Gestionnaire des litiges et créances
Code de la fiche : 0802
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Technicien/ne contentieux (branches maladie, famille et retraite)
Technicien/ne recouvrement amiable (branches maladie, famille et retraite)
Rédacteur/trice contentieux
Gestionnaire contentieux (branches maladie, famille et retraite)
FINALITE
Contribuer à la résolution des litiges et au recouvrement des créances relatifs à l'application de la réglementation de la Sécurité sociale et participer, par ses actions, à la maîtrise des risques financiers
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Services prestations ou recouvrement
Services contentieux
Services comptables
Services contrôle
Conseils et conseils d'administration
Travailleurs sociaux
Partenaires externes
Juridictions
Officiers ministériels et auxiliaires de justice
Responsable management
FORMATIONS
Activités
Dans le cadre d'une procédure amiable ou contentieuse, réaliser un diagnostic des situations et repérer celles nécessitant un traitement spécifique
Constituer, gérer et suivre les dossiers amiables et/ou contentieux
Négocier avec les personnes concernées les modalités de règlement des créances
Informer les clients sur les voies de recours et les oriente vers les partenaires susceptibles de les aider
Compétences
SAVOIRS
Connaître les règles de droit nécessaires à l'exercice de ses fonctions (droit de la Sécurité sociale, droit du travail, règles liées au secret professionnel...)
Connaître son environnement professionnel (rôles, missions, acteurs)
Connaître les objectifs de l'organisme et sa politique notamment en matière de traitement des litiges et de recouvrement des créances
Connaître les procédures amiables et contentieuses
Connaître les différentes bases documentaires et applicatifs utiles dans son métier
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Analyser la nature et l'origine du litige ou d'une créance
Mettre en œuvre les techniques d'analyse, de synthèse et de rédaction juridique
Analyser les impacts des décisions prises par les différentes instances sur le suivi des dossiers
Proposer une solution adaptée à la situation globale du client au regard des règles en vigueur et des barèmes applicables.
Situer son champ d'intervention par rapport aux autres professionnels internes et externes et orienter le client vers le bon interlocuteur
Organiser son activité en fonction des échéances et des relances à effectuer pour le suivi du dossier
Alerter sa hiérarchie sur des dossiers présentant un risque pour l'organisme (financier ou engageant sa responsabilité...)
Actualiser ses connaissances législatives, réglementaires, informatiques
Relayer en interne les évolutions de décisions des différentes instances
Bâtir un argumentaire pour présentation aux différentes instances juridiques
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Conduire des entretiens clients
Gérer une relation en situation difficile
Adapter sa communication écrite ou orale en fonction de ses interlocuteurs
Développer son réseau de partenaires et les solliciter au moment opportun
Écouter et reformuler les demandes pour comprendre ses interlocuteurs et prendre en compte leurs besoins, tout en gardant la neutralité et le devoir de réserve liés à sa fonction
Expliquer la position de l'organisme, développer une argumentation et répondre à des objections
Utiliser les techniques de négociation adaptés aux différents interlocuteurs
- CAF
Caisse d'allocations familiales