UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Chargé/e d'intervention éducative

Code de la fiche : 0608

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Moniteur/trice - éducateur/trice

Éducateur/trice sportif

Aide médico psychologique

Animateur/trice socio-éducatif

Éducateur/trice technique spécialisé

Assistant/e socio-éducatif degré 1

Assistant/e éducatif et sportif

FINALITE

Contribuer à l'adaptation, à la réinsertion, à la reconnaissance ou au développement des personnes en difficulté prises en charges, par des actions adaptées à leurs potentialités, afin de préserver ou restaurer leur autonomie

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Patient et son entourage

Cadre éducatif

Équipe interdisciplinaire

Partenaires institutionnels

FORMATIONS

Obligatoire pour l'accès au métier

Diplôme d'état d'éducateur spécialisé certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique brevet d'aptitude professionnel d'assistant animateur technique brevet d'état d'éducateur sportif brevet d'Aptitude aux Fontions d'Animation certificat d 'aptitude aux fonctions de moniteur éducateur brevet d'état d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse brevet professionnel jeunesse éducation populaire et sport certificat d'aptitude aux fonctions d'éducateurs technique spécialisé DEUG en science et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

Activités

Participer à l'élaboration et la réalisation du projet personnel individualisé de la personne accueillie lequel permet son accompagnement physique et psychologique

Élaborer et animer des activités en adéquation avec les objectifs du projet personnel individualisé et procède à leurs évaluations régulières

Recueillir et transmettre les informations pour l'équipe interdisciplinaire dont il fait parti

Aider aux actes de la vie ordinaire (lever, repas, coucher, ...) des personnes accueillies

Participer au maintien des liens avec la famille

Étudier et aménager le poste de travail compatible avec les aptitudes physiques et psychologiques de la personne accueillie

Encadrer et assurer le tutorat des stagiaires

Compétences

SAVOIRS

Connaître les règles juridiques ( droit de la famille, droit du patient,...), les usages éthiques et déontologiques

Connaître la culture institutionnelle, le fonctionnement de son organisme et les différents réseaux et partenaires

Posséder des notions du handicap, des pathologies et des modalités de prise en charge des personnes handicapées

Connaître l'architecture du dossier médical et la situation sociale de la personne accueillie

Connaître les techniques d'animation

Connaître le matériel utilisé dans le cadre de son activité

Connaître la mission, les objectifs et le fonctionnement des réunions de l'équipe pluridisciplinaire

Connaître les techniques d'accompagnement et d 'évaluation du stagiaire

Connaître les protocoles d'hygiène et de sécurité applicables

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Analyser la situation de la personne et identifier ses besoins

Recueillir les informations en vue d'évaluer le degré d'autonomie de la personne accueillie

Participer à la définition du projet pédagogique de la personne prise en charge

Accompagner la personne accueillie dans une démarche de développement de ses propres ressources

Développer des activités manuelles, artistiques, sportives ou intellectuelles

Adapter ou modifier les actions éducatives selon l'évolution des situations

Adapter le poste de travail en fonction du degré d 'autonomie de la personne

Gérer les situations d 'urgence liées aux actes de la vie ordinaire

Évaluer les résultats de l'activité dont il a la charge et présenter un bilan de situation à l'équipe pluridisciplinaire

Accompagner les membres de l'équipe dans le choix pédagogique lié aux possibilités de la personne accueillie

Actualiser ses connaissances

Avoir un sens de l'engagement et du service

Organiser son travail en fonction des priorités

Questionner et analyser sa pratique professionnelle dans un objectif de progrès personnel au service de l'organisme

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Partager et transmettre des données et informations claires et précises, à l'écrit comme à l'oral, en fonction des situations, des interlocuteurs et des supports utilisés

S'impliquer dans le partage et la transmission de ses connaissances et son savoir faire

Mobiliser des techniques pédagogiques dans ses animations

Porter une image positive de l'institution et de son emploi

Établir une relation de confiance avec le patient et son entourage, en étant à leur écoute et en adaptant son comportement

Travailler en équipe pluridisciplinaire