UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Conseiller/e qualité

Code de la fiche : 0903

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Expert/e qualité

Coordonnateur/trice qualité

Responsable qualité

Assistant/e qualité

Qualiticien/ne

FINALITE

Contribuer à la qualité optimale des processus, produits et services de l'organisme en développant la démarche qualité

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Services internes (Direction services comptables, services de production, auditeur, conseiller en organisation, managers...)

Pôle d'expertise régional

FORMATIONS

Institutionnelles

Perfectionnement branches maladie et recouvrement

Activités

Conseiller la direction dans l'élaboration de la politique qualité de l'organisme

Mettre en œuvre la démarche qualité conformément à un référentiel et en assurer le suivi en déclinant notamment des plans d'action adaptés aux attentes des clients internes et/ou externes

Vérifier avec la Direction la conformité et l'efficacité du Système de Management de la Qualité (SMQ)

Gérer et actualiser la documentation qualité

Sensibiliser et accompagner les personnels impactés par la démarche qualité

Compétences

SAVOIRS

Connaître les principes généraux du management de la qualité

Maîtriser un ou plusieurs référentiels qualité

Connaître les objectifs nationaux et locaux

Connaître l'organisation mise en place dans l'organisme

Connaître l'ensemble de la documentation utilisée dans l'organisme pour la réalisation du travail et son mode de gestion

Connaître l'environnement institutionnel et la culture de l'organisme

Connaître la méthodologie d'audit qualité interne

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Identifier et utiliser des sources d'information diverses (résultats écoute client, Contrat Pluriannuel de Gestion...)

Analyser les attentes d'une Direction en vue d'élaborer une politique qualité

Reformuler la demande du commanditaire

Définir des objectifs mesurables en cohérence avec la politique de l'organisme et les attentes clients

Définir des indicateurs de suivi pertinents et des tableaux de bord adaptés

Organiser et animer les réunions nécessaires pour la définition et le suivi des objectifs et des plans d'action

Proposer et élaborer des plans d'action adaptés à l'atteinte des objectifs fixés

Définir un mode de gestion des objectifs et proposer les outils adaptés

Exploiter les attentes clients et les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés précédemment

Définir une procédure de gestion des audits qualité internes

Mettre en œuvre des capacités d'analyse et de synthèse des résultats

Identifier la documentation qui relève du système qualité

Définir un mode de gestion documentaire

Apporter une aide auprès des services pour la mise en œuvre du système qualité

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Écouter et reformuler la demande pour comprendre ses interlocuteurs et prendre en compte leurs besoins

Conduire ses activités en collaboration avec les membres d'un groupe de travail

Instaurer une coordination entre les différentes parties prenantes

Gérer les résistances aux changements

Rendre compte auprès de la Direction de l'efficacité du système qualité dans l'organisme

Communiquer en interne sur l'audit qualité interne et le mode d'utilisation du système documentaire

Synthétiser ses présentations pour rendre accessible le discours qualité

Se rendre disponible auprès de l'ensemble des services

Communiquer en interne et en externe sur la démarche qualité

Mobiliser des participants présentant des intérêts et des objectifs divergents dans le cadre d'une réunion

Adopter une attitude ouverte vis-à-vis des autres et de leurs propositions