Conseiller/e juridique
Code de la fiche : 0801
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Attaché/e juridique
Chargé/e d'affaires techniques et juridiques
Conseiller/e contrat et marché
Audiencier/e
Chargé/e d'études juridiques
Rédacteur/trice juridique
Correspondant/e juridique
Juriste d'entreprise
FINALITE
Conseiller, formuler des propositions et assister l'organisme dans le domaine juridique pour assurer l'application des textes et défendre les intérêts de l'Institution
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Juridictions
Mandataires judiciaires
Auxiliaires de justice
Officiers ministériels
Partenaires institutionnels (État collectivités territoriales organismes...)
Non institutionnels (usagers professionnels de santé entreprises ...)
Activités
A partir d'une analyse des textes et de la jurisprudence, proposer et conseiller des solutions, aux personnes concernées, en réponse aux problématiques posées
Instruire les dossiers juridiques et représente l'organisme devant les différentes instances
Assurer une veille juridique, alerter les personnes concernées et participer à l'évolution des textes (législatifs, réglementaires...)
Animer des actions de communication et de formation favorisant la compréhension des règles de droit
Compétences
SAVOIRS
Maîtriser les règles de droit nécessaires à l'exercice de ses fonctions (droit de la Sécurité sociale, droit du travail, règles liées au secret professionnel...)
Maîtriser les différentes juridictions et procédures
Connaître la jurisprudence
Connaître les circuits d'informations et d'élaboration des textes en interne et en externe
Connaître son environnement institutionnel et professionnel
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Mettre en œuvre les outils et techniques de recherche documentaire
Formuler ou reformuler par écrit ou oralement les points de droit
Concevoir des supports pédagogiques
Répercuter les informations aux bons interlocuteurs
Traduire fidèlement à sa hiérarchie les débats tenus devant les juridictions et les décisions prises
Mettre en œuvre les techniques d'analyse, de synthèse et de rédaction juridique
Interpréter les textes et déterminer les procédures juridiques adaptées
Être force de proposition, notamment sur des modifications des textes législatifs et réglementaires
Repérer et hiérarchiser les informations
Maintenir son niveau d'expertise par la confrontation de son point de vue à différentes analyses
Appliquer les règles du secret professionnel
Mesurer et peser les enjeux voire les risques de situations conflictuelles et déterminer la faisabilité des solutions proposées
Gérer de façon rigoureuse et pertinente les règles de procédures
Hiérarchiser les priorités
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Adapter sa communication écrite ou orale en fonction de ses interlocuteurs
Partager son analyse avec ses pairs
Argumenter, négocier et concilier les points de vue
Animer un groupe ou une réunion
Transmettre son expertise
Développer son réseau de partenaires et les solliciter au moment opportun.
Mettre en œuvre les techniques de formation et d'animation
Utiliser les techniques oratoires
Gérer les situations litigieuses et ou complexes