Chargé/e de conseil et développement en action sociale
Code de la fiche : 0403
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Conseiller/e technique action sociale
Conseiller/e technique petite enfance
Conseiller/e technique temps libre
Conseiller/e technique logement
Agent de développement social
FINALITE
Contribuer, par une dynamique partenariale, à l'amélioration, au développement d'offres de services et d'équipements sociaux, adaptés aux besoins des populations locales, et à l'évolution de la politique d'action sociale de l'organisme
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Partenaires externes : communes intercommunalité Conseil Général (élus et encadrement)
Services de l'État (DDASS[1] DDE[2] DRJS Éducation nationale...)
Associations (présidents et direction)
Interlocuteurs en interne (Direction de l'action sociale - chargé de communication - fonction statistique - managers prestations et Travail social - travailleurs sociaux - Gestionnaire conseil opérateurs sociaux - gestionnaire conseil allocataires -contrôleurs opérateurs sociaux)
FORMATIONS
Institutionnelles
Conseiller Technique en action sociale : branche famille
Activités
Présenter et promouvoir, auprès des partenaires, les orientations politiques d'action sociale nationales et locales
Participer, avec les partenaires concernés, à des diagnostics partagés de l'environnement, en vue de l'identification des besoins sociaux locaux
Apporter un soutien technique aux partenaires dans la définition de leur projet
Mobiliser les ressources internes et externes au service des projets, négocie les conditions de mise en œuvre des dispositifs contractuels et effectue un suivi régulier de chaque contrat
Réaliser l'évaluation des projets suivis et participe à l'évaluation de la politique d'action sociale de l'organisme
Compétences
SAVOIRS
Connaître la législation appliquée à son ou ses domaines d 'intervention
Connaître les méthodologies d'enquêtes
Posséder des notions de base en statistiques, psychologie et sociologie
Maîtriser des outils bureautiques
Connaître les méthodologies de conduite et d 'évaluation de projet
Connaître des techniques d'accompagnement pédagogiques (transmission de savoirs)
Connaître les techniques de négociation
Connaître les règles budgétaires et les éléments de l'analyse financière et comptable
Connaître les missions et le fonctionnement de son organisme
Connaître la politique d'action sociale nationale et locale
Connaître l'environnement socio-économique et politique local (populations et partenaires)
Connaître les champs de compétences et les limites des divers professionnels internes susceptibles d'intervenir
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Rechercher et analyser des informations diversifiées dans le but d'établir un diagnostic des besoins sociaux locaux
Analyser les rapports d 'activités et bilans des partenaires pour identifier la viabilité financière d 'un projet
Discerner les informations pertinentes susceptibles d 'aider les décideurs dans leurs choix d 'orientations en action sociale
Conseiller et orienter les partenaires dans la définition de leur projet
Concevoir des outils de communication adaptés aux objectifs et cibles visés
Mettre en œuvre une stratégie de développement adaptée aux enjeux et logiques de fonctionnement des partenaires
Réaliser des enquêtes de recensement des besoins sociaux à partir de questionnaires, d'entretiens et d'observations
Traduire le diagnostic en problématiques à traiter
Définir les modalités de mise en œuvre des dispositifs
Concevoir des outils pour les partenaires qui leur facilitent la gestion de leur projet (tableaux de bords, bases de données, bases documentaires...)
Réaliser des projections financières afin d'identifier les ressources à mobiliser
Vérifier la conformité de la réalisation du projet
Actualiser ses connaissances
Identifier les actions prioritaires susceptibles d'être développées dans le cadre de la politique d'action sociale de l'organisme
Vérifier la pertinence et la faisabilité des projets
S'adapter aux profils et missions des partenaires rencontrés
Analyser chaque nouveau texte réglementaire pour en anticiper ses impacts
Alerter sa hiérarchie sur des dysfonctionnements repérés dans des projets de partenaires
Adapter la démarche d 'évaluation à chaque projet et partenaire
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Valoriser les orientations et actions de l'organisme auprès de partenaires variés
Défendre et argumente auprès des partenaires la position de l'organisme en matière d'amélioration et/ou de développement d'offres de services et d'équipements sociaux
Expliquer en interne les modalités et impacts de nouveaux textes réglementaires, de nouvelles offres de services, de choix d'orientations de l'organisme ou la branche
Argumenter auprès des décideurs des choix d 'actions prioritaires à intégrer dans le cadre de la politique d'action sociale de l'organisme
Mobiliser les partenaires dans la réalisation du diagnostic
Organiser et faciliter l 'intervention de professionnels internes dans les projets
Collaborer avec des partenaires externes tout en gardant sa neutralité et son devoir de réserve
Repérer et utiliser les réseaux formels et informels et favorise la mise en réseau
- DDASS
Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales
- DDE
Directions départementales de l'équipement