Gestionnaire de production de service médical
Code de la fiche : 0704
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Technicien/ne du Service Médical
Assistant/e technique du Service Médical
Chargé/e de production
FINALITE
Contribuer à la réalisation des activités de production en assistant les praticiens conseils dans leurs fonctions d'expertise et de gestion
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
FORMATIONS
Institutionnelles
Accessit + Sm'pro (Formation de professionnalisation du technicien du service médical)
Activités
Gérer et participer au traitement des demandes d'avis sur prestations des assurés sociaux
Contribuer à la réalisation d'analyses, de contrôles et d'interventions visant à l'optimisation du système de soins
Gérer la relation client, l'accueil et l'information du public et des partenaires
Participer à la planification et au suivi des activités de l'unité de travail
Participer à la gestion et à l'animation de l'unité de travail
Compétences
SAVOIRS
Connaître les missions, l'organisation du service médical, son environnement institutionnel et les principaux partenaires internes et externes
Connaître la législation et la réglementation relatives aux risques maladie, maternité, invalidité, AT/MP[2], vieillesse
Connaître la législation et la réglementation relatives aux professionnels et aux établissements de santé et leurs rapports avec l'assurance maladie
Connaître les conventions avec les professionnels de santé
Connaître les termes médicaux, les pathologies, les moyens de diagnostic et de traitement
Connaître la méthodologie de la conduite de projet
Connaître les systèmes d'informations de l'assurance maladie et de ses partenaires
Connaître les techniques de communication, d'accueil physique et téléphonique
Connaître les circuits et procédures du domaine d'activité
Connaître les bases de l'organisation et de la planification du travail
Connaître les principes de fonctionnement de l'unité de travail
Connaître les principes ou les techniques d'animation d'équipe
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Appliquer ou superviser les procédures du domaine d'activité
Analyser une demande pour préparer l'avis ou le dossier à soumettre au praticien conseil
Exploiter les avis des praticiens conseils et réaliser leur suivi
Utiliser les logiciels et applicatifs du domaine d'activité
Identifier les problématiques des interlocuteurs et apporter des réponses appropriées
Prévenir et maîtriser les risques inhérents à la relation client
Contribuer à la gestion de projets
Mettre en œuvre des méthodologies d'analyse et de contrôle
Traiter, valider et mettre en forme des données
Participer à l'élaboration de rapports d'études
Établir et/ou suivre un planning et un plan de charge
Établir, renseigner et analyser des tableaux de bord et le cas échéant proposer des actions correctives
Organiser l'activité en fonction des objectifs, des moyens et des priorités
Superviser la qualité de production de l'unité de travail
Participer à la démarche d'amélioration continue de la qualité
Gérer les flux de demandes dans le respect des délais et priorités
Mettre en œuvre les méthodes et outils d'animation d'équipe
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Développer une relation de coopération avec les praticiens conseils et les autres agents
Établir une relation harmonieuse et constructive avec les acteurs des équipes projet
Développer une écoute active dans une logique de service
Adapter son expression et ses arguments à son interlocuteur
Respecter la confidentialité des échanges
Gérer les relations difficiles voire conflictuelles
Transmettre une information compréhensible et appropriée à l'unité de travail.
Créer les conditions de l'échange et de l'écoute mutuelle au sein de l'équipe
S'inscrire dans une dynamique collective pour l'atteinte des objectifs du service
Solliciter l'équipe sur des propositions de développement de l'unité de travail
- CPAM
Caisse primaire d'assurance maladie
- AT/MP
Accident du travail et maladie professionnelles