UCANSS

Répertoire des Métiers V3

Gestionnaire admission et frais de séjour

Code de la fiche : 0101

Présentation

APPELLATIONS D'EMPLOI LES PLUS COURANTES

Technicien/ne de l'admission et des frais de séjour

Technicien/ne de l'admission et de la facturation

FINALITE

Établir la facturation et permettre l'évaluation de l'allocation budgétaire de l'établissement par le recueil des informations administratives relatives à la personne accueillie et à la prise en charge dont elle bénéficie

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Clients de l'établissement de santé

CPAM[1] et organismes des autres régimes d'Assurance Maladie

Mutuelles

Services sociaux

Autres établissements de santé

Services comptables et départements de gestion médico-économique

Activités

Effectuer l'admission de la personne prise en charge dans l'établissement de santé (accueil, constitution du dossier, orientation...)

Déterminer et gérer les modes de prise en charge administrative (régime d'assurance maladie, mutuelle ...)

Procéder à la facturation de l'activité réalisée en fonction des règles de gestion appropriées au mode de prise en charge

Participer au contrôle de la cohérence entre la facturation et l'activité réalisée en coordination avec les départements d'information et de logistique médicales

Participer à la mise en œuvre d'actions de maîtrise médico-économique des dépenses de santé (analyse et détecte des anomalies, et le cas échéant effectue des signalements auprès des services compétents)

Compétences

SAVOIRS

Connaître les dispositifs de prise en charge et les bases de la législation sociale liés à son secteur d'activité

Connaître les droits des assurés

Connaître les procédures d'admission

Connaître les règles de facturation liées à la gestion de la prise en charge

Connaître les points de contrôle entre l'activité réalisée et la facturation générée

Connaître le réseau des partenaires et leurs modes de fonctionnement

Posséder des notions sur l'environnement institutionnel

Connaître l'organisation interne de son établissement

Connaître les techniques d'accueil physique et téléphonique

Connaître le système d'information utilisé dans le cadre de son activité

Connaître le réseau des partenaires

SAVOIR-FAIRE (capacité à)

Accueillir et orienter les personnes prises en charge

Constituer le dossier assuré et analyser la situation afin de déterminer le mode de prise en charge à mettre en œuvre

Effectuer toutes les opérations liées à la facturation

Utiliser les outils informatiques liés à son activité

Mettre en œuvre le processus de contrôle

Discerner les informations confidentielles de celles qui sont diffusables

Solliciter à bon escient les interlocuteurs adaptés

Déterminer le mode de contact le plus adapté à la situation de l'assuré

Respecter les règles de confidentialités concernant les données individuelles

Organiser son activité, suivre et respecter les échéances

Utiliser les outils de communication et de bureautique adaptés à son activité

SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL (capacité à)

Échanger des informations avec son interlocuteur en étant à son écoute et en créant les conditions favorables au dialogue en vue de comprendre sa demande

Expliquer sa réponse de manière claire, appropriée et compréhensible

Adopter le comportement relationnel approprié en vue de gérer des relations assurés difficiles et la multiplicité des situations et des partenaires

Représenter l'organisme et en donner une image positive

Argumenter ses décisions afin de convaincre et susciter l'adhésion

Travailler en équipe en partageant ses informations et en mettant ses savoir-faire au service du collectif

  1. CPAM

    Caisse primaire d'assurance maladie