Conseiller/e services en santé
Code de la fiche : 0710
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Infirmier/e Conseiller en Santé
Conseiller/e Assurance Maladie
Conseiller/e Santé Active
Délégué/e Santé Active
FINALITE
Favoriser une plus grande autonomie des assurés dans la gestion de leur santé et une meilleure maîtrise de l'évolution des dépenses de santé grâce à un recours aux soins optimisé
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Assurés
Professionnels de Santé
Services des Caisses primaires d'Assurance Maladie (service social, administratif...)
Service Médical de l'Assurance Maladie
Différents partenaires
FORMATIONS
Obligatoire pour l'accès au métier
Formation adaptée en fonction de l'emploi
Activités
Répondre aux besoins des assurés
Accompagner l'assuré dans la durée du service
Accompagner les assurés en les informant sur les offres présentées par l'Assurance Maladie
Mettre en place le plan d'accompagnement de l'assuré au service proposé
Renseigner et oriente les assurés vers les professionnels de santé, partenaires et/ou les associations de proximité selon le service proposé
Réaliser un bilan au terme de la prise en charge au titre du programme
Compétences
SAVOIRS
Connaître l'environnement institutionnel et les principales missions et orientations de l'assurance Maladie
Connaître de manière générale le fonctionnement du système de soins
Connaître les objectifs et les modalités de fonctionnement du service
Connaître les différents acteurs partenaires et leurs modes de fonctionnement
Connaître les logiciels, applications informatiques et normes de sécurité dans son domaine d'activité
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Savoir distinguer les réponses de sa compétence et orienter vers les structures adéquates
Adapter l'accompagnement en fonction des besoins et de la situation personnelle de l'assuré
Savoir organiser et gérer son activité
Être force de proposition vis-à-vis de la hiérarchie
Analyser et synthétiser les informations pour assurer un suivi de qualité tout en coordonnant les différents acteurs au sein du réseau
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Transmettre une image positive et professionnelle de l'Assurance Maladie
Respecter les règles de discrétion et de confidentialité
Développer des relations constructives avec l'ensemble des acteurs de son environnement de travail
Travailler en équipe
Adapter son intervention aux situations difficiles