UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Gestionnaire des litiges et créances

Code de la fiche : 0802

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Technicien/ne contentieux (branches maladie, famille et retraite)

Technicien/ne recouvrement amiable (branches maladie, famille et retraite)

Rédacteur/trice contentieux

Gestionnaire contentieux (branches maladie, famille et retraite)

FINALITE

Contribuer à la résolution des litiges et au recouvrement des créances relatifs à l'application de la réglementation de la Sécurité sociale et participer, par ses actions, à la maîtrise des risques financiers

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Services prestations ou recouvrement

Services contentieux

Services comptables

Services contrôle

Conseils et conseils d'administration

Travailleurs sociaux

Partenaires externes

Juridictions

Officiers ministériels et auxiliaires de justice

Responsable management

FORMATIONS

Institutionnelles

Formation technicien contentieux des Caf[1], socle de base Omega Pro dans la branche recouvrement

Activités

Dans le cadre d'une procédure amiable ou contentieuse, réaliser un diagnostic des situations et repérer celles nécessitant un traitement spécifique

Constituer, gérer et suivre les dossiers amiables et/ou contentieux

Négocier avec les personnes concernées les modalités de règlement des créances

Informer les clients sur les voies de recours et les oriente vers les partenaires susceptibles de les aider

Compétences

SAVOIRS

Connaître les règles de droit nécessaires à l'exercice de ses fonctions (droit de la Sécurité sociale, droit du travail, règles liées au secret professionnel...)

Connaître son environnement professionnel (rôles, missions, acteurs)

Connaître les objectifs de l'organisme et sa politique notamment en matière de traitement des litiges et de recouvrement des créances

Connaître les procédures amiables et contentieuses

Connaître les différentes bases documentaires et applicatifs utiles dans son métier

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Analyser la nature et l'origine du litige ou d'une créance

Mettre en œuvre les techniques d'analyse, de synthèse et de rédaction juridique

Analyser les impacts des décisions prises par les différentes instances sur le suivi des dossiers

Proposer une solution adaptée à la situation globale du client au regard des règles en vigueur et des barèmes applicables.

Situer son champ d'intervention par rapport aux autres professionnels internes et externes et orienter le client vers le bon interlocuteur

Organiser son activité en fonction des échéances et des relances à effectuer pour le suivi du dossier

Alerter sa hiérarchie sur des dossiers présentant un risque pour l'organisme (financier ou engageant sa responsabilité...)

Actualiser ses connaissances législatives, réglementaires, informatiques

Relayer en interne les évolutions de décisions des différentes instances

Bâtir un argumentaire pour présentation aux différentes instances juridiques

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Conduire des entretiens clients

Gérer une relation en situation difficile

Adapter sa communication écrite ou orale en fonction de ses interlocuteurs

Développer son réseau de partenaires et les solliciter au moment opportun

Écouter et reformuler les demandes pour comprendre ses interlocuteurs et prendre en compte leurs besoins, tout en gardant la neutralité et le devoir de réserve liés à sa fonction

Expliquer la position de l'organisme, développer une argumentation et répondre à des objections

Utiliser les techniques de négociation adaptés aux différents interlocuteurs

  1. CAF

    Caisse d'allocations familiales