UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Contrôleur/se des opérateurs sociaux

Code de la fiche : 0201

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Contrôleur/se en action sociale

Contrôleur/se des équipements sociaux

Contrôleur/se des partenaires d'action sociale

FINALITE

Contribuer au développement de services pérennes aux familles en s'assurant de la juste utilisation par les partenaires des fonds versés par l'organisme

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Les collectivités locales et territoriales

Les associations

Les entreprises publiques et privées

Gestionnaire conseil des opérateurs sociaux

Chargé de conseil et de développement en action sociale

Services internes

Activités

Participer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation du plan de contrôle des opérateurs sociaux financés par l'organisme

Contrôler, sur place ou sur pièce, la réalité et la cohérence des déclarations des opérateurs sociaux à partir d'éléments administratifs et comptables

Formaliser, dans un rapport, les résultats obtenus ainsi que les préconisations éventuelles

Conseiller et accompagne les opérateurs, sur les plans juridique et comptable, dans leur gestion d'équipements sociaux et ce à partir des observations effectuées au cours des contrôles

Compétences

SAVOIRS

Connaître l'environnement institutionnel et le contexte partenarial dans lequel s'inscrit l'organisme

Connaître la réglementation d'action sociale locale et nationale

Connaître la politique d'action sociale développée par l'organisme

Connaître les règles des comptabilités (générale, collectivités territoriales, publique), d'analyse financière et de contrôle de gestion

Connaître les conditions d'ouverture et de financement des structures

Connaître les principes du droit des associations

Connaître les orientations de l'organisme pour le contrôle des opérateurs sociaux

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Traduire les axes politiques nationaux et les orientations de l'organisme en cibles de contrôles

Analyser et présenter les résultats du plan de contrôle précédent pour déterminer les nouvelles cibles

Rechercher l'information pertinente en interne et/ou en externe

Détecter, par une analyse préalable, les incohérences à contrôler

Anticiper et prévenir les situations à risques Synthétiser les informations rassemblées et dégager les éléments essentiels du contrôle

S'appuyer sur son expérience professionnelle et ses connaissances pour apporter des conseils personnalisés

Orienter les partenaires vers d'autres personnes ressources

Utiliser les applicatifs informatiques de l'organisme

Assurer un appui pédagogique auprès des partenaires dans des domaines juridiques, comptables ou administratifs

Proposer des axes d'améliorations des processus internes et externes (harmonisation des pratiques et simplification des démarches)

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Présenter, argumenter et motiver ses avis et décisions auprès de ses interlocuteurs et de sa hiérarchie

S'adapter aux différents profils et situations des partenaires contrôlés

Sensibiliser sa hiérarchie et les agents concernés aux situations à risques et solliciter un avis en cas de situation particulière

Apporter un conseil et communiquer sur les résultats du contrôle en s'adaptant aux profils et situations du partenaire

Adopter une attitude réceptive, comprendre et décrypter les besoins des partenaires et les transmettre aux services internes concernés

Mettre en œuvre des techniques de communication écrite et orale

Développer son réseau de partenaires et les solliciter au moment opportun

Conduire un entretien afin d'obtenir les informations nécessaires au traitement du dossier