contrôle interne...)
Caisses nationales
Activités
S'assurer de la conformité des flux d'information à la réglementation et au plan de maîtrise
Vérifier le respect des procédures informatiques et manuelles
Valider, formaliser et évaluer les résultats de sa vérification
Participer à la détection des dysfonctionnements et à la détermination des actions correctrices
Contribuer à l'identification et à l'analyse des risques
Compétences
SAVOIRS
Connaître la législation relative à l'activité de l'organisme
Maîtriser les procédures relatives à son périmètre d'activités
Connaître le système d'information, les chaînes de traitement, les sources et les outils documentaires
Connaître l'environnement institutionnel et local (structures, acteurs..)
Connaître les dispositifs de maîtrise interne et plus particulièrement le plan de maîtrise des risques local et national
Connaître le dispositif les délégations et les habilitations des agents de l'organisme
Connaître les outils, les procédures et les sécurités informatiques
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Contrôler la réalité et l'exactitude des informations fournies et détecter les anomalies
Confronter les données d'information à la réglementation et au plan de maîtrise des risques en vigueur
Identifier les anomalies et mettre en place les actions adéquates
Se conformer normes (points, référentiels...) de contrôle du plan de maîtrise des risques
Se tenir informé de l'évolution de la législation et des nouvelles procédures
Utiliser les outils informatiques adéquat face à son périmètre d'activités
Contrôler et analyser l'application de la procédure par les services en collectant des informations utiles
Analyser les constats de dysfonctionnements pour proposer des solutions ou formuler des recommandations
Rédiger et argumenter les fiches de résultats
Proposer des modifications de procédures en fonction des résultats
Utiliser les modules de recherches documentaires
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Expliquer aux services compétents la nature des anomalies relevées
Argumenter pour justifier les résultats de contrôle, la décision de contrôle
Alerter la hiérarchie et/ou les services concernés sur des risques potentiels
Transmettre les résultats des contrôles réalisés aux interlocuteurs concernés
Présenter clairement les résultats du contrôle à sa hiérarchie
Conduire ses activités en collaboration avec les autres gestionnaires maîtrise des risques et avec les autres services