Gestionnaire carrière
Code de la fiche : 0114
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Gestionnaire /technicien/ne carrière et déclarations
Gestionnaire /technicien/ne carrière
Technicien/ne carrière et données sociales
Technicien/ne régularisation de carrière
FINALITE
S'assurer de l'exactitude de la carrière du salarié par la régularisation de son compte individuel en vue de sa retraite.
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Les assurés et les employeurs,
Les partenaires institutionnels
Les services internes : vérification comptable, contrôle, maîtrise des risques, travail social,
Les experts réglementation, systèmes d'information...
Les autres organismes de Sécurité sociale
Les autres régimes de retraite
FORMATIONS
Activités
Instruit le dossier régularisation de carrière : analyse la carrière, recueille et étudie les pièces justificatives, et alimente le système d'information en vue de la reconstitution de la carrière de l'assuré
Informe, oriente et conseille les assurés / employeurs / partenaires : apporte des informations et des conseils, incite à l'utilisation des offres de service de la branche
Fiabilise les données (immatriculation, carrière, données sociales), détecte et corrige les anomalies, et signale les suspicions de fraude
Compétences
SAVOIRS
Intégrer les principes fondamentaux de la Sécurité sociale et du service public, les missions et le système de pilotage de sa branche (COG[2] /CPG)
Connaître les partenaires internes de la Sécurité Sociale et de la branche retraite, et les partenaires externes
Comprendre les interactions entre les différents services de l'organisme
Connaître la législation de l'assurance retraite, les procédures et les modes opératoires
Connaître les outils et applicatifs métiers, les différentes sources documentaires
Connaître l'offre de service
Connaître les procédures de maîtrise des risques
Connaître les techniques de communication
Comprendre les règles de déontologie, confidentialité et secret professionnel
Connaître son champ de compétence et l'étendue de sa délégation
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Appliquer la législation au regard des situations rencontrées
Utiliser les outils et choisir les applicatifs nécessaires à la gestion du dossier
Rechercher les informations utiles dans les bases documentaires
Gérer son activité en tenant compte des objectifs, moyens, contraintes et échéances
Analyser la demande de l'interlocuteur pour fournir une réponse adaptée
Déterminer le canal de contact le plus adapté à la situation rencontrée
Proposer l'offre de service et/ou d'action sociale la plus adaptée aux besoins et aux caractéristiques de l'assuré
Accompagner et conseiller l'assuré / l'employeur / le partenaire dans les démarches nécessaires, orienter vers le bon interlocuteur
Conjuguer la prise en compte de la situation de l'assuré/ employeur et/ ou partenaire et le respect des engagements de service de l'organisme
Assurer un contrôle efficace de son activité
Rendre compte à son encadrement et l'alerter à bon escient
Garantir la traçabilité des échanges dans les outils de suivi
Détecter les « carrières à risque » et appliquer les procédures correspondantes
Respecter les règles de confidentialité, de déontologie et de secret professionnel
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Respecter les règles de neutralité, impartialité, égalité
Développer une écoute active et adapter sa communication et son comportement aux différents interlocuteurs
Fournir une réponse claire, appropriée et compréhensible
Travailler en équipe et avec un réseau de partenaires en partageant ses informations et en mettant ses savoir-faire au service du collectif
Intégrer et porter les valeurs de l'organisme et de l'Institution en donnant une image positive
Avoir le sens du service public
- CQP
Certificat de Qualification Professionnel
- COG
Contrat d'objectif et de gestion