Contrôleur/se du recouvrement
Code de la fiche : 0205
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Contrôleur/se du recouvrement
FINALITE
Contribuer par le contrôle sur pièces des Très Petites Entreprises (TPE[1]) et le conseil : à la sécurité du financement du système de protection sociale par un contrôle adapté au cotisant, à la préservation des droits des salariés, à la garantie d'une saine concurrence entre les TPE[1] au regard du paiement des cotisations sociales à la sécurisation juridique du cotisant
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
FORMATIONS
Activités
Contrôler l'application de la législation du recouvrement en examinant sur pièces en URSSAF[4] la conformité des déclarations effectuées par les TPE[1] et les travailleurs indépendants dans le cadre du plan de contrôle
Réaliser des diagnostics conseil auprès de TPE[1] nouvellement créées
Participer à l'information et au conseil des cotisants sur l'application de la législation
Apporter son expertise métier aux personnes chargées de gérer les suites du contrôle
Contribuer à la lutte contre la fraude, l'évasion sociale et le travail dissimulé (exploite des PV partenaires, identifie les zones d'incohérence détectées dans le cadre du Contrôle Partiel d'Assiette sur Pièces et alerte le service).
Participer à des projets locaux, régionaux ou nationaux
Participer à des actions de formation ou d'information à destination de public interne
Compétences
SAVOIRS
Connaître la législation du recouvrement appliquée par les entreprises entrant dans le périmètre du contrôle sur pièces et du diagnostic conseil
Posséder des notions sur les autres législations nécessaires à l'exercice de la mission
Posséder des notions sur le fonctionnement des TPE[1] et la réalité de leur environnement économique, social et juridique
Connaître les mécanismes de la comptabilité générale
Connaître les orientations nationales, régionales et locales du contrôle et le plan de contrôle des TPE[1]
Connaître les procédures du contrôle sur pièces
Connaître la méthodologie du contrôle sur pièces
Connaître le fonctionnement (rôle, domaine de compétences, activités) de la Branche, de l'organisme et de ses services, ainsi que son vocabulaire et ses circuits internes
Connaître les normes professionnelles propres au contrôle sur pièces
Connaître les règles de déontologie de branche
Connaître le champ de ses prérogatives
Connaître les principales sources d'information et les bases documentaires
Connaître les techniques de communication liées à la relation téléphonique
Maîtriser le dispositif relatif au diagnostic conseil des TPE[1] nouvellement créées
Connaître les partenaires de l'URSSAF[4] et de l'entreprise et leur champ de compétence
Posséder des notions sur les dispositifs de création d'entreprise
Connaître les différentes offres de services proposées aux TPE[1], aux TI[5] (Travailleurs indépendants) et aux associations
Posséder des notions sur les outils et les méthodes liés à la gestion de projet
Posséder des notions sur les techniques pédagogiques relatives à l'information collective et à la formation
Posséder des notions sur la législation et les techniques spécifiques à la lutte contre le travail dissimulé
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Exploiter les informations disponibles dans l'organisme et les documents juridiques comptables et sociaux transmis par le cotisant
Vérifier la conformité des déclarations à la législation en vigueur au regard des documents transmis
Mettre en œuvre les procédures de contrôle sur pièces
Utiliser la méthode de contrôle sur pièces
Utiliser les outils informatiques appliqués au contrôle des TPE[1]
S'exprimer par écrit de manière claire et précise et présenter des documents structurés et juridiquement motivés (lettres d'observations, procès verbaux...)
Chiffrer le montant de la régularisation
Organiser et planifier son activité au regard des objectifs fixés
Appliquer les méthodes de recherche et d'utilisation de la documentation mise à sa disposition dans le cadre de son activité
Mobiliser ses connaissances pour la réalisation de séances collectives d'information
Identifier la nature des besoins de l'interlocuteur et lui apporter une réponse adaptée
Mobiliser ses connaissances pour participer à des actions de formation ou d'information
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Utiliser les techniques de communication relatives à la relation téléphonique
Expliquer la législation du recouvrement en termes appropriés à l'interlocuteur et s'assurer de sa bonne compréhension
Argumenter et motiver juridiquement ses décisions auprès de ses interlocuteurs
Rendre compte de son activité
Argumenter auprès de sa hiérarchie la nécessité du contrôle sur place
Respecter les principes de déontologie de branche et ceux liés à l'activité du contrôle
Solliciter les partenaires dans le cadre de sa mission
Susciter l'avis des collègues et coopérer facilement en se sentant solidaire des objectifs de l'équipe
Conseiller sur l'application de la législation du recouvrement dans les locaux de l'entreprise
Orienter le cotisant vers les partenaires appropriés
Travailler en équipe dans le cadre de projets transversaux
- TPE
Très petites entreprises
- DDTE
Direction départementale du travail et de l'emploi
- CQP
Certificat de Qualification Professionnel
- URSSAF
Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales
- TI
Travailleurs indépendants