Chargé/e d'intervention éducative
Code de la fiche : 0608
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Moniteur/trice - éducateur/trice
Éducateur/trice sportif
Aide médico psychologique
Animateur/trice socio-éducatif
Éducateur/trice technique spécialisé
Assistant/e socio-éducatif degré 1
Assistant/e éducatif et sportif
FINALITE
Contribuer à l'adaptation, à la réinsertion, à la reconnaissance ou au développement des personnes en difficulté prises en charges, par des actions adaptées à leurs potentialités, afin de préserver ou restaurer leur autonomie
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Patient et son entourage
Cadre éducatif
Équipe interdisciplinaire
Partenaires institutionnels
FORMATIONS
Obligatoire pour l'accès au métier
Diplôme d'état d'éducateur spécialisé certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique brevet d'aptitude professionnel d'assistant animateur technique brevet d'état d'éducateur sportif brevet d'Aptitude aux Fontions d'Animation certificat d 'aptitude aux fonctions de moniteur éducateur brevet d'état d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse brevet professionnel jeunesse éducation populaire et sport certificat d'aptitude aux fonctions d'éducateurs technique spécialisé DEUG en science et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
Activités
Participer à l'élaboration et la réalisation du projet personnel individualisé de la personne accueillie lequel permet son accompagnement physique et psychologique
Élaborer et animer des activités en adéquation avec les objectifs du projet personnel individualisé et procède à leurs évaluations régulières
Recueillir et transmettre les informations pour l'équipe interdisciplinaire dont il fait parti
Aider aux actes de la vie ordinaire (lever, repas, coucher, ...) des personnes accueillies
Participer au maintien des liens avec la famille
Étudier et aménager le poste de travail compatible avec les aptitudes physiques et psychologiques de la personne accueillie
Encadrer et assurer le tutorat des stagiaires
Compétences
SAVOIRS
Connaître les règles juridiques ( droit de la famille, droit du patient,...), les usages éthiques et déontologiques
Connaître la culture institutionnelle, le fonctionnement de son organisme et les différents réseaux et partenaires
Posséder des notions du handicap, des pathologies et des modalités de prise en charge des personnes handicapées
Connaître l'architecture du dossier médical et la situation sociale de la personne accueillie
Connaître les techniques d'animation
Connaître le matériel utilisé dans le cadre de son activité
Connaître la mission, les objectifs et le fonctionnement des réunions de l'équipe pluridisciplinaire
Connaître les techniques d'accompagnement et d 'évaluation du stagiaire
Connaître les protocoles d'hygiène et de sécurité applicables
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Analyser la situation de la personne et identifier ses besoins
Recueillir les informations en vue d'évaluer le degré d'autonomie de la personne accueillie
Participer à la définition du projet pédagogique de la personne prise en charge
Accompagner la personne accueillie dans une démarche de développement de ses propres ressources
Développer des activités manuelles, artistiques, sportives ou intellectuelles
Adapter ou modifier les actions éducatives selon l'évolution des situations
Adapter le poste de travail en fonction du degré d 'autonomie de la personne
Gérer les situations d 'urgence liées aux actes de la vie ordinaire
Évaluer les résultats de l'activité dont il a la charge et présenter un bilan de situation à l'équipe pluridisciplinaire
Accompagner les membres de l'équipe dans le choix pédagogique lié aux possibilités de la personne accueillie
Actualiser ses connaissances
Avoir un sens de l'engagement et du service
Organiser son travail en fonction des priorités
Questionner et analyser sa pratique professionnelle dans un objectif de progrès personnel au service de l'organisme
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Partager et transmettre des données et informations claires et précises, à l'écrit comme à l'oral, en fonction des situations, des interlocuteurs et des supports utilisés
S'impliquer dans le partage et la transmission de ses connaissances et son savoir faire
Mobiliser des techniques pédagogiques dans ses animations
Porter une image positive de l'institution et de son emploi
Établir une relation de confiance avec le patient et son entourage, en étant à leur écoute et en adaptant son comportement
Travailler en équipe pluridisciplinaire