UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Médecin conseil

Code de la fiche : 0705

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Médecin conseil

FINALITE

Concourir à la réalisation des objectifs fixés par la CNAMTS[1], en assurant les missions d'expertise confiées au service du contrôle médical

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Personnels médical et administratif du service du contrôle médical

Partenaires institutionnels et services de l’État (DRASS[2], ARH[3]...)

Assurés sociaux

Professionnels de santé

Établissements de santé

FORMATIONS

Obligatoire pour l'accès au métier

Remplir les conditions fixées aux articles L.4111-1 à L.4111-4 du code de la santé publique

Institutionnelles

Dispositif de formation initiale des médecins conseils

Activités

Apprécier le bien fondé médical d'une prestation individuelle au regard des textes législatifs et réglementaires pour établir un avis médico-administratif

Accompagner les professionnels de santé pour concourir à l'amélioration des pratiques professionnelles

Mettre en œuvre les actions de contrôle contentieux

Contribuer à la planification et à l'organisation de l'offre de soins

Conseiller les partenaires institutionnels sur les programmes de prévention et d'éducation pour la santé

Assurer les fonctions d'appui nécessaires à la production

Compétences

SAVOIRS

Connaître les missions et orientations de l'Assurance Maladie

Connaître le fonctionnement du système de soins

Connaître les missions et l'organisation du service du contrôle médical, son environnement institutionnel, les partenaires internes et externes

Connaître les textes législatifs, réglementaires et les directives institutionnelles de son domaine d'activité

Connaître l'environnement médical et socio-économique

Connaître l'organisation sanitaire régionale et locale

Connaître les techniques, les circuits et les procédures de son domaine d'activité

Connaître les systèmes d'information de l'Assurance Maladie et de ses partenaires utiles à son domaine d'activité

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Apprécier un état de santé au regard des référentiels juridiques et/ou médicaux pour établir un avis médico-administratif

S'approprier et mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de contrôle

S'approprier les recommandations de bonnes pratiques médicales et (à) les promouvoir

Actualiser ses connaissances médicales et administratives afin de faire évoluer sa pratique professionnelle

S'adapter à l'évolution des missions et des organisations

Organiser son activité pour respecter les objectifs et les échéances

Utiliser les outils de la démarche qualité

Savoir utiliser les outils et applicatifs nécessaires à son activité

Utiliser les techniques de l'information et de la communication

Participer au bon fonctionnement des interfaces techniques avec les organismes

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Porter les valeurs du service public

Exercer son activité avec probité, loyauté et équité

Transmettre une image positive de l'Assurance Maladie

Être garant du secret médical dans son environnement professionnel

Argumenter et expliquer ses décisions

Faire preuve de conviction tout en respectant l'interlocuteur

Travailler en équipe

Développer une collaboration active avec les personnels administratifs

Assurer des relations de coopération et de partenariat, notamment avec les organismes

Adapter son activité et son comportement en fonction des besoins identifiés par la hiérarchie

S'inscrire dans une dynamique collective pour atteindre les objectifs du service

Rendre compte à sa hiérarchie

Être attentif à la qualité de l'accueil physique et téléphonique

Partager et transmettre son expérience, ses connaissances et ses informations

Identifier et gérer une situation conflictuelle

  1. CNAMTS

    Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés

  2. DRASS

    Direction régionale des affaires sanitaires et sociales

  3. ARH

    Agence régionale de l'hospitalisation