UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Contrôleur/se du recouvrement

Code de la fiche : 0205

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Contrôleur/se du recouvrement

FINALITE

Contribuer par le contrôle sur pièces des Très Petites Entreprises (TPE[1]) et le conseil : à la sécurité du financement du système de protection sociale par un contrôle adapté au cotisant, à la préservation des droits des salariés, à la garantie d'une saine concurrence entre les TPE[1] au regard du paiement des cotisations sociales à la sécurisation juridique du cotisant

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Dirigeants des entreprises

Experts interne et externe à l'entreprise (cabinet comptable...)

Partenaires externes (fisc, DDTE[2]...)

Services internes

FORMATIONS

Obligatoire pour l'accès au métier

CQP[3] Contrôleur du Recouvrement

Activités

Contrôler l'application de la législation du recouvrement en examinant sur pièces en URSSAF[4] la conformité des déclarations effectuées par les TPE[1] et les travailleurs indépendants dans le cadre du plan de contrôle

Réaliser des diagnostics conseil auprès de TPE[1] nouvellement créées

Participer à l'information et au conseil des cotisants sur l'application de la législation

Apporter son expertise métier aux personnes chargées de gérer les suites du contrôle

Contribuer à la lutte contre la fraude, l'évasion sociale et le travail dissimulé (exploite des PV partenaires, identifie les zones d'incohérence détectées dans le cadre du Contrôle Partiel d'Assiette sur Pièces et alerte le service).

Participer à des projets locaux, régionaux ou nationaux

Participer à des actions de formation ou d'information à destination de public interne

Compétences

SAVOIRS

Connaître la législation du recouvrement appliquée par les entreprises entrant dans le périmètre du contrôle sur pièces et du diagnostic conseil

Posséder des notions sur les autres législations nécessaires à l'exercice de la mission

Posséder des notions sur le fonctionnement des TPE[1] et la réalité de leur environnement économique, social et juridique

Connaître les mécanismes de la comptabilité générale

Connaître les orientations nationales, régionales et locales du contrôle et le plan de contrôle des TPE[1]

Connaître les procédures du contrôle sur pièces

Connaître la méthodologie du contrôle sur pièces

Connaître le fonctionnement (rôle, domaine de compétences, activités) de la Branche, de l'organisme et de ses services, ainsi que son vocabulaire et ses circuits internes

Connaître les normes professionnelles propres au contrôle sur pièces

Connaître les règles de déontologie de branche

Connaître le champ de ses prérogatives

Connaître les principales sources d'information et les bases documentaires

Connaître les techniques de communication liées à la relation téléphonique

Maîtriser le dispositif relatif au diagnostic conseil des TPE[1] nouvellement créées

Connaître les partenaires de l'URSSAF[4] et de l'entreprise et leur champ de compétence

Posséder des notions sur les dispositifs de création d'entreprise

Connaître les différentes offres de services proposées aux TPE[1], aux TI[5] (Travailleurs indépendants) et aux associations

Posséder des notions sur les outils et les méthodes liés à la gestion de projet

Posséder des notions sur les techniques pédagogiques relatives à l'information collective et à la formation

Posséder des notions sur la législation et les techniques spécifiques à la lutte contre le travail dissimulé

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Exploiter les informations disponibles dans l'organisme et les documents juridiques comptables et sociaux transmis par le cotisant

Vérifier la conformité des déclarations à la législation en vigueur au regard des documents transmis

Mettre en œuvre les procédures de contrôle sur pièces

Utiliser la méthode de contrôle sur pièces

Utiliser les outils informatiques appliqués au contrôle des TPE[1]

S'exprimer par écrit de manière claire et précise et présenter des documents structurés et juridiquement motivés (lettres d'observations, procès verbaux...)

Chiffrer le montant de la régularisation

Organiser et planifier son activité au regard des objectifs fixés

Appliquer les méthodes de recherche et d'utilisation de la documentation mise à sa disposition dans le cadre de son activité

Mobiliser ses connaissances pour la réalisation de séances collectives d'information

Identifier la nature des besoins de l'interlocuteur et lui apporter une réponse adaptée

Mobiliser ses connaissances pour participer à des actions de formation ou d'information

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Utiliser les techniques de communication relatives à la relation téléphonique

Expliquer la législation du recouvrement en termes appropriés à l'interlocuteur et s'assurer de sa bonne compréhension

Argumenter et motiver juridiquement ses décisions auprès de ses interlocuteurs

Rendre compte de son activité

Argumenter auprès de sa hiérarchie la nécessité du contrôle sur place

Respecter les principes de déontologie de branche et ceux liés à l'activité du contrôle

Solliciter les partenaires dans le cadre de sa mission

Susciter l'avis des collègues et coopérer facilement en se sentant solidaire des objectifs de l'équipe

Conseiller sur l'application de la législation du recouvrement dans les locaux de l'entreprise

Orienter le cotisant vers les partenaires appropriés

Travailler en équipe dans le cadre de projets transversaux

  1. TPE

    Très petites entreprises

  2. DDTE

    Direction départementale du travail et de l'emploi

  3. CQP

    Certificat de Qualification Professionnel

  4. URSSAF

    Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales

  5. TI

    Travailleurs indépendants