UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Psychologue

Code de la fiche : 0606

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Psychologue

Psychologue clinicien

FINALITE

Concevoir, élaborer et mettre en œuvre une prise en charge thérapeutique et/ou un accompagnement au niveau individuel et collectif des patients ou des usagers en vue de promouvoir l'autonomie de la personne.

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Patients/usagers et leur entourage

L'équipe interdisciplinaire

Partenaires institutionnels et externes (CDES[1], AGEFIPH[2], Tribunaux, libéraux, autres institutions de prises en charges, inter secteur, etc...)

Groupe de pairs

FORMATIONS

Obligatoire pour l'accès au métier

DESS de psychologie clinique, pathologique, gérontologique, enfance et adolescence.

Activités

Recueillir et analyser les besoins et/ou les demandes d'intervention

Construire et met en œuvre des dispositifs d'intervention préventifs ou curatifs destinés aux patients ou aux usagers

Conduire des entretiens individuels et collectifs (groupes de parole, soutient, formation....)

Effectuer de la recherche, de l'enseignement et de la formation

Assurer l'encadrement et le tutorat des stagiaires

Compétences

SAVOIRS

Maîtriser les concepts psychologiques qui caractérisent l'individu et son fonctionnement

Maîtriser les différents courants théoriques

Connaître les orientations de l'Assurance Maladie en terme de prise en charge du handicap et de l'offre de soins

Maîtriser les dispositifs d'intervention curative ou préventive

Maîtriser les techniques d'entretien individuel et collectif

Connaître l'environnement institutionnel et les partenaires interne et externe

Connaître les techniques d'animation, de formation et de tutorat

Connaître le fonctionnement de son organisme

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Observer, identifier et analyser l'individu dans son fonctionnement

Analyser les données recueillies, en déduire les conséquences et les formaliser

Construire une réponse adaptée à la problématique identifiée, avec les acteurs concernés

Mener des entretiens adaptés aux situations et aux interlocuteurs rencontrés

Délimiter le champ de son domaine d' intervention

Créer des relations efficaces en étant à l'écoute de ses interlocuteurs et en leur apportant du soutient

Questionner et analyser sa pratique professionnelle dans un objectif de progrès et au service de l'organisme

Alerter les acteurs impliqués, par rapport à leur champ de compétence, sur les difficultés relatives à la situation de la personne prise en charge

Organiser son activité en tenant compte des moyens, contraintes et échéances de son service

Identifier les situations à risque, les conséquences qui en découlent et contribuer à leurs maîtrise

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Relayer, transmettre des informations, à l'écrit comme à l'oral, de manière claire et adaptée, en fonction des situations

Créer une relation de confiance avec ses interlocuteurs

Se rendre disponible

Mobiliser des techniques pédagogiques pour transmettre ses connaissances et son savoir faire

Faciliter l'intégration dans l'institution

Travailler en équipe interdisciplinaire

Respecter les règles de discrétion et de réserve relatives au secret professionnel

Promouvoir une image positive de l'institution

S'impliquer dans le partage, la capitalisation et la transmission de ses connaissances et de son savoir-faire professionnel

  1. CDES

    Commission départementale de l'éducation spéciale

  2. AGEFIPH

    Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées