UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Conseiller/e services en santé

Code de la fiche : 0710

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Infirmier/e Conseiller en Santé

Conseiller/e Assurance Maladie

Conseiller/e Santé Active

Délégué/e Santé Active

FINALITE

Favoriser une plus grande autonomie des assurés dans la gestion de leur santé et une meilleure maîtrise de l'évolution des dépenses de santé grâce à un recours aux soins optimisé

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Assurés

Professionnels de Santé

Services des Caisses primaires d'Assurance Maladie (service social, administratif...)

Service Médical de l'Assurance Maladie

Différents partenaires

FORMATIONS

Obligatoire pour l'accès au métier

Formation adaptée en fonction de l'emploi

Activités

Répondre aux besoins des assurés

Accompagner l'assuré dans la durée du service

Accompagner les assurés en les informant sur les offres présentées par l'Assurance Maladie

Mettre en place le plan d'accompagnement de l'assuré au service proposé

Renseigner et oriente les assurés vers les professionnels de santé, partenaires et/ou les associations de proximité selon le service proposé

Réaliser un bilan au terme de la prise en charge au titre du programme

Compétences

SAVOIRS

Connaître l'environnement institutionnel et les principales missions et orientations de l'assurance Maladie

Connaître de manière générale le fonctionnement du système de soins

Connaître les objectifs et les modalités de fonctionnement du service

Connaître les différents acteurs partenaires et leurs modes de fonctionnement

Connaître les logiciels, applications informatiques et normes de sécurité dans son domaine d'activité

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Savoir distinguer les réponses de sa compétence et orienter vers les structures adéquates

Adapter l'accompagnement en fonction des besoins et de la situation personnelle de l'assuré

Savoir organiser et gérer son activité

Être force de proposition vis-à-vis de la hiérarchie

Analyser et synthétiser les informations pour assurer un suivi de qualité tout en coordonnant les différents acteurs au sein du réseau

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Transmettre une image positive et professionnelle de l'Assurance Maladie

Respecter les règles de discrétion et de confidentialité

Développer des relations constructives avec l'ensemble des acteurs de son environnement de travail

Travailler en équipe

Adapter son intervention aux situations difficiles