UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Médiateur(trice) de la Sécurité sociale

Code de la fiche : 0110

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Conciliateur

Médiateur/trice local

Médiateur/trice du recouvrement

Médiateur/trice des services

Médiateur/trice administratif

FINALITE

Restaurer ou créer le lien entre l'Institution et le client afin de lui permettre un accès aux droits et aux services conforme à sa situation

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Clients (allocataires, assurés, professionnels de santé, employeurs, travailleurs indépendants...)

Instances décisionnelles de l'organisme

Services internes

Partenaires externes (élus, collectivités locales, associations, acteurs sociaux, entreprises, administrations...)

Activités

Réaliser le diagnostic de la situation de blocage entre le client et l'organisme

Analyser les positions respectives de chaque partie pour rechercher et proposer des solutions possibles conformément au droit applicable

Accompagner le client et l'organisme dans la mise en œuvre de la solution

Réaliser un bilan global de son activité afin de faire des propositions d'amélioration de la qualité du service et de la réglementation

Favoriser la remontée d'information et le partage de son expérience au sein d'un réseau de médiateurs institutionnels et hors institution

Compétences

SAVOIRS

Connaître les procédures de saisine des différentes instances (tribunaux, médiateur de la République, élus...)

Connaître la législation de la branche et son champ d'application

Posséder des notions générales de Droit (droits des usagers, droit des malades, droit des citoyens, droit de la famille, droit civil, droit pénal, droit administratif...)

Maîtriser les techniques de communication écrites et orales

Connaître l'environnement institutionnel (organisation de l'Institution, circuits de décisions de l'organisme, engagements de service de la branche et de l'organisme...)

Connaître les partenaires internes et externes et le réseau de la médiation (missions, rôles, interlocuteurs, organisation...)

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Analyser sa pratique dans un objectif de progrès personnel

Capitaliser les cas de médiation en vue d'améliorer la performance de l'organisme

Arbitrer entre les positions de chaque partie conformément au droit applicable pour proposer une solution de règlement du désaccord

Analyser et réaliser un diagnostic global sur la situation du demandeur

Évaluer les positions de chaque partie conformément au droit applicable

A partir de cas de médiation, proposer des évolutions des textes auprès des instances décisionnelles

Informer et accompagner le demandeur dans la gestion des suites de sa situation y compris auprès d'autres institutions (Pôle Emploi, associations, tribunaux, bailleurs...)

Rechercher et recueillir les informations utiles dans les fichiers, les bases documentaires et auprès du demandeur ou de partenaires

Développer et utiliser des outils de suivi pour retracer les étapes de la médiation (de la saisine jusqu'à la solution)

Rédiger l'argumentaire nécessaire au règlement de la situation du demandeur ainsi que le rapport d'activité de la médiation

Repérer au travers des cas de médiation, d'éventuels dysfonctionnements et axes de progrès pour l'organisme ou pour la branche, en matière organisationnelles et / ou techniques

Assurer le suivi et la transmission au client des décisions prises par l'organisme

Promouvoir la médiation (rôles, conditions de saisine, techniques, objectifs...) auprès du public et des divers partenaires internes et externes

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Expliquer ses positions et arguments à son interlocuteur de manière claire, appropriée et compréhensible

Conduire une concertation en créant les conditions favorables au dialogue

Faire preuve de neutralité, d'indépendance envers les deux parties

Adopter le comportement relationnel approprié en vue de gérer des situations difficiles

Collaborer et échanger les pratiques au sein du réseau des médiateurs de la République et institutionnels

Coopérer avec un réseau de partenaires impliqués dans la gestion des demandes de médiation

Argumenter ses propositions de solutions afin de convaincre et d'aboutir à une décision de compromis