Médiateur(trice) de la Sécurité sociale
Code de la fiche : 0110
Présentation
APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES
Conciliateur
Médiateur/trice local
Médiateur/trice du recouvrement
Médiateur/trice des services
Médiateur/trice administratif
FINALITE
Restaurer ou créer le lien entre l'Institution et le client afin de lui permettre un accès aux droits et aux services conforme à sa situation
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Clients (allocataires, assurés, professionnels de santé, employeurs, travailleurs indépendants...)
Instances décisionnelles de l'organisme
Services internes
Partenaires externes (élus, collectivités locales, associations, acteurs sociaux, entreprises, administrations...)
Activités
Réaliser le diagnostic de la situation de blocage entre le client et l'organisme
Analyser les positions respectives de chaque partie pour rechercher et proposer des solutions possibles conformément au droit applicable
Accompagner le client et l'organisme dans la mise en œuvre de la solution
Réaliser un bilan global de son activité afin de faire des propositions d'amélioration de la qualité du service et de la réglementation
Favoriser la remontée d'information et le partage de son expérience au sein d'un réseau de médiateurs institutionnels et hors institution
Compétences
SAVOIRS
Connaître les procédures de saisine des différentes instances (tribunaux, médiateur de la République, élus...)
Connaître la législation de la branche et son champ d'application
Posséder des notions générales de Droit (droits des usagers, droit des malades, droit des citoyens, droit de la famille, droit civil, droit pénal, droit administratif...)
Maîtriser les techniques de communication écrites et orales
Connaître l'environnement institutionnel (organisation de l'Institution, circuits de décisions de l'organisme, engagements de service de la branche et de l'organisme...)
Connaître les partenaires internes et externes et le réseau de la médiation (missions, rôles, interlocuteurs, organisation...)
SAVOIR-FAIRE (capacité à)
Analyser sa pratique dans un objectif de progrès personnel
Capitaliser les cas de médiation en vue d'améliorer la performance de l'organisme
Arbitrer entre les positions de chaque partie conformément au droit applicable pour proposer une solution de règlement du désaccord
Analyser et réaliser un diagnostic global sur la situation du demandeur
Évaluer les positions de chaque partie conformément au droit applicable
A partir de cas de médiation, proposer des évolutions des textes auprès des instances décisionnelles
Informer et accompagner le demandeur dans la gestion des suites de sa situation y compris auprès d'autres institutions (Pôle Emploi, associations, tribunaux, bailleurs...)
Rechercher et recueillir les informations utiles dans les fichiers, les bases documentaires et auprès du demandeur ou de partenaires
Développer et utiliser des outils de suivi pour retracer les étapes de la médiation (de la saisine jusqu'à la solution)
Rédiger l'argumentaire nécessaire au règlement de la situation du demandeur ainsi que le rapport d'activité de la médiation
Repérer au travers des cas de médiation, d'éventuels dysfonctionnements et axes de progrès pour l'organisme ou pour la branche, en matière organisationnelles et / ou techniques
Assurer le suivi et la transmission au client des décisions prises par l'organisme
Promouvoir la médiation (rôles, conditions de saisine, techniques, objectifs...) auprès du public et des divers partenaires internes et externes
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)
Expliquer ses positions et arguments à son interlocuteur de manière claire, appropriée et compréhensible
Conduire une concertation en créant les conditions favorables au dialogue
Faire preuve de neutralité, d'indépendance envers les deux parties
Adopter le comportement relationnel approprié en vue de gérer des situations difficiles
Collaborer et échanger les pratiques au sein du réseau des médiateurs de la République et institutionnels
Coopérer avec un réseau de partenaires impliqués dans la gestion des demandes de médiation
Argumenter ses propositions de solutions afin de convaincre et d'aboutir à une décision de compromis