Contrôleur/se des opérateurs sociaux
Code de la fiche : 0201
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Contrôleur/se en action sociale
Contrôleur/se des équipements sociaux
Contrôleur/se des partenaires d'action sociale
FINALITE
Contribuer au développement de services pérennes aux familles en s'assurant de la juste utilisation par les partenaires des fonds versés par l'organisme
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Les collectivités locales et territoriales
Les associations
Les entreprises publiques et privées
Gestionnaire conseil des opérateurs sociaux
Chargé de conseil et de développement en action sociale
Services internes
Activités
Participer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation du plan de contrôle des opérateurs sociaux financés par l'organisme
Contrôler, sur place ou sur pièce, la réalité et la cohérence des déclarations des opérateurs sociaux à partir d'éléments administratifs et comptables
Formaliser, dans un rapport, les résultats obtenus ainsi que les préconisations éventuelles
Conseiller et accompagne les opérateurs, sur les plans juridique et comptable, dans leur gestion d'équipements sociaux et ce à partir des observations effectuées au cours des contrôles
Compétences
SAVOIRS
Connaître l'environnement institutionnel et le contexte partenarial dans lequel s'inscrit l'organisme
Connaître la réglementation d'action sociale locale et nationale
Connaître la politique d'action sociale développée par l'organisme
Connaître les règles des comptabilités (générale, collectivités territoriales, publique), d'analyse financière et de contrôle de gestion
Connaître les conditions d'ouverture et de financement des structures
Connaître les principes du droit des associations
Connaître les orientations de l'organisme pour le contrôle des opérateurs sociaux
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Traduire les axes politiques nationaux et les orientations de l'organisme en cibles de contrôles
Analyser et présenter les résultats du plan de contrôle précédent pour déterminer les nouvelles cibles
Rechercher l'information pertinente en interne et/ou en externe
Détecter, par une analyse préalable, les incohérences à contrôler
Anticiper et prévenir les situations à risques Synthétiser les informations rassemblées et dégager les éléments essentiels du contrôle
S'appuyer sur son expérience professionnelle et ses connaissances pour apporter des conseils personnalisés
Orienter les partenaires vers d'autres personnes ressources
Utiliser les applicatifs informatiques de l'organisme
Assurer un appui pédagogique auprès des partenaires dans des domaines juridiques, comptables ou administratifs
Proposer des axes d'améliorations des processus internes et externes (harmonisation des pratiques et simplification des démarches)
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Présenter, argumenter et motiver ses avis et décisions auprès de ses interlocuteurs et de sa hiérarchie
S'adapter aux différents profils et situations des partenaires contrôlés
Sensibiliser sa hiérarchie et les agents concernés aux situations à risques et solliciter un avis en cas de situation particulière
Apporter un conseil et communiquer sur les résultats du contrôle en s'adaptant aux profils et situations du partenaire
Adopter une attitude réceptive, comprendre et décrypter les besoins des partenaires et les transmettre aux services internes concernés
Mettre en œuvre des techniques de communication écrite et orale
Développer son réseau de partenaires et les solliciter au moment opportun
Conduire un entretien afin d'obtenir les informations nécessaires au traitement du dossier