UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Conseiller/e en organisation

Code de la fiche : 0902

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Assistant/e en organisation

Organisateur/trice

Consultant/e en organisation

FINALITE

Contribuer à la mise en œuvre des orientations stratégiques et des objectifs de qualité de l'organisme en concevant et accompagnant les changements organisationnels

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Services internes (Direction, Gestionnaire des achats , Service comptable, Managers, Gestionnaire du patrimoine, Auditeur...)

Autres organismes

Fournisseurs

Prestataires de services

FORMATIONS

Institutionnelles

Conseiller en organisation

Activités

Analyser la demande de changement organisationnel en réalisant un diagnostic préalable et précise le périmètre du projet

Construire des scénarios alternatifs pour faciliter la prise de décision

Piloter la réalisation et la mise en place de la solution retenue

Conseiller la direction et fait des propositions d'amélioration

Compétences

SAVOIRS

Maîtriser la méthodologie globale d'analyse de situation

Connaître la politique générale et les orientations stratégiques au niveau national et local

Connaître l'architecture des systèmes d'information

Connaître l'organisation de l'organisme (structures et circuits de décision, dimensions sociologiques et culturelles...)

Connaître les mécanismes globaux de gestion et le contexte budgétaire dans la quantification des solutions et la valorisation des projets

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Mettre en œuvre des capacités d'analyse et de synthèse

Établir des scénarios et en faire ressortir les points faibles et les points forts pour faciliter la prise de décision et estimer leurs impacts et notamment sur le contenu des emplois

Cibler les propositions en termes d'opportunité et de faisabilité en rapport avec la stratégie de l'organisme

Analyser et mesurer les conséquences des décisions prises

Définir les indicateurs d'analyse et de suivi des réalisations mises en place

Suivre les indicateurs de qualité

Mettre en œuvre les méthodes de conduite et de planification de projet

Proposer des actions à caractère innovant

Capitaliser les expériences et imaginer les solutions adaptées

Mettre en œuvre les techniques d'évaluation et de mesure des résultats, notamment de mesure de la qualité

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Organiser la concertation, canaliser les tensions, résoudre les conflits

Communiquer en interne et en externe

Conduire des entretiens et formuler des observations en situation

Instaurer une coordination entre la Direction, les tiers et les personnels

Gérer les résistances au changement

Conduire ses activités en collaboration avec les membres d'un groupe de travail

Mettre en œuvre les techniques de la communication écrite et orale

Communiquer auprès de la ou les personnes impactées pour faire adhérer à la réorganisation mise en place

Mobiliser des participants présentant des intérêts et des objectifs divergents dans le cadre d'une réunion