Psychologue
Code de la fiche : 0606
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Psychologue
Psychologue clinicien
FINALITE
Concevoir, élaborer et mettre en œuvre une prise en charge thérapeutique et/ou un accompagnement au niveau individuel et collectif des patients ou des usagers en vue de promouvoir l'autonomie de la personne.
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
FORMATIONS
Obligatoire pour l'accès au métier
DESS de psychologie clinique, pathologique, gérontologique, enfance et adolescence.
Activités
Recueillir et analyser les besoins et/ou les demandes d'intervention
Construire et met en œuvre des dispositifs d'intervention préventifs ou curatifs destinés aux patients ou aux usagers
Conduire des entretiens individuels et collectifs (groupes de parole, soutient, formation....)
Effectuer de la recherche, de l'enseignement et de la formation
Assurer l'encadrement et le tutorat des stagiaires
Compétences
SAVOIRS
Maîtriser les concepts psychologiques qui caractérisent l'individu et son fonctionnement
Maîtriser les différents courants théoriques
Connaître les orientations de l'Assurance Maladie en terme de prise en charge du handicap et de l'offre de soins
Maîtriser les dispositifs d'intervention curative ou préventive
Maîtriser les techniques d'entretien individuel et collectif
Connaître l'environnement institutionnel et les partenaires interne et externe
Connaître les techniques d'animation, de formation et de tutorat
Connaître le fonctionnement de son organisme
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Observer, identifier et analyser l'individu dans son fonctionnement
Analyser les données recueillies, en déduire les conséquences et les formaliser
Construire une réponse adaptée à la problématique identifiée, avec les acteurs concernés
Mener des entretiens adaptés aux situations et aux interlocuteurs rencontrés
Délimiter le champ de son domaine d' intervention
Créer des relations efficaces en étant à l'écoute de ses interlocuteurs et en leur apportant du soutient
Questionner et analyser sa pratique professionnelle dans un objectif de progrès et au service de l'organisme
Alerter les acteurs impliqués, par rapport à leur champ de compétence, sur les difficultés relatives à la situation de la personne prise en charge
Organiser son activité en tenant compte des moyens, contraintes et échéances de son service
Identifier les situations à risque, les conséquences qui en découlent et contribuer à leurs maîtrise
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Relayer, transmettre des informations, à l'écrit comme à l'oral, de manière claire et adaptée, en fonction des situations
Créer une relation de confiance avec ses interlocuteurs
Se rendre disponible
Mobiliser des techniques pédagogiques pour transmettre ses connaissances et son savoir faire
Faciliter l'intégration dans l'institution
Travailler en équipe interdisciplinaire
Respecter les règles de discrétion et de réserve relatives au secret professionnel
Promouvoir une image positive de l'institution
S'impliquer dans le partage, la capitalisation et la transmission de ses connaissances et de son savoir-faire professionnel
- CDES
Commission départementale de l'éducation spéciale
- AGEFIPH
Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées