UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Conseiller/e juridique

Code de la fiche : 0801

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Attaché/e juridique

Chargé/e d'affaires techniques et juridiques

Conseiller/e contrat et marché

Audiencier/e

Chargé/e d'études juridiques

Rédacteur/trice juridique

Correspondant/e juridique

Juriste d'entreprise

FINALITE

Conseiller, formuler des propositions et assister l'organisme dans le domaine juridique pour assurer l'application des textes et défendre les intérêts de l'Institution

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Juridictions

Mandataires judiciaires

Auxiliaires de justice

Officiers ministériels

Partenaires institutionnels (État collectivités territoriales organismes...)

Non institutionnels (usagers professionnels de santé entreprises ...)

Activités

A partir d'une analyse des textes et de la jurisprudence, proposer et conseiller des solutions, aux personnes concernées, en réponse aux problématiques posées

Instruire les dossiers juridiques et représente l'organisme devant les différentes instances

Assurer une veille juridique, alerter les personnes concernées et participer à l'évolution des textes (législatifs, réglementaires...)

Animer des actions de communication et de formation favorisant la compréhension des règles de droit

Compétences

SAVOIRS

Maîtriser les règles de droit nécessaires à l'exercice de ses fonctions (droit de la Sécurité sociale, droit du travail, règles liées au secret professionnel...)

Maîtriser les différentes juridictions et procédures

Connaître la jurisprudence

Connaître les circuits d'informations et d'élaboration des textes en interne et en externe

Connaître son environnement institutionnel et professionnel

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Mettre en œuvre les outils et techniques de recherche documentaire

Formuler ou reformuler par écrit ou oralement les points de droit

Concevoir des supports pédagogiques

Répercuter les informations aux bons interlocuteurs

Traduire fidèlement à sa hiérarchie les débats tenus devant les juridictions et les décisions prises

Mettre en œuvre les techniques d'analyse, de synthèse et de rédaction juridique

Interpréter les textes et déterminer les procédures juridiques adaptées

Être force de proposition, notamment sur des modifications des textes législatifs et réglementaires

Repérer et hiérarchiser les informations

Maintenir son niveau d'expertise par la confrontation de son point de vue à différentes analyses

Appliquer les règles du secret professionnel

Mesurer et peser les enjeux voire les risques de situations conflictuelles et déterminer la faisabilité des solutions proposées

Gérer de façon rigoureuse et pertinente les règles de procédures

Hiérarchiser les priorités

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Adapter sa communication écrite ou orale en fonction de ses interlocuteurs

Partager son analyse avec ses pairs

Argumenter, négocier et concilier les points de vue

Animer un groupe ou une réunion

Transmettre son expertise

Développer son réseau de partenaires et les solliciter au moment opportun.

Mettre en œuvre les techniques de formation et d'animation

Utiliser les techniques oratoires

Gérer les situations litigieuses et ou complexes