UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Enquêteur/trice Assurance Maladie

Code de la fiche : 0203

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Enquêteur/trice AT/MP[1]

Enquêteur/trice risques maladie

Inspecteur/trice AT/MP[1]

Investigateur/trice administratif

FINALITE

Concourir à la reconnaissance de la matérialité des faits qui justifient l'accès ou la régularisation aux prestations Assurance Maladie (risques professionnels, maladie,...)

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Les assurés

Les partenaires ( employeurs, professionnels de santé, administrations, les organismes professionnels, autres partenaires de la sécurité sociale)

FORMATIONS

Institutionnelles

Tam-Tam + formation nationale enquêteur maladie - AT/MP[1]

Activités

Définir le périmètre de la commande et prépare son intervention

Conduire des enquêtes auprès des différents publics et analyse la cohérence des informations recueillies

Formaliser dans un rapport les conclusions obtenues, propose éventuellement des préconisations à suivre

Conseiller, informer, les différents publics dans les domaines de la législation concernée et les oriente le cas échéant vers d'autres personnes /ressources

Contribuer à la mise en place et à la maintenance des partenariats externes dans le respect des règles du secret professionnel

Compétences

SAVOIRS

Maîtriser les législations dans les domaines d'investigation

Posséder des connaissances de base relatives au droit du travail, droit social, civil, fiscal...

Connaître les applicatifs informatiques et outils de recherches documentaires de l'organisme

Maîtriser les techniques de communication écrite et orale, d'enquête et les outils bureautiques

Connaître l'organisation et le fonctionnement de son organisme, les missions et les champs d'intervention des partenaires internes et externes de l'institution

Connaître les missions de service et de régulation de l'Assurance Maladie et leurs conséquences sur le métiers d'enquêteur

Connaître la délimitation de ses possibilités en matière de règles déontologiques et de secret professionnel

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Analyser les demandes d'enquêtes et identifier les besoins et attentes des différents interlocuteurs

Transcrire et structurer l 'information factuelle détaillée, issue des observations effectuées, recueillies pendant les auditions de façon concise, claire et exhaustive

Utiliser les divers applicatifs informatiques et outils bureautiques de l'organisme

Décrypter les documents comptables et fiscaux (URSSAF[2] et CRAM[3])

Étudier, hiérarchiser et mettre en perspective les différentes informations réceptionnées en amont et celles recueillies au cours de l'enquête

Relater les faits déclarés par les différentes parties de façon objective et respecter, la règle du contradictoire

Constater et/ou conclure et proposer une solution adaptée aux situations rencontrées

Rechercher l'information pertinente auprès de partenaires, de services internes en mobilisant le cas échéant des expertises particulières

Repérer les situations d'alerte

Organiser et planifier son activité

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

S'adapter et écouter ses interlocuteurs avec pédagogie

Gérer les situations conflictuelles

Développer les techniques d'argumentation, de négociation

Créer et entretenir un réseau de partenariat

Délimiter son champ d'intervention ou de conseils par rapport à son interlocuteur et l'orienter le cas échéant vers des interlocuteurs compétents en fonction de ses besoins et /ou lors de constat de situations d'alerte

Se rendre disponible dans le cadre de sa mission pour répondre aux attentes et besoins des clients et partenaires

  1. AT/MP

    Accident du travail et maladie professionnelles

  2. URSSAF

    Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales

  3. CRAM

    Caisse régionale d'assurance maladie