UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Chargé/e de marketing

Code de la fiche : 0301

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Chargé/e des offres de service

Assistant/e local de promotion de services

Chargé/e des relations entreprises (Branche retraite et recouvrement)

FINALITE

Promouvoir en interne et en externe les offres de services développées par le régime général de Sécurité sociale

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Clients (assurés professionnels de santé allocataires cotisants employeurs...)

Partenaires (autres organismes de Sécurité sociale et administrations......)

Services internes

Activités

Élaborer et suivre un plan d'actions visant le développement et la promotion des offres de services

Conduire des actions de promotion auprès des cibles définies dans le plan d'actions en vue d'obtenir leur adhésion et participe à des manifestations événementielles

Assurer un rôle de veille sur les attentes des clients et les offres concurrentes et détecte des clients ou partenaires potentiels

Concevoir et met en œuvre des dispositifs d'évaluation et de suivi du déploiement des offres de service pour formuler des propositions d'amélioration

Compétences

SAVOIRS

Posséder des notions de base de la législation relatives à son domaine d'activité

Maîtriser les offres de services et les produits de l'organisme et de la branche

Maîtriser les techniques de marketing (prospection de cibles, étude de marché...)

Connaître les applicatifs professionnels et bureautiques mis à sa disposition (bases de données, outils spécifiques...)

Maîtriser les techniques et outils de communication (mailing, phoning, conduite d'entretien, négociation...)

Maîtriser les procédures, circuits internes et flux d'informations de l'organisme et de la branche

Maîtriser les techniques d'animation de groupe Connaît les techniques d'exploitation d'enquête (enquête de satisfaction...)

Connaître l'environnement institutionnel interne et externe et ses évolutions

Connaître les orientations stratégiques de l'organisme et de la branche

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Analyser l'écart entre les objectifs fixés dans le plan marketing pour le déploiement des offres de services et les résultats obtenus

A partir de l'analyse des écarts entre les objectifs et la cible, proposer des solutions à l'amélioration du déploiement des offres de services de l'organisme

Concevoir ou adapter des supports de communication en fonction des messages et des cibles visés

Élaborer une étude de marché en repérant les besoins, attentes et spécificités de la cible

Anticiper et évaluer les impacts des actions du plan marketing

Savoir utiliser les technologies d'information et de communication nécessaires à son activité

Construire les indicateurs pertinents permettant de suivre le déploiement des offres de services de l'organisme

Situer les limites de son champ d'intervention notamment dans des actions de représentation de l'organisme

Évaluer les risques au regard de la cible visée et des parts de marchés potentielles

Proposer des évolutions des produits développés par l'organisme à partir du repérage des besoins des clients

Sélectionner le media adapté au produit ou à l'offre de service à promouvoir

Planifier les actions en intégrant les objectifs, priorités, échéances, contraintes et aléas

Gérer les situations inattendues pouvant intervenir au cours d'actions de représentation devant un public ou dans un rôle de conseil et d'information auprès des clients

Assurer une veille sur son environnement interne et externe (enjeux, produits, clients, partenaires, concurrence, technologies, organisations, réglementation) en vue d'adapter son plan marketing

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Participer à des réseaux professionnels

Créer et entretenir des partenariats

Développer une argumentation et répondre à des objections afin de convaincre ses interlocuteurs

Faire adhérer des clients et partenaires potentiels à des produits et services de l'organisme et obtenir leur confiance

Écouter et reformuler les demandes, comprendre ses interlocuteurs et prendre en compte leurs besoins

Expliquer aux acteurs internes les en jeux, choix stratégiques et caractéristiques de l'offre de services de l'organisme ou de la branche

Adapter sa communication écrite ou orale en fonction de ses interlocuteurs