Conseiller/e offre de service
Code de la fiche : 0112
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Télé conseiller/e
Technicien/ne d'accueil/technicien d'accueil physique
Conseiller/e cotisants
Technicien/ne information, conseil et orientation des assurés
Technicien/ne information et orientation
FINALITE
Garantir la réponse aux usagers, et les conseiller sur l'utilisation des offres de services
Garantir l'égalité de traitement entre les différents usagers
Participer à la promotion de l'image de marque de la branche et de la Sécurité sociale
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Les gestionnaires conseil
Les allocataires, usagers, assurés, employeurs, cotisants, collectivités locales et territoriales, professionnels de santé...
Les partenaires institutionnels
Les services internes : vérification comptable, contrôle, maîtrise des risques, travail social...
Les experts réglementation, systèmes d'information...
Les autres organismes de Sécurité sociale
Activités
Gérer la relation client : renseigner et conseiller les usagers/clients ou partenaires, par téléphone, courriel, accueil physique concernant la législation, la situation de leur dossier, leurs droits et obligations vis-à-vis de l'organisme et l'orienter si nécessaire vers les services compétents
Réaliser les mises à jour administratives du dossier en veillant à la qualité des informations transmises
Réaliser des appels ou courriels sortants, des enquêtes et sondages auprès des usagers/clients et adresser la documentation nécessaire
Assurer la promotion des offres de services de la branche. Informe , conseiller et orienter dans l'utilisation des outils proposés par la Branche
Compétences
SAVOIRS
Connaître les principes fondamentaux du service public, les fondamentaux de la Sécurité sociale, l'environnement, les missions de sa branche et la COG[1], le CPG, la politique et les objectifs de la direction
Connaître la législation, les offres de services de sa branche et les outils dématérialisés qui y sont liés
Connaître la répartition des activités selon back et front office et son périmètre d'activité
Connaître les fonctionnalités des outils informatiques et de la téléphonie de sa branche
Connaître les règles de déontologie et de secret professionnel
Connaître les fondamentaux des techniques d'entretien liées à la relation avec l'usager/client
Connaître les principes d'évaluation de la qualité de service rendu
Connaître les fondamentaux de la communication écrite et la charte rédactionnelle de sa Branche
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Écouter et reformuler la demande de son interlocuteur pour mieux lui répondre ou l'orienter
Rechercher dans son environnement de travail ou sa documentation les informations nécessaires au traitement des demandes
Apporter une réponse fiable et compréhensible à son interlocuteur en un minimum de temps
Choisir une réponse différée en fonction de la situation
Adapter, en temps réel, sa réponse aux volumes (appels entrants, personnes présentes à l'accueil, mails, sms) en fonction des indicateurs et de l'activité de la plateforme
Effectuer les mises à jour administratives sur le dossier d'un usager (RIB, adresse courriel et courrier, numéro de téléphone...)
Transmettre toutes les informations utiles au traitement de la demande par le back office ou par les partenaires, en utilisant les outils appropriés
Conjuguer les besoins de l'usager, les engagements de services et les contraintes
Alerter sa hiérarchie à bon escient
Utiliser les outils d'information, maîtriser les modes opératoires de consultation du dossier de l'usager/client
Promouvoir les offres de service de sa branche et orienter son interlocuteur vers l'offre appropriée à son besoin
Développer un argumentaire clair pour valoriser les missions de sa branche
Appliquer les obligations du plan de maîtrise des risques et les procédures qualité
Respecter les règles du secret professionnel et de déontologie au quotidien
Mettre à jour sa documentation
Savoir rédiger un écrit professionnel
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Accueillir son interlocuteur et créer un climat de confiance
Conduire un entretien et le conclure
Repérer à temps une situation difficile (écrite, téléphonique ou de face-à-face), la gérer en gardant son calme ou passer le relais si nécessaire
Adapter son comportement à une situation imprévue
Adapter son organisation "en fonction" de l'activité du reste de la plateforme
Savoir s'intégrer rapidement au collectif de travail
- COG
Contrat d'objectif et de gestion