UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Chargé/e de conseil et développement en action sociale

Code de la fiche : 0403

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Conseiller/e technique action sociale

Conseiller/e technique petite enfance

Conseiller/e technique temps libre

Conseiller/e technique logement

Agent de développement social

FINALITE

Contribuer, par une dynamique partenariale, à l'amélioration, au développement d'offres de services et d'équipements sociaux, adaptés aux besoins des populations locales, et à l'évolution de la politique d'action sociale de l'organisme

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Partenaires externes : communes intercommunalité Conseil Général (élus et encadrement)

Services de l'État (DDASS[1] DDE[2] DRJS Éducation nationale...)

Associations (présidents et direction)

Interlocuteurs en interne (Direction de l'action sociale - chargé de communication - fonction statistique - managers prestations et Travail social - travailleurs sociaux - Gestionnaire conseil opérateurs sociaux - gestionnaire conseil allocataires -contrôleurs opérateurs sociaux)

FORMATIONS

Institutionnelles

Conseiller Technique en action sociale : branche famille

Activités

Présenter et promouvoir, auprès des partenaires, les orientations politiques d'action sociale nationales et locales

Participer, avec les partenaires concernés, à des diagnostics partagés de l'environnement, en vue de l'identification des besoins sociaux locaux

Apporter un soutien technique aux partenaires dans la définition de leur projet

Mobiliser les ressources internes et externes au service des projets, négocie les conditions de mise en œuvre des dispositifs contractuels et effectue un suivi régulier de chaque contrat

Réaliser l'évaluation des projets suivis et participe à l'évaluation de la politique d'action sociale de l'organisme

Compétences

SAVOIRS

Connaître la législation appliquée à son ou ses domaines d 'intervention

Connaître les méthodologies d'enquêtes

Posséder des notions de base en statistiques, psychologie et sociologie

Maîtriser des outils bureautiques

Connaître les méthodologies de conduite et d 'évaluation de projet

Connaître des techniques d'accompagnement pédagogiques (transmission de savoirs)

Connaître les techniques de négociation

Connaître les règles budgétaires et les éléments de l'analyse financière et comptable

Connaître les missions et le fonctionnement de son organisme

Connaître la politique d'action sociale nationale et locale

Connaître l'environnement socio-économique et politique local (populations et partenaires)

Connaître les champs de compétences et les limites des divers professionnels internes susceptibles d'intervenir

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Rechercher et analyser des informations diversifiées dans le but d'établir un diagnostic des besoins sociaux locaux

Analyser les rapports d 'activités et bilans des partenaires pour identifier la viabilité financière d 'un projet

Discerner les informations pertinentes susceptibles d 'aider les décideurs dans leurs choix d 'orientations en action sociale

Conseiller et orienter les partenaires dans la définition de leur projet

Concevoir des outils de communication adaptés aux objectifs et cibles visés

Mettre en œuvre une stratégie de développement adaptée aux enjeux et logiques de fonctionnement des partenaires

Réaliser des enquêtes de recensement des besoins sociaux à partir de questionnaires, d'entretiens et d'observations

Traduire le diagnostic en problématiques à traiter

Définir les modalités de mise en œuvre des dispositifs

Concevoir des outils pour les partenaires qui leur facilitent la gestion de leur projet (tableaux de bords, bases de données, bases documentaires...)

Réaliser des projections financières afin d'identifier les ressources à mobiliser

Vérifier la conformité de la réalisation du projet

Actualiser ses connaissances

Identifier les actions prioritaires susceptibles d'être développées dans le cadre de la politique d'action sociale de l'organisme

Vérifier la pertinence et la faisabilité des projets

S'adapter aux profils et missions des partenaires rencontrés

Analyser chaque nouveau texte réglementaire pour en anticiper ses impacts

Alerter sa hiérarchie sur des dysfonctionnements repérés dans des projets de partenaires

Adapter la démarche d 'évaluation à chaque projet et partenaire

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Valoriser les orientations et actions de l'organisme auprès de partenaires variés

Défendre et argumente auprès des partenaires la position de l'organisme en matière d'amélioration et/ou de développement d'offres de services et d'équipements sociaux

Expliquer en interne les modalités et impacts de nouveaux textes réglementaires, de nouvelles offres de services, de choix d'orientations de l'organisme ou la branche

Argumenter auprès des décideurs des choix d 'actions prioritaires à intégrer dans le cadre de la politique d'action sociale de l'organisme

Mobiliser les partenaires dans la réalisation du diagnostic

Organiser et faciliter l 'intervention de professionnels internes dans les projets

Collaborer avec des partenaires externes tout en gardant sa neutralité et son devoir de réserve

Repérer et utiliser les réseaux formels et informels et favorise la mise en réseau

  1. DDASS

    Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales

  2. DDE

    Directions départementales de l'équipement